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Pour pouvoir expliquer le rôle de la sonde de calibration, il faut d’abord se replonger dans les bases de l’imagerie numérique. Une image numérique est composée de pixels qui apparaissent à l’écran comme de nombreux petits carrés de couleur. Chaque pixel représente une multitude de couleurs, qui doivent être chacune restituées le plus fidèlement possible par l’écran de l’ordinateur.

Cet écran est donc très important au moment de la postproduction et c’est là que la sonde de calibration entre en jeu. En effet, elle permettra à l’écran d’ordinateur du photographe d’afficher les couleurs de l’image de la manière la plus fidèle possible. C'est ce qu'on appelle le calibrage de l'écran.

Pourquoi calibrer son écran ?

Si vous faites un peu (ou beaucoup) de post-traitement comme je vous le recommande, vous êtes forcément attaché aux contrastes et aux couleurs de vos images : vous avez travaillé dessus pour avoir exactement le résultat que vous souhaitiez, allant ainsi au bout de la démarche photographique. Mais il peut vous arriver que vos couleurs chéries s’affichent mal après l’export, sur d’autres écrans ou à l’impression. Le calibrage de l’écran est une opération qui consiste à mesurer l’écart entre les couleurs qui sont effectivement affichées sur l’écran et celles qui sont censées être affichées.

Grâce au calibrage, l’écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images. La mauvaise nouvelle, c’est que ce problème est très courant. Ça a l’air compliqué ? Ce type de problème a une cause très courante : une mauvaise gestion des couleurs, et le plus souvent pas de gestion des couleurs du tout.

Alors pourquoi ça ne se fait pas tout seul ? Pour faire très simple, les périphériques (écrans, imprimantes, etc.) n’ont pas tous les mêmes capacités à rendre les couleurs. Et en plus de ça, ils ne les rendent pas toujours comme on leur demande. En fait, ils ne rendront jamais exactement les couleurs comme il faut, si vous ne faites rien pour les y aider, c’est-à-dire si vous ne gérez pas les couleurs.

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En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu’elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut. Pour ça, il va falloir calibrer votre écran.

La solution : une sonde de calibration

Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat. Il y a également parfois un profil générique disponible avec l’écran, ou téléchargeable sur internet.

Alors certains se diront (je le sais, je l’ai fait aussi à mes débuts) que ce n’est pas utile de calibrer leur écran car de toute façon il est trop mauvais. C’est complètement faux. Autant vous dire que même avec un écran LCD d’entrée de gamme, vous aurez déjà un résultat plus que correct, surtout pour un usage amateur.

Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues. Datacolor m’avait gentiment prêté une Spyder 4 Elite à l’époque, l’exemple est donc effectué avec cette sonde, mais le processus de calibrage est de toute manière très simple et se ressemble beaucoup entre les sondes.

Cela dit, il vaut mieux calibrer, même avec une sonde entrée de gamme, plutôt que de ne rien faire du tout. Si votre budget est vraiment serré, vous pouvez vous tourner vers des Spyder 4 ou 5 d’occasion, qui restent très correctes.

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Comment fonctionne la sonde de calibration ?

La sonde est toujours vendue avec un logiciel dédié. Voici les étapes générales pour calibrer votre écran :

  1. Allumer son écran et le laisser allumé pendant au moins 15 minutes.
  2. Installer le logiciel fourni avec la sonde.
  3. Lancer le logiciel et suivre les instructions : pour les débutants, le mode automatique est préférable, mais un retoucheur aguerri a aussi la possibilité de faire des réglages manuels.
  4. Si le programme le demande, suspendre la sonde à l’endroit indiqué de l’écran.
  5. Une fois le processus terminé, la sonde crée et enregistre un « profil » dans l’ordinateur, qui s’appelle la « caractérisation ». Ce profil est celui qui restituera les couleurs des pixels le plus fidèlement.

La première étape est d’installer le logiciel fourni avec la sonde. Ensuite, vous allez brancher la sonde à votre ordinateur, démarrer le logiciel, et suivre les instructions. Essayez de faire le calibrage dans les conditions les plus courantes de travail sur vos images. Pour que la sonde tienne bien collée à l’écran pendant le processus, il faut souvent pencher un peu l’écran vers l’arrière.

La plupart des écrans permettent maintenant de le faire, mais si ce n’est pas le cas, calez simplement un truc en dessous pour le pencher. Ensuite, il faut quasiment uniquement cliquer sur suivant. Si vous avez choisi la version Elite, après environ 1 minute, le logiciel vous demandera de régler la luminosité de votre écran. Il suffit d’appuyer sur le bouton consacré sur votre écran (en général ce n’est pas trop dur à trouver, souvent assez évident dans le menu de l’écran), et de faire varier jusqu’à ce que ça atteigne la valeur cible, soit 120 cd/m².

