Envie de participer ?
Bandeau

La Société Tararienne de Tir (STT) est un club sportif avec une histoire riche. Récemment, la STT a organisé son traditionnel concours amical air comprimé 10 mètres (carabine et pistolet) les 18 et 19 janvier.

Participation et Convivialité

Les clubs de la Ligue du Lyonnais ont été invités à participer à cet événement. La STT remercie la Cible Roannaise, l’Amical Laïque de l’Arsenal de Roanne, Dardilly Poudres et Flèches, Saint Etienne Solaure, le Club de Tir Beaujolais, le Club de Tir Charcot, le Club Lyonnais de Tir et l’Association Sportive Police Lyonnaise qui ont inscrit des compétiteurs. 25 tireurs se sont amicalement confrontés sur les 2 jours.

Un tiers d’entre eux sont licenciés à la STT et pour 3 d’entre eux ce fut le premier pas en compétition, un premier pas plutôt bien assuré et prometteur car ils n’ont pas démérité.

Résultats du Concours

"En pistolet, Olivier de la STT s’impose largement en tirant son meilleur match depuis le début de saison (562/600 points), devant M.Dury (ALAT Roanne) 549 points et M.Rivière (Dardilly Poudres et flèches) 546 points", rapporte le club dans un communiqué. "En carabine, Emilien de la STT se classe premier avec 551.5 points devant Melle Campia (Club Charcot) avec 529 points et M. Joanin avec 509.6 points (ALAT Roanne).

Résultats du Concours Amical de Tir - Air Comprimé 10 mètres
Discipline Vainqueur Club Score Deuxième Club Score Troisième Club Score
Pistolet Olivier STT 562/600 M. Dury ALAT Roanne 549 M. Rivière Dardilly Poudres et Flèches 546
Carabine Emilien STT 551.5 Melle Campia Club Charcot 529 M. Joanin ALAT Roanne 509.6

Contexte Historique des Sociétés de Tir

L’œuvre de scolarisation du la IIIème République, entre 1880 et 1890, ne saurait être comprise si on ne la lie pas intimement à l’entreprise d’acculturation conduite par les responsables locaux et les mouvements ou sociétés patriotiques.

Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir

L’extraordinaire développement des sociétés conscriptives en est un témoignage : leur action se situe entre l’Ecole et l’Armée. L’erreur, pédagogique plus que politique, que constitue la création des bataillons scolaires, marquera pour de nombreuses décennies, l’histoire de la gymnastique scolaire puis de l’éducation physique.

Mais elle provoquera, la naissance de puissantes sociétés de gymnastique, de tir et d’instruction militaire dont le rôle sera de poursuivre l’œuvre scolaire d’incorporation de l’enfant. Car la gymnastique se confond pas avec une préparation au service national, apte à faire des sujets disciplinés et endurants, instruits et rustiques.

Elle est encore une appropriation, par la force ou par la ruse, d’une discipline. "La discipline est une anatomie politique du détail". Ainsi l’enfant, l’adolescent, sont-ils pris dans un réseau conscriptif qui les façonnera corps et âme sous les yeux d’une population le plus souvent ravie.

Car loin d’être une pratique confidentielle, la gymnastique se donne à voir. La fête conscriptive, assortie de défilés, de démonstrations collectives sera un instrument d’édification des masses : le spectacle vivant et visible de la conscience nationale naissante.

Sociabilité et Idéologie Républicaine

La lente constitution de cette unité (culturelle et pédagogique) requiert une mise en correspondance des pratiques d’exercices et de l’idéologie républicaine. Elle correspond également à l’apparition d’une nouvelle forme de sociabilité, apte à promouvoir une certaine organisation des pratiques d’exercices.

Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot

Dans ses manifestations les plus ostentatoires, l’idéologie est une pratique et réciproquement. Il y a dans leur union l’expression métaphorique de la patrie, de la nation, de la communauté indivisible et indestructible, la conscience d’une force à tout moment mobilisable exprimée dans un intense acte de foi (une communion) dans les valeurs républicaines.

Elle sera cependant limitée dans le temps... comme si les plus grandes ardeurs, les plus fortes passions devaient s’épuiser sous l’effet de la durée. En réalité, les plus grandes convictions résistent mal aux railleries et aux oppositions. Ce temps de la mobilisation annonce également celui des conflits et des concurrences.

Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire

tags: #société #tararienne #de #tir #histoire

Post popolari: