La calibration d'écran est une étape cruciale pour tous les professionnels de l'image et les photographes. Travailler sur un écran non calibré peut fausser la perception des couleurs et compromettre la qualité du rendu final des images. Datacolor, spécialisé dans la conception de sondes de calibration, propose des solutions telles que la Spyder 4 et la SpyderPro pour garantir un affichage fidèle des couleurs.
Un écran calibré assure que ce que vous voyez à l'écran correspond à la réalité des couleurs de vos clichés. Pour un photographe, cet investissement est absolument nécessaire. Calibrer votre écran vous permet de disposer d’un affichage des couleurs le plus fidèle possible par rapport aux couleurs originales de votre image. Il est déconseillé de travailler de l’image dans un environnement trop lumineux, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains écrans sont livrés avec un système de casquette qui se fixe sur l’écran permettant ainsi d’éviter les lumières parasites.
Nous avons testé la sonde de calibration Datacolor Spyder 4 Elite qui vous permet de calibrer tous vos écrans (ordinateur, portable, tablettes iPad/Android, vidéoprojecteur). La sonde Spyder 4 Elite est compatible avec tous vos écrans : ordinateur portable, moniteurs multiples, vidéoprojecteur, iPad, iPhone ou tablette et téléphone Android (via les applications SpyderGallery pour iOS et Android). La version Elite testée a notre préférence pour sa capacité à calibrer tous vos écrans et à synchroniser les affichages de vos différents moniteurs si c’est le cas.
La nouvelle sonde Spyder 4 apporte de notables améliorations, en particulier sur le capteur full spectrum capable d’analyser tous les écrans du marché, dont les écrans à gamut large. La conception physique de la sonde elle-même a également été repensée et elle analyse la lumière avec une meilleure acuité (plus 26% selon les données fournies par Datacolor). Comme dans la version précédente, la sonde est proposée en deux versions, Pro et Elite.
Si vous n’utilisez que des écrans d’ordinateur ou des tablettes et pas de vidéoprojecteur, vous pouvez vous contenter de la version Spyder 4 Pro (140 euros) qui reprend la même sonde.
Lire aussi: Sonde de calibration : location
Le principe de calibration ne change pas. La sonde mesure le niveau de lumière ambiant. Une fois la mesure de lumière ambiante réalisée, on pose la sonde sur l’écran qui se maintient dans cette position grâce à un contrepoids fixé sur le câble. Le logiciel envoie successivement à l’écran des séries de couleurs qui sont analysées en temps réel par la sonde. Le logiciel analyse la couleur affichée et la compare à son étalon. L’écart entre les deux est mémorisé pour chaque couleur, ce qui va permettre d’établir une table de compensation.
Le logiciel Datacolor est simple à installer et à lancer, l’assistant gère pour vous les différents réglages et vous n’avez qu’à positionner la sonde sur le bord de l’écran pour vous en sortir. Votre écran doit vous permettre un minimum de réglages, ce qui est le cas de la plupart des moniteurs d’ordinateurs. La première calibration complète prend quelques minutes et se passe de façon totalement automatique. Une fois la calibration terminée, le logiciel installe ce profil ICC sur votre ordinateur, le met en service et vous propose de voir la différence : avant-après.
Le logiciel Spyder 4 Pro vous permet d'utiliser le même capteur pour étalonner votre ordinateur, votre iPad et votre iPhone. Aucune autre sonde ne possède cette capacité. La Spyder 4 Pro fonctionne sur votre ordinateur portable, sur des moniteurs multiples, une télévision (mise à niveau via logiciel disponible sure notre site internet), un iPad et même un iPhone. Il fonctionne sur les LCD, LED, OLED, CRT, et les autres technologies d'écrans.
Le colorimètre SpyderPro est le fruit d'une simplification du haut de gamme des colorimètres Datacolor opéré en 2024. Il est la fusion des Spyder X2 Elite et Ultra. La sonde de calibration d'écran SpyderPro se présente comme la version précédente donc avec un branchement USB-C. Un adaptateur USB-C vers USB-A fait toujours parti du package.
Extérieurement, la nouvelle sonde SpyderPro ressemble comme deux gouttes d'eau à la version précédente, la Spyder X2 Ultra. Cette "nouveauté" est ainsi capable de calibrer toutes les dernières technologies de dalles (8 matrices couleurs maintenant) et ce, jusqu'à 2000 nits, ainsi que de suivre les dernières préconisation de diffusion vidéo.
Lire aussi: Guide calibration écran Mac
Le colorimètre SpyderPro, sorti fin 2024 et son logiciel SpyderPro 6.1 représente le fleuron de la calibration écran chez Datacolor à partir de fin 2024. Notamment grâce à son nouveau logiciel, cette nouvelle itération est encore plus recommandable. Pensez donc à télécharger directement la dernière version de Spyder/SpyderPro 6.2 sur le site de Datacolor avant d'installer votre nouveau colorimètre.
Lorsque vous allez cliquer sur l'icône de l'application, il faudra dans un premier temps choisir la langue en haut à droite (FR). L'écran d'accueil du logiciel SpyderPro 6.1 est presque identique à la précédente version X2 6.0. Contrairement à la précédente version X2, cette version n'a plus de bouton de "mise à niveau" car il n'y a plus qu'un seul colorimètre haut de gamme chez Datacolor.
Il est délicat de faire cette comparaison sans appareils de mesure indépendant. Eh bien clairement s'il y a toujours une différence - qui s'explique assez logiquement - celle-ci s'est amenuisée. Oui, cette nouvelle sonde - ou le combo nouvelle sonde / nouveau logiciel - fait mieux que la précédente génération (Je parle bien de la version SpyderX et non X2 qui lui ressemble évidemment). Assez sensiblement visuellement et les chiffres ci-dessous vont le confirmer.
Sur mon écran secondaire Dell P2421, voici les mesures que j'ai relevées après calibrage avec cette nouvelle sonde et avec mon ancienne Spyder X Elite (la version Ultra n'existait pas alors), un coup avec l'ancien logiciel SpyderX et un coup avec le nouveau.
Le colorimètre Spyder est le fruit d'une simplification de la gamme des colorimètres Datacolor opéré en 2024. Il représente dorénavant l'accès de gamme et utilise, comme son grand frère, le nouveau logiciel SpyderPro v6.1 mais dans une version simplifiée.
Lire aussi: Sonde urinaire féminine : le guide ultime
Cette "nouveauté" est ainsi capable de calibrer toutes les dernières technologies de dalles et inclus 7 matrices couleurs avec la possibilité de calibrer des écrans HDR jusqu'à 750 cd/m². Le colorimètre Spyder, sorti fin 2024, avec son logiciel Spyder 6.1 représente l'accès de gamme chez Datacolor et clairement est mon modèle préféré si vous voulez vous lancer sérieusement dans la calibration écran entrée ou moyen de gamme.
La sonde de calibration d'écran Spyder se présente comme la version précédente donc avec un branchement USB-C. Un adaptateur USB-C vers USB-A fait toujours parti du package. Pensez donc à télécharger directement la toute dernière version de Spyder 6.2 (mai 2025) sur le site de Datacolor avant d'installer votre nouveau colorimètre.
Comme pour sa grande sœur, il est délicat de faire cette comparaison sans appareils de mesure indépendant. Eh bien clairement s'il y a toujours une différence - qui s'explique assez logiquement - celle-ci s'est amenuisée. Oui, cette nouvelle sonde - ou le combo nouvelle sonde / nouveau logiciel - fait mieux que la précédente génération (Je parle bien de la version SpyderX et non X2 qui lui ressemble évidemment). Assez sensiblement visuellement et les chiffres ci-dessous vont le confirmer.
Sur mon écran secondaire Dell P2421, voici les mesures que j'ai relevées après calibrage avec cette nouvelle sonde et avec mon ancienne Spyder X Elite (la version Ultra n'existait pas alors), un coup avec l'ancien logiciel SpyderX et un coup avec le nouveau.
Datacolor propose également un accessoire pour calibrer l'autofocus de vos objectifs : le Spyder Lens Cal. Le Spyder Lens Cal est un kit de réglage fin de l’autofocus qui vous permet de calibrer vous-même en quelques minutes votre boîtier et chacun de vos objectifs.
Le Lens Cal se présente sous la forme d’un plateau comportant une mire de test et une réglette graduée. Le plateau dispose d’un pas de vis pour trépied photo vous permettant de positionner le Lens Cal à hauteur de votre boîtier. Disposez ensuite votre boîtier sur un (autre) trépied ou sur une surface plane de façon à ce qu’il soit bien dans l’axe du Lens Cal, et à la même hauteur (utiliser un mètre ruban).
Cet accessoire de calibration est un investissement intéressant si vous avez plusieurs objectifs et que vous constatez des écarts de mise au point en autofocus. Le principe de calibration utilisé vous évite de bricoler, c’est rapide à mettre en oeuvre.
Caractéristique | Spyder 4 Elite | SpyderPro (2024) | Spyder (2024) |
---|---|---|---|
Types d'écrans compatibles | Ordinateur, portable, iPad/Android, vidéoprojecteur | Toutes les dernières technologies de dalles | Toutes les dernières technologies de dalles |
Logiciel | Spyder 4 Elite | SpyderPro 6.1 | SpyderPro 6.1 (version simplifiée) |
Capteur | Full spectrum | 8 matrices de couleurs | 7 matrices de couleurs |
Calibration HDR | Non spécifié | Jusqu'à 2000 nits | Jusqu'à 750 cd/m² |
tags: #sonde #calibration #Spyder #4 #avis #test