Envie de participer ?
Bandeau

La Société Mixte de Tir de Vendôme a une longue et riche histoire, marquée par son engagement envers le tir sportif et sa contribution au patrimoine local.

Un Champion du Monde Issu de la Société

Membre de la société mixte de tir de Vendôme, le Vendômois Thomas Debenne a remporté à Osijek (Croatie) trois titres de champion du monde : deux par équipe (arbalète 10 m et 30 m), et un individuel (arbalète 30 m). Une performance impressionnante de la part du tireur prodige âgé de 17 ans.

Thomas Debenne avait été sélectionné en équipe de France pour ces championnats du monde qui se sont achevés samedi soir. Pas de vacances pour le champion, qui troquera mardi, aux championnats de France 50 m à Bordeaux, l'arbalète pour la carabine. Huit autres tireurs vendômois sont engagés dans la compétition.

Une Médaille Commémorative

Une médaille a été frappée pour commémorer les concours de la Société Mixte de Tir de Vendôme.

  • Avers: Écu couronné de la ville de Vendôme, dans une couronne de chêne et de lauriers. Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
  • Revers: Inscription autour d’une couronne de laurier. Titulature revers : . SOCIETE MIXTE DE TIR . - DE VENDOME // CONCOURS / - / G. VERRIER / - / 1889 / -.

La Société et la Troisième République

La Société Mixte de Tir de Vendôme a traversé la période de la Troisième République (1870-1940). La nouvelle de la capitulation de Sedan provoque la révolution du 4 septembre 1870 à Paris. Proclamée à l'Hôtel de Ville, la République est dotée d'un gouvernement provisoire appelé gouvernement de la Défense nationale.

Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir

Anticléricale, la Troisième République rend l'école gratuite, laïque et obligatoire mais continue la politique coloniale pour ses ambitions économiques, stratégiques et morales. La séparation des Églises et de l'État est votée en 1905.

Le Tir National et l'Union Nationale des Sociétés de Tir de France

La Société Mixte de Tir de Vendôme était affiliée à l'Union Nationale des Sociétés de Tir de France, dont l'organe officiel était "Le Tir National".

En 1893, le conseil d'administration de l'Union était composé de :

  • Président : M. Mérillon
  • Vice-Présidents : MM. Boucher-Cadart, Le L'-C Bonnet, Harent, Dumas-Quilin
  • Secrétaire général : M. Lermusiaux
  • Secrétaire : M. Paul Lefèvre
  • Trésorier : M. Decourcelle
  • Trésorier adjoint : M. Lécoeuvre

Le Conseil d'administration de l'Union appelle toute l'attention des Sociétés et des tireurs sur les programmes des Championnats publiés dans le dernier numéro du Tir national. Il importe à l'existence même des Championnats qui sont annuellement la seule manifestation commune à toutes les Sociétés du territoire, que les. Sociétés fassent un effort pour y amener un nombre de ; tireurs- suffisant pour couvrir les frais.

L'assemblée générale du 10 juin 1893 procède à la formation du bureau. En vertu de l'article 22 des statuts, M. Mérillon, président de l'Union, est appelé à présider l'assemblée. Sont ensuite élus comme assesseurs : MM. Charron, président de la Société de tir de Rochefort et Faure, président de la Société de tir de Versailles. M. Paul Lefèvre, président de l'Avenir du XVII" arr. de Paris, est désigné pour remplir les fonctions de secrétaire.

Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot

Affiliations et Membres

En 1892, l'Union comptait 278 sociétés affiliées, plus 3 fédérations (Nord, Centre et région de Paris). En 1893, malgré des radiations, 29 nouvelles sociétés ont rejoint l'Union, portant le nombre total à 288 sociétés plus les 3 fédérations.

Implication dans la Vie Locale

La Société Mixte de Tir de Vendôme, à travers son histoire, a été liée à de nombreux aspects de la vie locale, notamment en ce qui concerne les bâtiments communaux et les édifices religieux.

Bâtiments Communaux

La ville de Vendôme a entrepris de nombreux travaux sur ses bâtiments communaux, tels que l'hôtel de ville, le château, le théâtre municipal, la halle aux grains, le marché couvert et l'abattoir. La Société de Tir a pu être impliquée dans certains de ces projets.

Édifices Religieux

La Société de Tir a également été témoin des transformations des édifices religieux de Vendôme, notamment l'église de la Trinité, l'église de la Madeleine et l'église Saint-Martin. Des travaux de réparation, de restauration et d'aménagement ont été réalisés sur ces bâtiments.

La Société Mixte de Tir de Vendôme a une histoire riche et variée, marquée par ses succès sportifs, son implication dans la vie locale et son affiliation à l'Union Nationale des Sociétés de Tir de France.

Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire

tags: #societe #mixte #de #tir #de #vendome

Post popolari: