Envie de participer ?
Bandeau

Smith & Wesson est une entreprise qui a laissé une empreinte forte dans l’histoire de l’armurerie et du revolver en particulier. Beaucoup de modèles de cette marque mériteraient un article.

A travers cet article, l'objectif est d'aborder les aspects techniques du Smith & Wesson Modèle 10, sans se concentrer sur la partie historique.

Carcasse et Dimensions

La carcasse est entièrement en acier, elle est de type : K. Le bloc capable de la pièce est : 31,6 mm x 123 mm x 152,7 mm. Il s’agit d’une carcasse square butt. Le logement du filetage du canon mesure 15,5 mm de long.

L’épaisseur externe de la partie de la carcasse qui héberge le mécanisme est : 16,8mm. La largeur laissée aux pièces du mécanisme : 7,15 mm. Le logement de verrou de barillet est amovible. C’est rare donc soulignons le. Il est ainsi possible de le remplacer dans le cas ou le trou serait ovalisé, détérioré.

L’intérieur, le logement du mécanisme est irrégulier, cela laisse apparaitre des vagues très fines. Ces traces d’usinages sont une aubaine pour analyser les étapes de la fabrication. Les mouvements des pièces du mécanisme ne sont pas pour autant freinés.

Lire aussi: Pistolet à eau Smith Toys : pour des jeux d'extérieur réussis

Un petit rivet est posé dans un angle de la fenêtre du barillet. Cette pièce empêche que le barillet ne sorte de son logement. Le pivot de barillet est frappé de deux numéros, celui de l’arme et un numéro commun à la carcasse et la plaque de recouvrement. Le diamètre du tube axe de barillet est : 9,7 mm.

Il y a un bon ajustement entre la plaque de recouvrement et la carcasse. Quatre vis maintiennent la plaque de recouvrement en place. Deux des quatre vis sont identiques. Une des quatre vis sert au montage du pivot de barillet sur la carcasse.

Canon

Le canon est en acier, il mesure : 122 mm de long. Il possède 5 rayures. Le diamètre externe à la bouche est : 13,5 mm. Le guidon n’est pas rapporté, il est taillé dans la masse d’une excroissance du canon. Tout comme le logement du verrou de l’extension d’éjecteur.

La goupille du canon mesure : diamètre : 1,75 mm, longueur : 18 mm. Malgré l’age de l’arme, le démontage du canon s’est fait sans effort. Le filetage est en parfait état, le canon n’est pas collé.

Le filetage est usiné depuis un diamètre de 13,74 mm, sur une longueur de : 20,1 mm. Le pas du filetage est 36 tpi soit : 0,705 mm. Un épaulement est présent avant filetage, son diamètre : 12,7 mm sur une longueur de : 5,4 mm environ. Le remontage du canon s’est déroulé tout aussi aisément. Le couple de serrage est relativement faible.

Lire aussi: Smith & Wesson Airsoft CO2 : Performances et fiabilité

Barillet

Le barillet mesure : 36,6 mm de diamètre pour une longueur de 39,7 mm (sans inclure la butée avant, uniquement le corps). La largeur du logement de verrou de barillet (en rotation) : 2,6 mm.

Les six logements sont usinés dans l’axe des chambres. La tige centrale de l’étoile de barillet/l’éjecteur a un diamètre de 6,5 mm. Le diamètre externe de l’étoile : 22,2 mm. Le logement du verrou sur l’étoile de barillet/l’éjecteur est amovible.

Mécanisme

La tige qui verrouille le barillet dans la carcasse est en acier. Le diamètre de la partie qui entre dans la carcasse est de 3 mm. La partie arrière : 3 mm. La surépaisseur : 4,05 mm.

Le chien est en acier. Autant le logement du mécanisme est porteur de nombreuses traces d’usinage, autant les pièces mobiles sont propres et lisses. Le corps de chien est recouvert d’un jaspage foncé. L’épaisseur du chien : 6,75 mm. La largeur du cran double action : 3,4 mm.

Le percuteur est libre dans son logement sur le chien, il bascule autour de son axe (il n’y a pas de ressort). L’axe est creux, il est serti à chaque extrémité. Il y a un cran simple action et un double action. Les crans sont très sains, les angles ne sont pas avachis.

Lire aussi: Smith & Wesson 1854 : Fiche Technique

Une surface est importante, elle sert au rebondissement du chien. Elle se situe à sa base. Lorsqu’elle vient au contacte du poussoir de queue de détente elle est forcée de remonter d’environ un millimètre.

Le ressort de chien est une lame en acier. L’épaisseur de bas de lame : 1,8 mm et de 0,8 mm en haut. Une largeur de lame de 8,5 mm en bas et de 5 mm en haut. Un bronzage noir mat recouvre la pièce.

La queue de détente est en acier. Sa largeur : 6,7 mm. Une pièce fait la médiation entre la queue de détente et son poussoir, elle est goupillé. Le ressort de queue de détente est hélicoïdal. C’est un ressort puissant.

Le poussoir de ressort de queue de détente est massif. Cette pièce a plusieurs fonctions. Elle pousse la queue de détente en avant mais aussi force le rebondissement du marteau.

L’élévateur de barillet est en acier. La pièce est montée à l’arrière de la queue de détente. il est mu par un dispositif qui le fait basculer d’avant en arrière. Deux positions pour cette pièce : une position haute, une position basse.

