Envie de participer ?
Bandeau

La Société de Tir du Creusot, un peu comme une seconde maison, où les Bagnard se transmettent et partagent une passion commune pour le tir. L’histoire des Bagnard et du tir a commencé avec André. En 1955, il pratique le tir en préparation militaire et gagne quelques médailles dans des challenges. De retour à la vie civile, il est touché en plein cœur par Monique. Ils se marient et quatre enfants naissent de leur union.

Les Débuts de la Société de Tir

Nous retrouvons sur le registre de 1901 que cette Société disposait d’un stand de tir à Montporcher et d’un stand de tir au Morambeau et qu’elle organisait des concours dans les deux stands. Dans l’enquête menée avec le football, le lieu du stand de tir est bien à la Charmille. Sur un registre, le 30 mai 1901, le trésorier de l’époque enregistrait à la plume 255 sociétaires ; le 1er juin, il remettait ça pour une suite jusqu’au 339e et il a continué jusqu’au 12 août pour totaliser près de 900 sociétaires à qui le club remettait un livret et un insigne. La cotisation de chaque membre enregistré était de 2 francs, ce qui correspondrait à environ 6,10 € actuels.

La Société de tir versait aussi en 1901, 350 F de cotisation à l’Union des Sociétés Sportives et Musicales du Creusot. En 1909, le Comité était présidé par M. C. BONNET, chef du Service de Sécurité de l’Usine. MM. J-B. GOUJON et Jean FLETY étaient directeurs de tir. Il faut aussi reconnaître qu’à l’époque, nos aïeuls devaient être moins stressés que nous, car malgré un registre établi en 1901, les statuts relatifs à la loi du 1er juillet 1901 ne furent déposés que le 4 mars 1909 et l’agrément du ministère de la guerre le 8 mars 1910 sous le N° S AG 3809 malgré des tirs militaires effectués en 1901.

Les Épreuves et la Renaissance

Il fut en partie détruit pendant la première guerre mondiale par les troupes de passage qui l’utilisèrent. Apparemment, la société mise en sommeil pendant la guerre de 14, a repris son activité en 1921 avec une subvention du gouvernement de 5670 francs : soit environ 34000 F de nos francs actuels ou 5183,26 euros. Le stand fut rouvert au public le 8 mai 1920, après avoir été doté d’un nouvel aménagement. Toutefois, l’installation du tir au sanglier n’a été réalisée qu’en 1925 et la fosse de tir à 50 mètres, qu’en 1929.

La même chose s’est reproduite pendant la dernière guerre avec un arrêt en janvier 39 et une réouverture du stand du Morambeau le 1er juillet 1950 avec une somme de 100 000 francs soit environ 14000 F de nos francs actuels ou 2134,28 euros. Le stand est mis à la disposition des brigades de Gendarmerie et des groupements d’officiers et de sous-officiers de réserve de la région. Des championnats et concours étaient disputés fréquemment dans les stands de la Société de Tir du Creusot et dans les nombreuses autres sociétés du département aussi anciennes.

Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir

Le Déménagement et la Nouvelle Ère

Les tirs se sont déroulés tranquillement jusqu’en 1973 dans le site agréable du stand du Morambeau, qui faisait bien des envieux au niveau des promoteurs. Le stand du Morambeau servait aussi aux essais de perforation des tôles blindées fabriquées à l’usine et était entretenu par le personnel du Service Auxiliaire. La Société de Tir fut délogée par la commune du Breuil qui acheta le bois du Morambeau à Schneider et Cie et qui aménagea le bâtiment du stand de tir en salle des fêtes et le bois en parc loisirs. Il y reste d’ailleurs de nombreux vestiges des installations : des éléments du tir à 12 mètres dans le jeu de quilles, (rameneurs).

La fosse de tir à 200 mètres où se trouvaient les paletteurs n’est pas complètement comblée avec encore des parties de cibles à guillotine. Sur la droite du jeu de quilles, il reste aussi des vestiges d’installations d’une ciblerie de sanglier courant à 40 mètres. 1977, la Municipalité sous l’impulsion de Camille DUFOUR, installa un double « garage Nomblot » au Gros Chaillot pour permettre aux tireurs de pratiquer le tir sportif au moins à l’abri de la pluie. Le nombre de licenciés remonta et vers la fin de 1980, le stand attendu pendant sept ans par les tireurs creusotins fut construit au Gros Chaillot, rue des Pyrénées.

Une partie des installations fut terminée en 1984, pour permettre une compétition Nationale de tir UFOLEP. La Société de tir du Creusot est toujours restée active même après son expropriation du Morambeau. Ses résultats ont continué, avec les quelques tireurs restants et de nouveaux en 1977. Olivier FONTAINE a marqué son passage, Nathalie CHARLEUX également, ainsi que MERLIAUD, CONTANT, MARCHESANO père et fils : la liste serait très longue pour arriver à nos jours.

Depuis 1984, le nombre de licenciés n’a cessé de progresser avec un pic de 220 en 1998. Le nombre moyen se situe entre 180 et 195. La Société de Tir du Creusot a donc, à l’occasion de ces anniversaires, honoré 6 anciens ayant de 25 à 52 ans de licence au club sans interruption. La passion du tir passe de génération en génération dans la famille Bagnard.

Le Tir: Une Discipline Olympique

Pierre DE COUBERTIN, 7 fois Champion de France au pistolet, impose dès la création de Jeux Olympiques en 1896 que le tir figure au programme des épreuves olympiques. En 1907, l’Union Internationale de Tir est créée à Zurich. Le Français Daniel MERILLON, Président de l’Union des Sociétés de Tir est nommé Président de l’U.I.T. Le mouvement de développement du tir s’accentue jusqu’en 1914. Le 15 mars 1967, l’Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération de Tir aux Armes de Chasse pour donner naissance à la Fédération Française de Tir. En 1984, des tireurs aux armes lisses créent la Fédération Française de Ball-Trap qui gère les disciplines de loisirs.

Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot

Chronologie des Événements Clés

Année Événement
1901 La Société de Tir dispose de stands à Montporcher et Morambeau.
1909 Dépôt des statuts relatifs à la loi du 1er juillet 1901.
1920 Réouverture du stand après la Première Guerre Mondiale.
1973 La Société de Tir est délogée du Morambeau.
1977 Installation d'un "garage Nomblot" au Gros Chaillot.
1984 Fin des installations au Gros Chaillot et compétition Nationale de tir UFOLEP.

Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire

tags: #societe #de #tir #du #creusot #histoire

Post popolari: