Merkel est une marque emblématique d'armes de chasse haut de gamme, reconnue pour ses fusils superposés, juxtaposés et ses carabines express de précision. Conçues en Allemagne, les armes Merkel allient savoir-faire artisanal et innovation technologique, offrant une qualité inégalée aux chasseurs passionnés. Ces armes sont idéales pour les chasseurs exigeants, à la recherche de fiabilité et de performance en toutes circonstances.
Chez certains, Merkel est une véritable histoire de famille. D'excellents fusils fabriqués en RDA avant 1989. La qualité de leur production aurait un peu fléchi pendant quelques années (de 89 à 2003) après la réunification de l'Allemagne. Mais depuis 2003, les Merkel sont redevenus ce qu'ils étaient, c'est-à-dire des références. Seulement ce qui a changé depuis les années 80, c'est que leur qualité se paie maintenant au juste prix.
Il est important de noter que la majeure partie des armuriers sont des vendeurs. Comme dans tous les commerces, il y a de bons vendeurs et de mauvais vendeurs. Une règle pour tout commercial : NE JAMAIS CRITIQUER LA CONCURRENCE !!
Alors celui qui dit que Merkel est de la daube, c'est parce que Merkel ne mets pas ses armes chez n'importe qui, que Merkel ne veut pas travailler avec ce gars là... Et pour cause. Alors comme il peut pas proposer à la vente, il dit que c'est de la M.... confirmant sa propre médiocrité. Ce qui est de M.... dans cette affaire c'est l'armurier!!! Enfin, le ......Vendeur de fusil, car je doute qu'il soit un armurier, donc capable de réparer une arme quand on ne respecte pas Merkel.
Le calibre 20 est souvent considéré comme un excellent choix pour la chasse. Pour certains, il est d'une efficacité équivalente à celle du 12. Un calibre 20 est un fusil léger, et sa gerbe est plus concentrée. Vous tuerez mieux avec un 20, c’est indéniable.
Lire aussi: Merkel Calibre 12 : Guide Complet
En effet, un calibre 20 est un fusil léger, et sa gerbe est plus concentrée. Vous tuerez mieux avec un 20, c’est indéniable.
Il y a des chasseurs qui chassent au calibre 20 et pour eux il est d'une efficacité équivalente à celle du 12. Ils ont vu des gibiers censés être blindés (palombes, canards, lièvres) tombés entre entre 30 et 40m avec du 7. Ils ont vu des faisans et des perdreaux foudroyés par une charge de 28gr de 7,5 à 35m.
Un 20 suffit bien pour tuer un sangliers, aucuns soucis. Certains chassent le grand gibier au moins 2 fois par semaine, ils traquent toujours avec leur calibre 20 et font leur quinzaine de sangliers dans leur saison sans problèmes. Ils tirent des Brenneck "S" en 20/76, sa pousse plus fort qu'une Brenneck en 12/70, par contre l'ogive est plus petite. Si la balle est bien placé le sanglier reste sur place (comme avec n'importe quel calibre). Tous les sangliers qu'ils tuent font entre 30 et 120 kg, il y a quelques années ils ont même tué une biche au poste à 30m, balle de cou, elle a roulée comme un lapin. Suffit de placer sa balle comme il dit...
Tous ceux que je connais qui sont passés du 12 au 20 n'ont pas regretté leur choix et personne n'a fait machine arrière. La gerbe est plus serrée certes mais sa ne doit pas représenter grand chose tout de même.
A charge égal (admettons 28 grs) tu auras plus de recul avec un 20 qu'avec un 12 à cause du poids de l'arme, un 20 pesant en moyenne 2.7/2.8kg alors qu'un 12 fait en moyenne 3.1/3.3 kg. Le surplus de poids du 12 absorbera donc plus le recul qu'avec un 20.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Munition | Calibre | Energie (Joules) |
---|---|---|
Brenneck "S" | 12/70 | 3237 |
Brenneck "S" | 20/76 | 3514 |
La même énergie (ou presque) est concentrée sur une surface plus petite, donc ça rentre mieux.
L'industriel allemand Merkel n'a jamais cessé d'assembler des juxtaposés. Il a récemment retouché son intemporel modèle à batterie de percussion Anson, pour l'alléger un peu visuellement et un peu plus sur la balance, et l'a rebaptisé à cette occasion 45 E. Il pèse 2,730 kg, et il bénéficie d'un équilibre parfait et d'une remarquable concentration des masses autour de son centre de gravité, présageant d'une maniabilité et d'une vivacité exceptionnelles, qui en font d'emblée un fusil tout à fait séduisant.
La bande droite, positionnée haute par rapport aux canons, guide bien la visée. Comme nous nous y attendions, connaissant bien les juxtaposés qui ont précédé le 45 E chez Merkel, la prise en main est tout aussi magique sur le devant que sur la poignée de la crosse. Le fusil fuse à l'épaule avec une vivacité magistrale, et la visée est idéalement guidée vers la cible par la bande droite positionnée haute par rapport aux canons, striée longitudinalement et terminée par un grain d'orge doré.
Les détentes affichent une course contenue, et elles libèrent avec une franchise parfaite une percussion rapide et puissante. La sensation de recul, générée par les cartouches chargées à 28 g de plombs ou à 24 g de billes d'acier, est tout à fait confortable. Les éjecteurs s'acquittent de leur mission avec une vigueur exemplaire.
Quant aux gerbes produites par les longs chokes fixes, elles affichent une régularité prodigieuse, tant avec les munitions à bourre grasse qu'avec celles dotées d'une bourre à jupe et godet. Ces chokes se révèlent au demeurant plus « serrés » que suggéré par Merkel.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
tags: #fusil #merkel #calibre #20 #avis