Le monde du tir sportif et des armes anciennes possède une richesse historique et une technicité qui méritent d'être explorées. Cet article se penche sur l'univers des stands de tir, en particulier à travers l'exemple des Arquebusiers du Costentin, et aborde les aspects de la pratique du tir à l'arme ancienne.
Les Arquebusiers du Costentin sont des tireurs sportifs et des collectionneurs d’armes anciennes fonctionnant exclusivement à la poudre noire. Ils utilisent des armes à feu dont l’usage se perpétuait d’environ de 1550 à 1880. Le terme "Costentin" interpelle souvent : c'est une appellation attestée dès 1160, puis en 1328, 1332, 1337,1343 et enfin en 1589.
Leur occupation principale est de participer à diverses épreuves sportives avec des pistolets et révolvers à 25 et 50 mètres, carabines et fusils à 50 et 100 mètres, voire au-delà en tir longue distance. S’entrainer souvent permet donc d’acquérir les rudiments du tir à l’arme ancienne. Pour certains d’entre eux, « casser » du plateau d’argile est aussi un plaisir qui requiert de l’adresse.
La pratique du tir à l’arme ancienne nécessite de bien connaitre les règles de sécurité relatives à l’usage des armes et de respecter les paramètres de chargement. Apprendre l’arme ancienne ne se fait pas en regardant des vidéos sur internet ou en lisant des forums.
Au nombre d'une trentaine de tireurs, les Arquebusiers du Costentin sont donc la section de tir des Arquebusiers de France N° ADF 70. L'association regroupe en tout une cinquantaine de membres issus principalement des sections arquebusières du grand ouest. L'association se réunit une fois par an pour son repas annuel qui a lieu généralement en novembre. Afin de répondre à l'esprit de la Loi relative au statut de citoyen sauveteur, le comité directeur de l'association comprends 2 sauveteurs secouristes diplomés PSE1 et PSC1. Ils sont organisés en association loi de 1901 le 01 décembre 2017.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
La STPS s’honore de la présence à ce jour de 73 sociétaires, auquel il faut ajouter 15 membres issus d’autres structures de tir sportif de la région. Ces derniers viennent pratiquer le tir à 200 et 300 mètres, installations dont ils ne disposent pas dans leurs clubs. Toutes ces personnes se situent dans un cercle d’un rayon d’une quarantaine de kilomètres autour de Salins.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #pérouges #histoire