Envie de participer ?
Bandeau

La calibration d'un projecteur dépasse une simple question esthétique ; elle est cruciale pour assurer que le spectateur perçoive les images telles que l'équipe de production les a conçues. Cette nécessité s'étend aux écrans utilisés tant dans les milieux de production cinématographique et télévisuelle que pour les appareils grand public, y compris les jeux vidéo et les installations de cinéma maison.

Il est regrettable que la majorité des écrans soient réglés en usine avec un étalonnage de qualité inférieure, marqué par des couleurs excessivement vives, un gamma/EOTF considérablement imprécis, une température de couleur non conforme, et des niveaux de noir et blanc inappropriés. Ces réglages visent souvent à maximiser l'impact visuel dans un contexte commercial, au détriment de la précision de l'image. Bien que certains appareils offrent des modes d'étalonnage soi-disant professionnels, certifiés par ISF ou THX, ces configurations tendent à être plus des stratégies marketing qu'une garantie de précision authentique.

Pourquoi calibrer son écran en 2025 ?

Dans un monde idéal, nos vidéoprojecteurs débarqueraient dans nos salons parfaitement réglés, avec une image fidèle à la vision du réalisateur et aux intentions de son directeur de la photographie. C’est là que j’interviens, en tant que calibreur professionnel. Mon objectif ? Corriger toutes ces dérives pour que vous profitiez de vos films et séries comme ils ont été conçus.

Comment calibrer un vidéoprojecteur ?

Pour bénéficier d’une qualité de projection, il vous faut acquérir un vidéoprojecteur avec des caractéristiques techniques bien précises selon votre usage. Par la suite, son paramétrage sera la clé pour projeter des contenus d’excellent qualité. L’un des paramètres à ne pas négliger reste la taille de l’image. Voici nos astuces pour réussir le calibrage de l’image.

Paramétrages initiaux

Dans cette section nous allons définir les différents paramétrages à adopter aussi bien pour le logiciel que pour le diffuseur et la source. Je vais dans « Avancé » - « Préférences » - « Général » et je décoche la case.

Lire aussi: Sonde de calibration : location

« Cas d’un vidéoprojecteur à Iris Dynamique » : Pour les vidéoprojecteurs possédant un iris dynamique celui-ci doit finir de se positionner avant le début de la mesure. Il faudra donc augmenter la valeur jusqu’à ce qu’il n’y ai plus aucune influence sur les mesures. Puis, pour le « Calcul du gamma » je coche « standard avec compensation du noir«.

En pratique on ne peut jamais restituer un noir absolu et pour régler un projecteur ou un écran il faut tenir compte du noir que l’on peut obtenir. Je laisse la « Référence gamma » entrée par défaut : « 2.22 » est la norme. D’autres valeurs sont possibles mais commençons d’abord par celle-ci.

Avant toute chose il est conseillé de ne pas commencer à prendre de mesures tant que le diffuseur n’est pas « chaud » car cela fausserait les mesures de départ. De même un diffuseur possède une période de « rodage » de ces éléments matériels. Il est possible de faire un réglage en sortie de carton mais il est conseillé de ne le finaliser qu’après 50 à 100 heures d’utilisation du diffuseur, quand celui-ci est « rodé ». Par la suite il sera utile de retoucher la calibration en fonction du vieillissement de certains éléments du diffuseur (par exemple l’usure de la lampe pour un vidéoprojecteur).

Positionnement de la sonde

Dans le cas d’un vidéoprojecteur il va falloir positionner la sonde au milieu de l’écran en hauteur et en largeur, bien parallèle à l’écran verticalement et horizontalement et à environ 50 à 70 cm de celui-ci. Elle sera tournée avec le capteur vers l’écran afin de bien capter la lumière se reflétant sur celui-ci. Ce positionnement permet de prendre en compte l’influence de l’écran dans la calibration. Le plus simple est de trouver un support qui vous permette de tenir la sonde en hauteur devant l’écran (Un pied photo comme sur la photo ci-contre ou avec un peu d’astuce un manche à balai peut faire un très bon support également).

Dans le cas d’un écran plat il va falloir plaquer la sonde à l’écran et éviter que de la lumière vienne parasiter les mesures. On va donc entourer la sonde de scotch noir (ou bien opaque) afin de bloquer la lumière extérieure. Ensuite on va positionner la sonde sur l’écran à un endroit qui ne sera pas gênant pour se servir du logiciel si on a pas d’autre moniteur de contrôle. Attention, selon votre type d’écran, il se peut que sa surface soit fragile. Soyez donc prudent en collant et décollant afin de ne pas détériorer la surface de l’écran. Vous pouvez aussi utiliser une mousse fine prise en sandwich entre la dalle et la sonde pour faire l’étanchéité à la lumière. La sonde peut être alors simplement suspendue, ce qui évite de se servir de scotch.

Lire aussi: Guide calibration écran Mac

Avant toute chose nous allons valider le positionnement de la sonde en lançant une mesure des « primaires » et des « secondaires« .

Comment calibrer son écran : avec ou sans colorimètre ?

Les colorimètres pour débutants se distinguent par leur simplicité d'utilisation car, en effet, vous n'avez aucune valeur cible à choisir. Pour débuter c'est parfait mais limité à un usage Web... Et vraiment débutant. Si vous imprimez de temps en temps, passez votre chemin. En 2025, il y a du nouveau puisque Calibrite vient de sortir le modèle d'accès de gamme Display 123, seul modèle que je préconise... si vous ne pouvez mettre un peu plus cher, ci-dessous !

Mon choix pour débutant ! En 2025, il n'existe plus qu'un seul colorimètre en milieu de gamme mais, bonne nouvelle, il est vraiment bon : le nouveau Spyder Datacolor (v2024) + le nouveau logiciel Spyder 6.2.

Les colorimètres intégrés aux écrans... les meilleurs ! En 2025, les meilleurs colorimètres sont ceux intégrés aux écrans Eizo ColorEdge de la série CG. La raison en est très simple et c'est moins dû à la qualité de leur colorimètre à proprement parlé que de la matrice couleurs utilisée. Chez Eizo, cette matrice couleur (le modèle RVB si l'on peut dire) est propre à Eizo et n'a donc pas besoin de s'adapter à tous les écrans du marché. Il s'en suit une neutralité des gris vraiment parfaite contrairement aux sondes ci-dessus pourtant déjà très bonnes.

Sondes et Logiciels de Calibration

Dans mon parcours pour le calibrage de vidéoprojecteurs, j'ai commencé par une sonde i1 Display, un colorimètre accessible financièrement. Je suis ensuite passé à un spectrophotomètre Eye One Pro, plus onéreux. Les colorimètres imitent la perception humaine des couleurs selon le modèle RVB, tandis que les spectrophotomètres analysent le spectre lumineux complet à diverses longueurs d'onde.

Lire aussi: Sonde urinaire féminine : le guide ultime

Toutefois, ces sondes ont leurs limites, notamment une précision moindre dans les basses lumières et des écarts significatifs entre des mesures prises à différents moments. Avec l'avènement des projecteurs laser, leur incapacité à mesurer précisément le spectre lumineux restreint de ces appareils est devenue évidente. Croire que les sondes grand public permettent un calibrage précis d'un projecteur laser relève de l'illusion.

Calibrite Profiler

Nouveauté 2023 ! La société Calibrite a sorti son logiciel de calibration "maison" (février 2023) : Calibrite Profiler. Le logiciel Calibrite Profiler fonctionne avec toutes les sondes de calibration Calibrite ou X-Rite. Il existe toujours deux modes : avancé ou de base. Quelque soit le mode utilisé, la qualité du profil sera la même mais les valeurs cibles seront moins nombreuses en mode basique et peu personnalisables. Logique !

Le logiciel Calibrite Profiler permet notamment de calibrer tous les écrans du marché dès l'instant que vous possédez une sonde de calibration (un colorimètre pour être plus précis) Calibrite ou X-Rite. Compatible avec tous les colorimètres Calibrite, soit anciens (ColorChecker Display, Display Pro et Display PLUS) soit nouveaux (Display 123, Display SL, Display PRO HL ou Display PLUS HL) gratuitement.

Le logiciel est disponible en libre téléchargement si vous possédez un colorimètre Calibrite et il vous en coûtera 39,90 euros si vous souhaitez continuer à utiliser votre ancienne sonde X-Rite ou ColorChecker. Ce nouveau logiciel intègre dorénavant le XRD qui n'est donc plus nécessaire de télécharger séparément - Téléchargez Calibrite Profiler 3.0 pour PC et MacOS (sept.

Le logiciel Calibrite Profiler permet depuis sa fenêtre principale de caractériser un écran ou un vidéo projecteur dans deux modes utilisateur : "De base" et "Avancé". Selon le mode choisi, les options - donc les valeurs cibles - seront plus ou moins nombreuses. J'apporterai la précision à chaque fois que nécessaire mais je vais réaliser ce tutoriel dans le Mode de base. Certaines options seront donc non accessibles.

