L'histoire du tir sportif en France est riche et complexe, marquée par l'évolution des pratiques et des institutions. La Société de Tir de Marly s'inscrit dans cette histoire, intimement liée à celle du Stand National de Tir de Versailles.
C’est en 1875 que la Ville de Versailles a fait construire un Stand Municipal de Tir à l’emplacement actuel du Stand National de Tir de Versailles. Le 17 août 1876, la Municipalité de Versailles décide de fonder une société de tir et de préparation militaire qui prend le titre de “Société Versaillaise de Tir”, à qui elle confie son Stand Municipal.
Le 15 novembre 1877, cette société devient “société civile de tir” sous le titre de “Le Tir de Versailles” puis est transformé en Stand National de Tir en 1924. Le Stand National de Tir de Versailles occupe une superficie de 2,5 hectares, les constructions appartenant à la Fédération Française de Tir (FFTir) couvrent 2.250 m2!! Il a été inauguré en 1928 par le Président de la République de l’époque, Monsieur Gaston Doumergue.
En 1931, la société prend le nom de Tir National de Versailles pour assurer la gestion du stand, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1974. Ses buts statutaires sont le développement du tir sportif. Ses installations sont les seules à permettre le déroulement des Championnats de la ligue de tir d’Ile de France forte de 22 000 membres.
Les arcs et les flèches ont été présents dans la culture égyptienne depuis ses origines pré dynastiques. Des bas reliefs des tombes de Thèbes décrivent des "leçons de tir à l'arc". Quelques divinités Egyptiennes sont liées à l'archerie.
Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir
L'arc était une arme typique des Indiens, depuis la période Védique, jusqu'à l'avènement de l'Islam. Des hymnes Rigvediques glorifiaient son utilisation. méthodologies d'entrainements de tir à l'arc, montrant que l'archerie était un art martial majeur.
L'utilisation Chinoise de l'archerie remonte à la dynastie Shang. les ya et shi (commandants), ma (officier de char), et she (officier archer). Les Chinois utilisaient les chars de guerre avec des archers. Zhou qui succéda à la dynastie Shang vit des tournois d'archerie organisés en présence de la noblesse.
L'arc était l'arme noble, au même titre que l'épée en Europe. gouverneur était sélectionné à l'issue d'un concours entre autres de tir à l'arc en musique. l'orchestre. Les coups au but ne comptaient que si la flèche atteignait la cible au moment précis où l'on entendait le gong. Celui qui visait juste et au rythme du gong était apte à gouverner. cible. Les Coréens étaient des archers renommés.
extrémités lorsque l'arc ne sert pas. L'arc est posé à terre pendant que l'archer le prépare : l'extrémité de la corde passe par un crochet fait d'or pour tendre la corde. suffisamment tendu, la courbure de l'arc est inversée.
L'archerie était profondément répandue parmi les peuples Amérindiens, dès l'époque pré-colombienne. adeptes de la pratique du tir à l'arc à dos de cheval. Les premiers Romains avaient très peu d'archers. Au fur et à mesure que leur empire croissait, ils ont recruté des archers dans les autres nations.
Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot
César en Gaule incluaient des archers Crétois, et Vercingétorix avait ordonné que "tous les archers, qui sont très nombreux en Gaule, doivent être rassemblés". des archers avec de puissants arcs composites faisaient partie de l'armée régulière Romaine à travers tout l'empire.
D'après César, les Germains et les Gaulois n'utilisaient pas l'arc à la guerre. Il en était de même pour les Francs lors de l'invasion de la Gaule. inconnu de ces peuples, car ils l'utilisaient à la chasse, mais dans leurs critères, la valeur d'un homme se mesurait lors d'un combat au corps à corps.
VIIIe siècle, mais contrairement à ce que disent certains mythes populaires, les archers n'étaient pas aussi prédominants à la guerre. d'une armée, ou étaient recrutés parmi les paysans. une bonne épée. Les archers professionnels passaient une vie entière à s'entrainer, et utilisaient des arcs couteux pour être efficaces, et ainsi étaient relativement rares en Europe.
rarement utilisé pour décider de l'issue d'une bataille, et était souvent vu comme une arme de classe inférieure ou comme un jouet par la noblesse. Louis le Débonnaire fut à l'origine des compagnies, aidé par l'abbé de Saint-Medard il mit sur pied une armée afin de reprendre son trône. L'arbalète est devenue assez populaire pendant le Moyen Âge.
Lors de la Guerre de Cent Ans, les Anglais ont appris à utiliser l'archerie comme élément de domination tactique avec leurs arcs droits (LongBow). tournois, avec des récompenses pour les vainqueurs, étaient organisés pour encourager les archers. En 1346, à la bataille de Crécy, et en 1356, à la bataille de Poitiers, les archers anglais défont les armées françaises.
Lire aussi: Informations Paintball Marly-le-Roi
Ans qu'on songea en France à revenir à la pratique de l'arc. Charles V réorganisa et encouragea les compagnies et s'efforça de renouveler leurs privilèges. d'adresse. haut d'un mât ou au sommet d'une tour. Charles VII, fort de l'expérience de ses prédécesseurs, réforme les organisations militaires.
cavalerie permanente. Chaque compagnie est composée de cent gentilhommes, dont chacun est suivi par deux valets et trois archers montés. (Le Tir à l’Arc, Cte Albert de Bertier 1900, d’après « Relation du Grand Prix rendu à Beaune en août 1778 » par l’abbé Courtépée.
généraux pour toutes les compagnies du noble jeu de l'arc et confréries de Saint Sébastien dans le royaume de France". signe le 29 novembre 1733. Pendant la Révolution française, en 1790, un décret dissout les corps de Francs Archers et abolit leurs privilèges. La Chevalerie d'arc reforme des compagnies mais sans statuts militaires. Dès 1797 la compagnie de Fontainebleau reprend corps.
Dans les autres parties de l'Europe occidentale, son emploi à la guerre disparait également de façon définitive. 1820 voit renaître la chevalerie et se reformer toutes les compagnies. L'invention des armes à feu finalement rend obsolètes les arcs de guerre. à l'humidité. Toutefois, elles ont plus de portée et sont tactiquement supérieures dans les situations de tirs où les soldats sont abrités derrière des protections.
de formation pour être utilisées correctement, et il n'y a pas besoin de développer une musculature spécifique. civile anglaise. du Jacobitisme, ainsi que les Cherokees après la Piste des Larmes. traditionnels des samouraïs. inchangées. REIMPRIME par E. d'Ile de France. Par suite de la progression constante des licenciés, la chevalerie perd progressivement une grande partie de son influence au sein de la FFTA.
faire vivre et transmettre les Traditions de la Chevalerie d'Arc. l'arc, qui avait apporté son arc au service actif « eu le plaisir de voir sa flèche frapper l'Allemand du centre à la gauche de la poitrine et pénétrer son corps ». après son abandon à la guerre. En Turquie, vers 1820, Mahmud II a encouragé cette utilisation, mais l'art de la construction des arcs composites disparut vers la fin du siècle.
proche orient a également perdu la tradition du tir à l'arc à la même période. devenue la base du sport moderne. Pendant ce temps, les Japonais continueront à fabriquer et utiliser leur traditionnel yumi. En Chine, l'archerie est restée en vogue jusqu'à la révolution culturelle, où elle a été supprimée. nouveau.
L'archerie montée continue d'être pratiquée dans quelques pays d'Asie, mais n'est pas utilisée en compétitions internationales. compétitions. Les deux frères et Thomas Williams (un ancien esclave) vivaient dans la nature dans le marais d'Okefenokee en Géorgie. ils n'avaient pas le droit de posséder des armes à feu, ils avaient donc besoin de trouver d'autres moyens de chasser pour assurer leur subsistance.
sur l'archerie anglaise (avec un arc droit, bien que la manière dont il ait acquis ces connaissances ne soit pas détaillée) et les a montrées à Maurice et Will. intitulé "The Witchery of Archery", qui est devenu un best-seller. En 1879, la National Archery Association fut créée. Tout changea lorsque Ishi cessa de se cacher en Californie en 1911. Ishi était le dernier de la tribu des Yahi (peuple indien).
dernières années de sa vie au Musée d'anthropologie de Berkeley, à l'université de Californie. Son médecin, Saxton Pope, enseignait la chirurgie à la faculté de médecine. intéressé par Ishi et sa culture, en particulier l'archerie. Ishi est décédé de tuberculose en 1916. Le Dr Pope et M. l'archerie pour chasser du gros gibier.
De cette manière, comme le Dr Pope et M. public a maintenu son intérêt pour l'archerie. À partir des années 1920, les ingénieurs ont trouvé un intérêt à l'archerie, auparavant chasse gardée des facteurs d'arcs traditionnels. commercialisation de nouvelles formes d'arcs, incluant les arcs classiques modernes et les arcs à poulies. Ces arcs sont devenus prédominants dans l'archerie occidentale.
Vers 1850, les compagnies se regroupent en familles. En 1970, l'IFAA (International Field Archery Association) voit le jour aux États-Unis. esprit de chasse.
tags: #societe #de #tir #de #marly #histoire