Ensuite, le reste du processus est entièrement automatique. Il a pris environ 7 minutes chez moi avec une Spyder 4 Elite, ce qui n’est pas trop long et heureusement, car vous devrez vérifier l’étalonnage et le refaire environ tous les mois, car les écrans ont tendance à avoir des couleurs qui dérivent avec le temps. Après, il vous reste juste à enlever la sonde de l’écran, et à la placer sur son support devant l’écran, ce qui va lui permettre de mesurer régulièrement la lumière ambiante.

Et c’est tout ! Si vous êtes sous Linux, le logiciel ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’excellent utilitaire dispcalGUI, qui malgré son nom barbare donne d’excellents résultats, mais prend (beaucoup) plus de temps pour calibrer l’écran.

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Vos couleurs s’afficheront donc maintenant correctement sur votre écran, ce qui est la base de la base ! Alors si vous regardez d’anciennes images, vous pourriez constater des couleurs différentes de celles que vous aviez auparavant, forcément. Mais dites-vous que ce sont maintenant les bonnes couleurs qui sont affichées, et que ça vous évitera tout désagrément à l’avenir ! Ça va également tout changer dès que vous aller imprimer 🙂

Choisir sa sonde de calibration

Les débutants peuvent se procurer une sonde d’entrée de gamme comme le Spyder 5 chez Datacolor ou le Color Munki Smile chez X-Rite. Le photographe confirmé optera plutôt pour l'un des modèles intermédiaires comme le Spyder 5 Pro ou le CMUNDIS Color Munki qui permettent plus d’options de réglages manuels.

Dans le monde des sondes de calibrage, les prix varient généralement entre 100€ et 300€. Les modèles plus chers, c’est un peu comme passer d’une manette basique à une manette pro : plus d’options, plus de précision, mais pas forcément indispensable pour tout le monde.

Conseils supplémentaires

  • Essayez de faire le calibrage dans les conditions les plus courantes de travail sur vos images.
  • Calibrez votre écran dans vos conditions habituelles d’utilisation. Si vous jouez généralement dans le noir complet (je ne juge pas, promis), ne calibrez pas en plein jour.
  • N’ayez pas peur de calibrer régulièrement. Une fois par mois, c’est l’idéal. C’est comme mettre à jour vos jeux : ça maintient les performances au top.
  • L’avantage, c’est que vous pouvez utiliser une seule sonde pour plusieurs écrans et ordinateurs.

Calibration et usages spécifiques

La calibration d’écran ne se fait pas de la même manière selon l’usage que vous en avez :

  • Photo et retouche d’image : Privilégiez un profil couleur sRGB ou AdobeRGB avec une température de 6500K et un gamma de 2,2.
  • Montage vidéo et étalonnage : Optez pour un affichage en Rec.709 ou DCI-P3 pour un rendu optimisé du contraste et de la lumière.
  • Gaming et usage multimédia : La calibration d’un écran de gaming vise plus le confort visuel que la fidélité colorimétrique.

Les réglages importants

  • Lorsque l'on cherche à obtenir une bonne correspondance entre son écran et son tirage, il est fréquent de conseiller de travailler entre 80-100 cd/m². C'est le cas dans un environnement lumineux plutôt faible, feutré.
  • Choisissez un gamma de 2,2 si vous hésitez et que vous voulez utiliser un réglage "standard".
  • Choisissez la norme ICC V2 (et non la V4 souvent cochée par défaut dans les logiciels de calibrage d'écrans récents) si vous utilisez, par exemple, la visionneuse Windows sans quoi vos photos seront trop sombres.
  • Choisissez "Contraste natif" dit autrement maximum si vous travaillez beaucoup sur Internet ou pour la vidéo en revanche, vous aurez intérêt à descendre votre contraste si vous imprimez beaucoup; La correspondance entre les noirs de vos images et ceux du tirage sera meilleure.

Tableau récapitulatif des sondes de calibration courantes

Marque Modèle Type Prix approximatif Usage recommandé
Datacolor Spyder X Pro Milieu de gamme Environ 170€ Photographes amateurs et semi-professionnels
Datacolor Spyder X Elite Haut de gamme Environ 270€ Professionnels de l'image
Calibrite (X-Rite) ColorMunki Smile Entrée de gamme Environ 100€ Utilisateurs occasionnels
Calibrite (X-Rite) i1Display Studio Milieu de gamme Environ 200€ Photographes et designers

tags: #sonde #de #calibration #fonctionnement #et #utilisation

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