Modes de calibration avec Calibrite Profiler

Si vous choisissez "Profiler mon..." et que vous souhaitez calibrer votre écran alors vous aurez le choix entre deux modes utilisateur : "De base" ou "Avancé". En mode avancé, il est possible - vous vous en doutez - de calibrer vos écrans avec davantage d'options (des valeurs cibles). En mode de Base, les valeurs cibles ont été choisies "logiquement" par Calibrite dans des pré-réglages "Photo" ou encore "Vidéo".

En mode "De base..." elles vont être regroupées dans un pré-réglage "Photo" qui nous va ici très bien. En effet, dans ce pré-réglage, l'écran sera étalonné à 120 cd/m², 6500K avec un gamma à 2,2. Vous pouvez remarquer qu'en mode de base, seules certaines cibles sont ajustables. Les autres sont grisées donc fixes dans ce mode. Je note que, par ma propre - longue - expérience, les valeurs fixes me semblent tout à fait appropriées.

Étapes de calibration

Comme dans tout processus de calibration d'écran, celui-ci ce fait en deux étapes : l'étalonnage puis la caractérisation.

Choix des réglages du menu OSD de l'écran

Indiquer au logiciel quels réglages sont accessibles sur votre écran (menu OSD). Un écran de bureau aura beaucoup plus de réglages accessibles qu'un écran Apple ou celui d'un ordinateur portable.

Notez enfin qu'en mode "De base", seul vous est permis de choisir "Luminosité"... Important ! Pour cela rendez vous dans les paramètres d'affichage de Windows ou les Préférences moniteur de MacOS. Une fois fait, le bouton vert "Suivant" en bas à droite devient cliquable.

Choix de la technologie de la dalle

Ensuite, vous observerez que la technologie de la dalle est détectée automatiquement parmi 9 choix possibles (nouveau), juste en-dessous. Pour faire court, il s'agit de ce que l'on appelle la matrice couleur de la dalle donc dit autrement du type de couleurs RVB auxquelles le logiciel doit s'attendre. Cela va donc influencer la qualité du profil ICC. Laissez le logiciel faire automatiquement ce choix.

Mesure de la luminosité

Il suffit de suivre les indications et régler celle-ci selon la valeur cible du pré-réglage photo c'est-à-dire 120 cd/m² ici.

Caractérisation et création du profil ICC

Ensuite, vous allez lancer la caractérisation donc la mesure colorimétrique de votre écran afin de créer son profil ICC puisqu'il est maintenant étalonné comme il faut. Pour cela, le logiciel va faire défiler 118 patchs de couleurs devant votre sonde en mode de base. Laissez faire tranquillement en vous assurant juste qu'il n'y ait pas de lumière parasite vive qui viendrait de profil sur votre écran.

Vérifiez que le logiciel a bien choisi la norme ICC v2.0 (Sélection normalement par défaut, tu du moins sous Windows 11). Bon à savoir ! Le génial logiciel Gamut Viewer de Coraye qui permet de comparer des profils ICC, des espaces couleurs mais aussi... Il vous reste à nommer votre profil ICC pour qu'il soit facilement identifiable par la suite - oui, cela peut servir ! - et choisir la durée entre deux rappels de calibrage.

Personnellement, je mets le nom de l'écran - évidemment ! -, le pré-réglage donc les valeurs cibles puis le mois/année du calibrage.

Vérifications visuelles

Ensuite, vous avez la possibilité de contrôler avant / après avec de nombreuses images le résultat de votre calibration. Plus instructif, vous avez maintenant la possibilité d'obtenir un rapport détaillé de votre calibration, même dans le mode de base. Ainsi vous saurez quel gamut votre écran est capable d'afficher par rapport aux espaces couleurs standards sRVB ou Adobe RVB (nouveau) mais, malheureusement pas en pourcentage comme chez Datacolor, connaître son rapport de contraste donc son point noir ainsi que la température de couleur que vous avez réellement obtenue.

La calibration avec Calibrite Profiler et la sonde ColorChecker Display Pro est terminée ! Vous pouvez retourner à l'accueil ou bien décider d'évaluer votre écran et son nouveau profil ICC. Cela va vous permettre de mesurer le fameux delta e de votre écran. Une fois les mesures des 24 patchs couleurs effectuées, s'affiche le rapport qualité selon la seule norme 2000.

Mesurer l'uniformité de sa dalle

Pour cela, il faut retourner à l'accueil puis cliquer sur "Utilitaires > Uniformité du moniteur". Vous choisissez l'écran à mesurer si vous en possédez plusieurs. Même s'il faut, parfois, savoir lire entre les lignes.

Importance de la précision chromatique

Le processus de calibration vidéo nécessite une exactitude, une fiabilité et une répétition des mesures qui surpassent les capacités des outils d'entrée de gamme. Les projecteurs lasers, en particulier, requièrent une mesure précise du spectre lumineux, avec une tolérance inférieure ou égale à 2 nanomètres (nm). Une température de couleur indiquée à 6500K par ces instruments peut, en réalité, osciller entre 7000K et 6000K. Une telle variation a un impact significatif sur la qualité de l'image, notamment en termes de saturations et de gamut chromatique.

Dans le secteur professionnel, où la précision chromatique est une priorité absolue, les calibreurs professionnels privilégient sans exception l'utilisation de spectrophotomètres capables de mesurer avec une précision de 2 nm. À titre de comparaison, même les équipements de mesure haut de gamme, tels que le spectrophotomètre Jeti standard, qui mesure à 4,5 nm, peuvent se révéler insuffisants pour les besoins spécifiques des projecteurs lasers, illustrant les limitations inhérentes à ces technologies (voir les illustrations référencées).

Les différences notables entre les mesures effectuées à 2 nm et à 5 nm mettent en lumière l'importance cruciale d'atteindre le niveau de précision maximal dans le calibrage des projecteurs lasers.

Les incontournables pour le calibrage

Bien souvent un mur blanc, toile de projection ou encore tableau interactif font office de surface de projection. Seulement il est toujours dommage que l’image déborde sur le plafond ou ne soit pas droite. Mais, si c’est le cas il vous suffira de régler la molette située sous l’appareil afin d’adapter l’image. De plus, il existe une caractéristique appelé focale qui vous permet de connaître la distance de projection du vidéoprojecteur avec un ratio de projection. Inférieur à 1, il s’agit d’une ultra courte focale, compris entre 1 et 2, d’une focale courte et supérieur à 2 d’une longue focale. Ainsi, avec ces paramètres, votre image sera parfaitement adaptée. Il sera également possible sur certains appareils de faire usage du zoom pour agrandir l’affichage sans pour autant modifier la taille de l’écran.

Conseils supplémentaires

Il est regrettable que la majorité des écrans soient réglés en usine avec un étalonnage de qualité inférieure, marqué par des couleurs excessivement vives, un gamma/EOTF considérablement imprécis, une température de couleur non conforme, et des niveaux de noir et blanc inappropriés. Ces réglages visent souvent à maximiser l'impact visuel dans un contexte commercial, au détriment de la précision de l'image.

Les tests de ce site ne sont absolument pas sponsorisés par les marques ! Ainsi, je suis libre de mes propos et cela depuis avril 2004. Pour me soutenir, je vous propose de passer par les liens d'affiliation que vous trouverez dans chaque test car ils me rémunèrent avec une petite commission sur l'ensemble de votre panier. Vous pouvez également passer par les liens ci-dessous pour acheter autre chose. ;-) Vous bénéficiez également d'une remise de 2% que j'ai pu négocier avec Graphic Reseau sur les sondes de calibrage Calibrite.

En plus il y a les problèmes d »environnement de la pièce d’installation du matériel,de l’écran qui est utilisé,de la réflexion de lumière des murs et plafonds, ainsi qu’aux sources associées.

Bien que les fabricants proposent des réglages prédéfinis « vidéo » film »jeux »etc..,ils sont bien souvent approximatifs et caricaturaux.

Après avoir établi un rapport de pré-calibrage,vérifié la lumière ambiante et l’environnement visuel ,l’opération du calibrage va permettre de régler les paramètres que sont la luminosité,le contraste, le gama,les couleurs primaires et secondaires. Le dosage des couleurs est important pour avoir un blanc qui se rapproche du blanc de référence (D65) soit une température de 6500°K.

La lampe aussi joue un rôle important dans la restitution de l’image ,sa durée de vie est variable selon votre utilisation (entre 1000 et 2000 heures).Quand la luminosité de la pièce le permet,le mode ECO de la lampe est à choisir pour augmenter la durée de vie de celle-ci. La chute de la luminosité de la lampe est très progressive et il est très dur de s’en rendre compte,sauf à la fin quand l’image paraitra très terne et sombre.

tags: #sonde #calibration #videoprojecteur #guide

Post popolari: