Le calibrage de l'écran est une opération essentielle pour garantir un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images. Si vous faites du post-traitement, vous êtes forcément attaché aux contrastes et aux couleurs de vos images. En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu’elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut.
Malheureusement, le programme d'étalonnage d'écrans de Mac OS est moins complet que celui de Windows. Il a tout de même le mérite d'être là.
Pour commencer, sachez que je n’ai pas d’écrans Apple ni d’iMac et que pourtant ils me séduisent. Ensuite sachez que j’en ai calibré de très nombreux et qu’à chaque fois cela a été une très bonne surprise pour moi. On est bien d’accord que cela n’enlève pas leur principal défaut : la brillance de la dalle et ses reflets puisqu’il n’est pas possible de les choisir mat à ce jour. En effet j’omets volontairement leur deuxième gros défaut : le manque de calibrage du contraste, car c’est justement l’objet de cet article. Cependant, si vous êtes dans une pièce réellement sombre, cela ne vous gênera pas tant que cela et tout aussi réellement leur dalle IPS est de très bonne facture.
Contrairement au logiciel d'étalonnage des écrans sans sonde de calibration sous Windows 10 ou 11, celui de Mac OS ne permet pas de corriger les dominantes colorées de l'écran avec les curseurs RVB de l'écran. Ensuite, sur Mac OS on vous demande si vous voulez autoriser le seul administrateur de l'ordinateur à utiliser ce nouveau profil ou tout le monde. Le logiciel vous offre un résumé du profil qui restera sûrement du chinois pour beaucoup d'entre vous.
Les couleurs du moniteur peuvent être altérées par de nombreux facteurs, tels que la lumière ambiante ou la position, l’angle et l’âge du moniteur. Pour compenser ces facteurs, vous pouvez régler votre moniteur à l’aide de l’Assistant d’étalonnage. Avec un Mac dans un environnement habituel à domicile ou au bureau, il n’est généralement pas nécessaire d’étalonner le moniteur. Certains moniteurs comportent des fonctions supplémentaires de fidélité et d’étalonnage des couleurs.
Lire aussi: Sonde de calibration : location
Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat.
Il y a également parfois un profil générique disponible avec l’écran, ou téléchargeable sur internet. Alors certains se diront (je le sais, je l’ai fait aussi à mes débuts) que ce n’est pas utile de calibrer leur écran car de toute façon il est trop mauvais. C’est complètement faux.
Les marques comme EIZO ou NEC proposent des modèles particulièrement adaptés et ont souvent les faveurs de ces professions, même s'il faut mettre le prix. Arnaud Frich est photographe, et il s'est intéressé aux moyens de calibrer les nouveaux modèles d'iMac. Pour cela, il a retenu deux produits : le Colormunki Display et le i1 Display Pro de X-Rite. Entre 150 et 200€, ces sondes colorimétriques vont se charger de régler votre moniteur le plus fidèlement possible.
En 2025, il y a du nouveau puisque Calibrite vient de sortir le modèle d'accès de gamme Display 123, seul modèle que je préconise... si vous ne pouvez mettre un peu plus cher, ci-dessous ! Mon choix pour débutant !
En 2025, il n'existe plus qu'un seul colorimètre en milieu de gamme mais, bonne nouvelle, il est vraiment bon : le nouveau Spyder Datacolor (v2024) + le nouveau logiciel Spyder 6.2, Enfin !
Lire aussi: Sonde urinaire féminine : le guide ultime
Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues. Datacolor m’avait gentiment prêté une Spyder 4 Elite à l’époque, l’exemple est donc effectué avec cette sonde, mais le processus de calibrage est de toute manière très simple et se ressemble beaucoup entre les sondes.
Si votre budget est vraiment serré, vous pouvez vous tourner vers des Spyder 4 ou 5 d’occasion, qui restent très correctes. La première étape est d’installer le logiciel fourni avec la sonde. Ensuite, vous allez brancher la sonde à votre ordinateur, démarrer le logiciel, et suivre les instructions.
Essayez de faire le calibrage dans les conditions les plus courantes de travail sur vos images. Pour que la sonde tienne bien collée à l’écran pendant le processus, il faut souvent pencher un peu l’écran vers l’arrière. La plupart des écrans permettent maintenant de le faire, mais si ce n’est pas le cas, calez simplement un truc en dessous pour le pencher. Ensuite, il faut quasiment uniquement cliquer sur suivant.
Si vous avez choisi la version Elite, après environ 1 minute, le logiciel vous demandera de régler la luminosité de votre écran. Il suffit d’appuyer sur le bouton consacré sur votre écran (en général ce n’est pas trop dur à trouver, souvent assez évident dans le menu de l’écran), et de faire varier jusqu’à ce que ça atteigne la valeur cible, soit 120 cd/m². Ensuite, le reste du processus est entièrement automatique.
Après, il vous reste juste à enlever la sonde de l’écran, et à la placer sur son support devant l’écran, ce qui va lui permettre de mesurer régulièrement la lumière ambiante. Et c’est tout ! Si vous êtes sous Linux, le logiciel ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’excellent utilitaire dispcalGUI, qui malgré son nom barbare donne d’excellents résultats, mais prend (beaucoup) plus de temps pour calibrer l’écran.
Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle
En 2025, les meilleurs colorimètres sont ceux intégrés aux écrans Eizo ColorEdge de la série CG. La raison en est très simple et c'est moins dû à la qualité de leur colorimètre à proprement parlé que de la matrice couleurs utilisée. Chez Eizo, cette matrice couleur (le modèle RVB si l'on peut dire) est propre à Eizo et n'a donc pas besoin de s'adapter à tous les écrans du marché.
Il serait dommage de se passer de la calibration hardware. Colornavigator va créer un nouveau profil. Si Datacolor ne force pas son profil ça devrait bien se passer. Vous pouvez voir si vous pouvez effacer le profil créé par Datacolor. Colornavigator est très simple à utiliser.
Autre petit rappel concernant la température de couleur du point blanc : je vous invite « vivement » à essayer 6000 K sur votre iMac ou vos écrans Apple. C’est à cette température que je le trouve le plus beau, ni trop chaud, ni trop froid, quelque soit la saison et l’heure de la journée.
La plus grosse lacune des écrans Apple, qu’ils soient intégrés dans un iMac ou pas est la faiblesse de leurs réglages. Vous n’avez guère à votre disposition que le réglage de la luminosité ! Mais est-ce si handicapant que cela pour les calibrer correctement un iMac ?
En effet, ces deux sondes (identiques d’un point de vue matériel) mais différentes par leur logiciel de calibrage - iProfiler et Colormunki Display - possède une fonction géniale pour aider au calibrage de ces écrans : la fonction ADC (Pour Automatic Display Control ou dit en français, Contrôle automatique de l’écran). Le calibrage des écrans avec ces sondes est décrit en détail sur mon guide de la gestion des couleurs : test de la sonde Colormunki Display et test de la sonde i1 Display Pro mais je vais vous parler maintenant davantage de cette fameuse fonction.
Je vous rappelle que le réglage de la luminosité sert à caler le point blanc de votre écran (le blanc maximum) et le contraste sert à caler le point noir (le noir le plus profond). Il faut donc absolument cocher « ADC » et laisser décoché « Réglages manuels« . Vous verrez qu’avant de lancer les patchs colorés sous votre sonde, l’écran activera cette fonction en prenant littéralement le contrôle de votre écran. Avec ce logiciel, la fonction ADC est activée par défaut, d’autant plus si vous choisissez le mode de calibrage simplifié.
Vos couleurs s’afficheront donc maintenant correctement sur votre écran, ce qui est la base de la base ! Alors si vous regardez d’anciennes images, vous pourriez constater des couleurs différentes de celles que vous aviez auparavant, forcément. Mais dites-vous que ce sont maintenant les bonnes couleurs qui sont affichées, et que ça vous évitera tout désagrément à l’avenir !
tags: #calibration #sonde #couleur #mac