Le verrou de barillet limite la rotation du barillet, il est commandé par la queue de détente. La sécurité de percuteur est en acier. C’est une pièce simple en L. La pièce est attelée sur le poussoir de ressort de queue de détente. J’ignore à partir de quelle année cette pièce est ajoutée.

Visée et Ergonomie

Le dispositif d’ouverture du barillet a plusieurs fonctions. La hausse est taillée dans la carcasse, elle est par conséquent fixe. Le guidon est taillé dans le canon. Le guidon dépasse au dessus de la génératrice supérieure de : 9 mm.

Deux inserts en laiton sont utilisés par la vis de serrage des plaquettes. Un quadrillage (un peu émoussé ici) participe à la préhension de l’arme. La base de la poignée est large. Je trouve la prise en main très agréable.

Évolution du Modèle 10

Voici l’évolution du modèle 10 selon le troisième édition du catalogue de Smith & Wesson en anglais traduit en français:

  • Avant 1957, produit comme le .38 M&P.
  • 10 (1957): Estampage du numéro de modèle.
  • 10-1 (1959): Introduction d'un canon lourd de 4 pouces.
  • 10-2 (1961): Changement du filetage de la tige d'extracteur, filetage à droite vers filetage à gauche sur le canon standard.
  • 10-3 (1961): Changement du filetage de la tige d'extracteur sur le canon lourd et changement de la mire avant de 1/10" à 1/8" sur le canon lourd.
  • 10-4 (1962): Vis du pontet éliminée sur le cadre du canon conique.
  • 10-5 (1962): Largeur de la mire avant changée de 1/10" à 1/8" sur les modèles à canon conique.
  • 10-6 (1962): Vis du pontet éliminée sur le modèle à canon lourd.
  • 1967: Début du préfixe de série "D" à D1.
  • 1968: Suppression des plaquettes de crosse en diamant.
  • 10-7 (1977): Changement de la bague d'étanchéité du gaz de l'empiècement au cylindre sur le canon conique.
  • 10-8 (1977): Changement de la bague d'étanchéité du gaz de l'empiècement au cylindre sur le modèle à canon lourd.
  • 1981: Logo déplacé de la plaque latérale au côté gauche du cadre pour faciliter la gravure de la plaque latérale.
  • 1982: Élimination du canon goupillé, début du préfixe de série à 3 lettres.
  • 10-9 (1988): Nouveau système de rétention de l'empiècement / ensemble de goujon à rayon / bague flottante de nez de marteau sur le modèle à canon conique.
  • 10-10 (1988): Nouveau système de rétention de l'empiècement / ensemble de goujon à rayon / bague flottante de nez de marteau sur le modèle à canon lourd.
  • 1992: Finition bleue uniquement.
  • 1993-94: Introduction de plaquettes de crosse synthétiques / changement du système d'extracteur.
  • 1995-96: Suppression de la crosse carrée et du canon conique.
  • 1996: Début des expéditions dans un étui en plastique bleu. Début de la sangle arrière et de la sangle avant dentelées sur le cadre à crosse arrondie pendant environ 18 mois, puis arrêt.
  • 1997: Canon lourd de 4" uniquement / passage à la pièce de pouce MIM / expédition avec des verrous de déclenchement Master / passage à la détente MIM.
  • 10-11 (1997): Modifications de la conception du cadre : Élimination du goujon d'arrêt du cylindre / passage au marteau MIM avec percuteur flottant / détente MIM / changement des mécanismes de verrouillage internes / canon conique.
  • 10-12 (1997): Modifications de la conception du cadre : Élimination du goujon d'arrêt du cylindre / passage au marteau MIM avec percuteur flottant / détente MIM / changement des mécanismes de verrouillage internes / canon lourd.
  • 2001: Début de l'expédition avec un étui tiré.
  • 10-13 (2002): Commémoratif de 1899 pour le 100e anniversaire (production limitée de 38).
  • 10-14 (2002): Introduction du système de verrouillage interne à clé.

Accessoires Smith & Wesson

Il existe de nombreux accessoires compatibles avec les armes Smith & Wesson pour personnaliser, améliorer et entretenir vos plateformes S&W :

  • Plaques adaptatrices & viseurs point rouge (Trijicon, Holosun, C&H Precision)
  • Grip tapes et adhésifs antidérapants (Talon Grips, ArachniGrip, etc.)
  • Chargettes & speed loaders pour revolvers
  • Organes de visée améliorés : fibre optique, night sights (Night Fision, Hiviz)
  • Holster IWB/OWB, kydex moulé ou nylon renforcé

Tableau des accessoires disponibles:

Accessoire Description
Grip crosse S&W M&P9 noir Hogue Améliore la prise en main, anti-dérapante, conçue pour les modèles M&P 9mm, .40, et .357 Sig.
Chargeur rapide Speedloader COMP III pour S&W L-Frame SAFARILAND Moulé par injection, action à ressort pour rechargement rapide, populaire pour les compétitions.
Lampe tactique Streamlight TLR-6 LED blanche et laser rouge, 100 lumens, s'adapte sur la plupart des armes de poing sous compactes.
Montage RMRcc pour S&W M&P TRIJICON - AC32091 Permet de monter les viseurs Trijicon RMRcc sur votre arme Smith & Wesson M&P.
Holster T-Series L2C BLACKHAWK pour S&W M&P9 Droitier Spécialement adapté pour les armes S&W M&P9, système de rétention activé par le pouce.

Bien connaître les révolvers Smith & Wesson et leur compatibilité avec les accessoires vous évitera de mauvaises surprises.

tags: #smith #et #wesson #modele #10 #nomenclature

Post popolari: