Envie de participer ?
Bandeau

Ce tutoriel détaille la fabrication d'un râtelier pour le stockage vertical d'armes longues. Il s'agit d'un projet de menuiserie qui peut être réalisé avec des matériaux relativement simples et des outils de base.

Idées et Inspirations

L'idée d'un râtelier d'armes évoque souvent l'image des westerns, avec un meuble pratique et esthétique pour ranger les fusils. Le projet présenté ici propose une solution pour ranger verticalement jusqu'à 6 armes longues. Pour sécuriser les armes, il est prévu d'utiliser un câble serti à chaque extrémité, passant dans les pontets ou leviers de sous-garde.

Râtelier d'armes horizontal

Je présente ici un râtelier d'armes horizontal. Outre son prix, environ 30 euros, il présente plusieurs avantages : il peut porter des armes longues (épées, lancés) mais aussi des armes courtes comme des poignards ou des pistolets. Le râtelier est un château de carte où chaque carte est une dalle de bois.

Matériaux Nécessaires

  • Planches de medium (15mm d'épaisseur, dimensions: 150*40cm)
  • Vis à bois
  • Tirefonds 6*40mm
  • Visseuse / tournevis
  • Perceuse
  • Règle et mètre
  • Crayon pointe carbone
  • Papier de verre
  • Scie sauteuse

Étapes de Fabrication

  1. Les Plans

    Faire un plan pour optimiser la découpe des pièces. Avant de commencer, il est conseillé de réaliser un plan, même au brouillon, pour optimiser la découpe des pièces et économiser sur l'achat des planches.

  2. Les Préparatifs

    Tracer les découpes sur les planches au crayon carbone. Utiliser un patron pour les encoches. Il faut tracer sur les planches au crayon carbone les découpes. Dans le cas d'un petit loupé (petit j'ai dis!), il est possible de le rattraper facilement au ponçage.

    Lire aussi: Râtelier pour fusil : tutoriel de construction

  3. La Découpe

    Découper avec précision. Le medium est tendre et peut partir facilement en sucette. Il faut être assez précis et régulier, il faut savoir que le medium est tendre et ca part facilement en sucette. Pour la découpe des encoches, il ne faut pas oublier de laisser un peu de matière entre elles, sinon les répliques ne tiendront pas longtemps.

  4. Le Montage

    Mesurer et placer les éléments. Pré-percer pour toutes les vis afin d'éviter les éclats. Maintenant reste a bien mesurer, et placer ses éléments! Il faut aussi penser à pré-percer pour TOUTES les vis, sinon vous aurez à coup sur un éclat!!!! Suivant mon plan et mon montage de ce râtelier, il faut impérativement commencer par monter la traverse centrale, du fait de ses dimensions nous n'avons aucune obligation de le placer au centre.....reste à la positionner correctement pour prévoir votre hauteur de fixation au mur ( que vous verrez plus bas).

  5. La Fixation

    Percer les trous pour les tirefonds (diam 6mm) et adapter les percements sur le mur. Et oui, maintenant il faut fixer cela au mur! Mais avant vous devez percer les trous pour mise en place des tirefonds (diam 6mm) et adapter les percements sur le mur suivant vos cotes (personnellement j'ai fait un carré de 30cm de large sur 53.25cm de haut). Une fois cela effectué, n'oubliez pas de mettre les chevilles adaptées à votre mur toujours en 6mm. Maintenant le plus chiant, l'accrocher et visser a fond les tirefonds.

  6. La Décoration

    Vous pouvez le peindre (attention le medium absorbe beaucoup de peinture!), perso je le laisse brut....c'est assez sympa. Vous pouvez le peindre (attention le medium absorbe beaucoup de peinture!), perso je le laisse brut....c'est assez sympa.

Personnalisation et Finitions

Pour personnaliser votre râtelier, vous pouvez envisager différentes finitions :

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

  • Peinture : Appliquer une peinture de la couleur de votre choix, en plusieurs couches si nécessaire, en ponçant légèrement entre chaque couche.
  • Vernis : Protéger le bois avec un vernis transparent ou teinté pour mettre en valeur son grain et le protéger des rayures et de l'humidité.
  • Teinte : Appliquer une teinte pour donner au bois l'aspect d'une essence plus noble, comme le noyer ou l'acajou.

Râtelier d'arc en patte de chevreuil

Pour fabriquer ce râtelier d'arc en fait c'est pas très compliqué, il faut juste être suffisamment équipé en outils de menuiserie.Je dessine d’abord le support en bois à la forme voulu.Je trace sur le bois et coupe à la scie a rubanJe ponce ensuite les bord pour enlever les arrêtes du a la découpeJe fais la moulure à la toupie ( attention les doigts sa coupe!!)Je ponce bien les faces, réalise la fixation murale et peint avec du vernis à la couleur souhaité

Râtelier peu encombrant ?

Aussi j'ai décidé de me fabriquer un porte fusil circulaire pour réduire l'encombrement."je vous tiendrai au courant de mon projet...si ça vous intéresse , bien entendu.

Ce qui m'arrête, pour l'instant, c'est de trouver des planches de bois qui conviennent (mais je n'ai pas encore beaucoup cherché non plus....).Je ne veux pas de truc genre agglo, contreplaqué, ni "médium" qui serait très bien si c'était possible de le teinter avec une cire quelconque, mais manifestement, c'est pas le cas.et je ne veux pas non plus d'un truc trop "lourd" et trop onéreux...(bois "exotique"...même si c'est l'aspect final recherché)donc reste à trouver du pin, du hêtre ou quelque chose d'approchant.

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

tags: #fabriquer #un #râtelier #à #fusil #tutoriel

Post popolari: