Envie de participer ?
Bandeau

Particulièrement emblématique et bien ancré dans l’imaginaire collectif, le fusil à pompe jouit d’une popularité indiscutable. Largement mis en lumière au cinéma, à la télévision et dans l’univers vidéoludique, le FAP est à lui seul une institution dans le monde de l’armurerie moderne. Inventé à la fin du XIXe siècle par John Browning (Winchester 1893), le fusil à pompe est une arme à réarmement manuel, équipée d'un chargeur tubulaire.

Histoire et Évolution

L’histoire de Winchester commence au XIXème siècle dans la ville américaine de New-Haven. Oliver Fisher Winchester, initialement fabricant de chemises pour homme, décide d’investir dans la Volcanic Repeating Arms Company. Dès 1857, Oliver devient le principal actionnaire et possède un pouvoir décisionnaire. En 1861, un fusil à répétition et à rechargement par levier de sous garde fait son apparition : le fusil Henry. L’arme connaît un succès retentissant auprès des chercheurs d’or et des cowboys. En 1866, Winchester crée l’une des armes les plus mythiques de l’histoire : la Winchester modèle 1866. Le fusil Henry, le prédécesseur de l'arme a succès: la Winchester modèle 1866. Après la guerre de Sécession, la société est rebaptisée Winchester Repeating Arms, nom qu’elle porte toujours aujourd’hui. La première carabine à porter le nom de Winchester est la Winchester 1866, surnommée Yellow Boy.

Quelques années plus tard, le modèle 1873 connaît également un grand succès, et devient une référence. Des utilisateurs célèbres tels que Billy the Kid ou Buffalo Bill vont contribuer à la légende. On l’appelle « The gun that won the West » : l’arme qui a vaincu l’Ouest. Mais le plus gros succès arrivera avec une arme de chasse, la carabine Winchester 94, vendue à des millions d’exemplaires. Elle devient rapidement une arme emblématique, qui sera ensuite présente dans de très nombreux westerns. Cependant, ce qui a pu causer énormément de tort à la firme est potentiellement lié à la famille Winchester elle-même ; en effet le père fondateur, Oliver Winchester meurt en 1880. Un an après, son fils, William Winchester meurt également. Au final, il reste seulement Sarah Winchester, la femme de William.

Elle hérite de la moitié des parts de la firme. Cependant, très tourmentée par la mort de sa famille, Sarah décida de construire (sous les conseils d’un médium) un manoir pour “enfermer les esprits” qui tourmentait la famille Winchester.

Le Fusil à Pompe Winchester Model 1897

Le fusil Winchester Model 1897 est une arme emblématique de l’histoire des armes américaines, conçue par John Moses Browning. Son développement marque une étape clé dans l’évolution des fusils à pompe. Successeur du Model 1893, il fut spécialement conçu pour répondre aux exigences des nouvelles cartouches à poudre sans fumée, qui nécessitaient une construction plus robuste et fiable. Dès son introduction en 1897, il connut un succès immédiat, notamment auprès des chasseurs, des forces de l’ordre et des militaires.

Lire aussi: Guide d'Entretien du Fusil à Pompe Calibre 12

Il se distingue par sa capacité de 5 coups et sa mécanique innovante, devenant rapidement une référence sur le marché des fusils à pompe. Les premières années de production témoignent du savoir-faire de Winchester Repeating Arms Company, avec des finitions soignées et une qualité de fabrication qui firent sa renommée. Produites en séries limitées au début, ces premières versions sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs. Le Model 1897 gagna encore en notoriété grâce à son utilisation dans l'armée américaine, notamment sous la forme du célèbre "Trench Gun" pendant la Première Guerre mondiale ou du ‘Riot Gun’ de la police Américaine.

Lors de la Première Guerre mondiale, les États-Unis ont déployé en France le fusil à pompe Winchester Model 1897, largement éprouvé pendant la guerre des Philippines en 1900 lors de la répression de la rébellion des Moros. Connu sous le nom de « trench gun, » il était principalement utilisé pour des missions de garde et de nettoyage des tranchées.

Le Fusil à Pompe Winchester Model 12

Le fusil auquel nous allons nous intéresser ici est le Winchester Model 12, le premier fusil à pompe à rencontrer le succès et qui a été immortalisé dans de nombreux films. Le Parrain, Transformers, L'Inspecteur Harry, le célèbre Winchester Model 12 a fait les heures de gloire du cinéma avec son look inimitable et sa méthode de rechargement typique des fusils à pompe.

Fonctionnement du Fusil à Pompe

Pour tirer avec un fusil à pompe il vous faudra faire des mouvements de vas et viens sur la garde de votre fusil à pompe qui est placé sur un rail sur le canon du fusil à pompe qui porte le chargeur. Le système du fusil à pompe est plus efficace que le système du levier de sous-garde car le système du fusil à pompe permet de recharger l’arme tout en la gardant sur l’épaule et sans besoin de déplacer sa main forte.

Le fusil à pompe est aussi plus fiable que le fusil semi-automatique face à de la poussière ou de la poussière par exemple ce qui fait qu’il y a eu pendant longtemps et presque exclusivement les fusils à pompe était utilisé pour les combats rapproché dans les rangs de l’armée. Le fusil à pompe est certes moins rapide que les fusils de chasse semi-automatique mais l’action de la pompe du fusil à pompe offre un plus grand choix pour les cartouches, cela peut permettre au chasseur d’avoir et d’utiliser plusieurs types de charges avec son fusil à pompe pour une utilisation faible puissance mais aussi pour une charge spécifique.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Les fusils à pompe comme tous les fusils à levier, ne peuvent pas utiliser de chargeur amovible. Cela va donc impliquer un rechargement plus lent de votre fusil à pompe car les cartouches doivent être mises une par une dans le fusil à pompe. Certains fusils à pompe utilisent des chargeurs amovibles mais ce ne sont que certains cas particuliers.

Aspects Techniques du Fusil à Pompe

Le fusil à pompe possède un magasin qui est tubulaire ou es munitions, qu’elles soient plates ou molles, n’ont aucun risque de percuter. Le magasin d’un fusil à pompe est une partie de l’arme ou les cartouches sont stocker avant d’être chambrées et ensuite percutées. Le fusil à pompe est équipé d’un canon qu’on appelle « âme lisse » ce qui veut que l’alésage du fusil à pompe est dépourvue de rainures en spirale.

Le fusil à pompe peut également avoir un canon rayé ce qui veut dire que le canon du fusil à pompe rayé possède des rayures en spirale ce qui va faire tourne²r la balle lorsqu’elle sera tirée du fusil à pompe.

Législation Française

La législation distingue les fusils à pompe à canon rayé (catégorie C, autorisés sous conditions) et les fusils à pompe à canon lisse (catégorie B, interdits à la chasse). Pour les modèles de catégorie C, le canon doit mesurer au minimum 61 cm et la capacité maximale est de 5 coups (4+1). Un décret à été mis en place le 1er août 2018 les fusils à pompe avec un calibre de 8, 10 ,12,14,16,20,24,28,32,36 et 410 ne peuvent plus avoir un canon de moins de 60 cm.

Les fusils citer au paravent ne peuvent pas faire moins de 80 cm et ne peuvent pas avoir de crosse repliable. Les fusils à pompe à canon rayé doivent avoir maximum 5 coups.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Le décret précise les conditions pour que ces armes soient classées en C 1° d) les « armes à feu d’épaule à 1 coup par canon, à répétition manuelle, à canon rayé, munies d’un dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 410, d’une capacité inférieure ou égale à 5 coups, dont la longueur totale est supérieure à 80 cm, dont la longueur du canon est supérieure à 60 cm et dont la crosse est fixe ». Pour les calibres énumérés, si l’une des conditions manque, (capacité, longueur ou crosse pliable), l’arme se retrouve classée en catégorie B. Désormais les fusils à pompe à canon rayé sont limités à 5 coups (4+1).

Le canon doit être supérieur à 60 cm, l’arme complète doit faire 80 cm minimum avec interdiction totale de crosse repliable permettant de descendre au dessous de ces 80 cm minimum de longueur. Nous sommes conscient que ces subtilités de langage soient difficiles à admettre ou à comprendre. Il est évident que le texte est mal rédigé, les utilisateurs que nous sommes n’y peuvent rien. Mais c’est ainsi qu’il sera appliqué et la circulaire qui sera adressée aux préfectures explicitera ces nuances.

changer le canon pour installer un canon supérieur à 60 cm. Attention une telle opération demande une nouvelle épreuve, sauf si le nouveau canon a déjà été éprouvé. adjoindre un manchon soudé, rendu ainsi indémontable. Le canon étant ainsi modifié, il faut alors obligatoirement faire éprouver le canon seul ou l’arme complète. Pour une capacité supérieure à 5 coups [2], vous devez faire limiter le nombre de coups dans le magasin. Cette opération doit être irréversible avec un outillage courant. La faire réaliser par un armurier ; sa facture sera une une garantie juridique.

Sinon, il y a des dispositions transitoires qui prévoient que les détenteurs d’armes surclassées ont jusqu’au 30 juillet 2019 pour demander une autorisation à titre sportif. Si l’autorisation est refusée, le détenteur doit se dessaisir de l’arme dans les trois mois [4] ou la faire neutraliser dans les 6 mois suivant la date du refus de l’autorisation et accomplir les formalités de déclaration d’une arme neutralisée en catégorie C §9). Par contre, à défaut d’une des trois actions énumérées ci-dessus, le détenteur devra alors se dessaisir de son arme : dans les 3 mois (cession à un armurier ou à un particulier, destruction) et il n’aura pas la possibilité de la faire neutraliser.

Les chasseurs détenteurs d’un fusil à pompe nouvellement classée en B. Il n’est pas prévu d’autorisations viagères type « modèle 13 », le détenteur peut faire transformer son fusil par un professionnel pour respecter les spécifications techniques des armes relevant de la catégorie C (changement du canon par exemple pour que le critère de longueur soit respecté. Il n’est pas possible de vendre directement une arme de catégorie B détenue sans détention, même en passant par un armurier. Le stock détenu par les armuriers. Ceux qui n’ont pas l’AFC de catégorie B, donc qui ont juste l’agrément préfectoral pour les catégorie C et D, ne peuvent théoriquement pas transformer eux même leur stock.

Contrairement à ce qu’on a pu croire avec une première lecture du décret le régime des carabines rayées à pompe n’a pas été modifié. Pour être classée en catégorie C il faut que « la longueur totale soit supérieure ou égale à 80 centimètres ou la longueur du canon supérieure ou égale à 45 centimètres » . Des carabines à pompe en .22 lr, Winchester mle 1890 et 1906. La première est en D2 du fait de son modèle antérieur à 1900. Selon la loi [6] les armes historiques et de collection sont classées en catégorie D. Ainsi les armes à pompe d’un modèle antérieure à 1900 sont classées en catégorie D donc libre à l’achat et la détention.

A l’exception des Winchester à pompe mle 1897 Riot Gun et Trench gun qui en sont exclues et qui suivent le régime général décrit dans cet article. [1] Le Service Central des Armes et Explosifs regroupe toutes les prérogatives et la gestion juridique de questions sur les armes légères. Les armes lourdes (A2) restent sous la gestion du Ministère de la Défense.[2] 4 coups dans le magasin et un dans la chambre[5] Selon la définition de l’Art.

Utilisation du Fusil à Pompe

Le fusil à pompe n’est pas fait pour la chasse au petit gibier mais plutôt pour des sanglier ou autres gros gibier ou simplement pour votre défense. Les fusils à pompe font partie des armes les plus populaires pour la chasse. Il en existe de nombreux types, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Les fusils à pompe sont généralement considérés comme le meilleur choix pour la chasse, bien que d’autres types de fusils puissent être utilisés pour des applications spécifiques.

Appréciés des tireurs amateurs de sensations fortes et des chasseurs qui saluent sa polyvalence sur le terrain, certains fusils à pompe se sont récemment vus surclassés en arme de catégorie B à l’été 2018 pour leur présence de plus en plus fréquente dans le milieu du grand banditisme. Le fusil à pompe de catégorie C, pourra, quant à lui, être utilisé à la chasse en plus des applications sportives et ludiques de la catégorie B. Il est également particulièrement apprécié pour les applications de home défense.

Dans tous les cas, on pourra compter sur son fonctionnement sans faille grâce à son système de réarmement manuel qui le dispensera des incidents de tir que l’on peut rencontrer avec les systèmes fonctionnant par emprunt de gaz. L’autre avantage de sa mécanique simple est sa grande facilité d’utilisation, ce qui simplifiera la familiarisation du tireur avec l’arme. Le fonctionnement à réarmement manuel du fusil à pompe étant en soi d’une grande fiabilité, vous serez sûr de disposer d’une arme fiable, peu importe la marque.

Pour les marques et modèles qui mériteront votre attention, on pourra citer le Mossberg Maverick 88, le Taurus ST12, ou encore le Benelli Supernova pour les fusils à pompe de catégorie C. Pour la catégorie B, le Mossberg 590 A1, le Benelli M3 Super 90 Tactical, ou encore le Winchester SXP Extreme Defender High Capacity seront des armes de choix.

On sélectionnera ses munitions en fonction du type de tir et du canon de votre fusil à pompe. Ainsi les canons à rayures hélicoïdales seront exclusivement réservés au tir de balles monolithiques telles que les Brenneke, slugs et Sauvestre et seront donc assez spécialisés. Elles seront parfaites pour les moyens et gros gibiers et offriront une bonne précision jusqu’ à une cinquantaine de mètres et un pouvoir d’arrêt important.

Les canons lisses ou à rayures droites dites « rayures non dispersantes » seront plus polyvalents et pourront aussi bien tirer des balles que des cartouches à grenaille ou des chevrotines. Les cartouches à grenaille seront parfaites pour le petit gibier comme le lapin ou la perdrix. La chevrotine sera interdite à la chasse dans de nombreux départements français sauf dérogation, à moins de chasser dans les Landes ou en Corse.

Accessoires et Entraînement

Lampe montée sur l’arme : Identifier correctement votre cible et l’éclairer dans des conditions de faible luminosité est crucial. Une lampe montée le long du canon vous permet de voir clairement votre cible, réduisant ainsi le risque d’erreur de tir.

Optiques : Si les organes de visée d’origine fonctionnent bien pour vous, ne vous encombrez pas d’un red dot.

Sangle : Une sangle est un aide précieuse pour maintenir le contrôle de votre fusil à pompe ou de chasse.

Un entraînement régulier en situation (donc chez vous) est essentiel pour garantir votre préparation à une situation de défense à domicile. Un calibre 12, ça secoue. Commencez par des exercices de base de tir à sec, en vous concentrant sur la manipulation sécurisée et le rechargement de votre fusil. Intégrer des exercices de rechargement dans votre entraînement est absolument indispensable. Pensez aux détails. Si une lampe fixée au canon en éclairage permanent est pratique, elle donne également votre position et le statut de votre arme (lumière tremblante vers le bas = rechargement en cours). Préférez les modèles à interrupteur déporté qui permettent d’illuminer brièvement. Tout cela doit être intégré dans vos réflexions.Y voir clair, c’est bien.

L’intégration du fusil de chasse dans votre plan de défense à domicile est un excellent choix, mais qui vient avec la responsabilité de s’entraîner et de l’utiliser correctement. Tirer au calibre 12 dans un lieu clos n’est pas sans conséquences.

tags: #fusil #a #pompe #5 #coups #fonctionnement

Post popolari: