La carabine à levier de sous-garde Mod. 1854 de Smith & Wesson est un triomphe de plus de 170 ans de savoir-faire. En hommage aux fondateurs de la marque, Horace Smith et Daniel B. Wesson, cette carabine incarne l'héritage d'excellence de la célèbre marque américaine.
Si le nom de cette carabine à levier de sous-garde est un clin d’œil vers le passé, son aspect et ses capacités sont résolument tournées vers l’avenir. Inspirée et développée à partir de l'arme originale créée par Smith & Wesson en 1854, elle allie harmonieusement une ingénierie de précision et un design intemporel avec des caractéristiques modernes, notamment des inserts M-LOK et un rail Picatinny pour les optiques.
La crosse droite synthétique noire et d’aspect rugueux propose un excellent grip, notamment au niveau de la poignée de crosse et du devant où des bandes rugueuses assurent une bonne prise en main quelles que soient les conditions météorologiques. Ces inserts donnent la possibilité d’installer divers accessoires : lampe torche, point rouge, etc.
Cette carabine est disponible dans des calibres modernes tels que le .44 Remington Magnum et le .45 Colt, deux choix appréciés pour leur puissance et leur polyvalence. Voici un aperçu de ses caractéristiques principales :
Autre innovation, le magasin tubulaire d’une capacité de 9 cartouches est amovible. Le boitier est pourvu d’un rail Picatinny taraudé permettant d’adapter n’importe quel type d’optique rapidement. On retrouve sur la carcasse un chien extérieur classique, à deux positions, ainsi qu’une sécurité transversale supplémentaire. L’approvisionnement en munition s’effectue par la fenêtre de chargement sise sur le côté droit du boitier.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Le levier de sous-garde est très large et permet une manipulation des plus aisées. Le levier de sous-garde est généreusement ajouré (big loop), aucun problème pour les grandes mains ou les porteurs de gants. De plus, en l’absence de points durs, il se manipule sans forcer outre mesure. La poignée de crosse est confortable et offre une large zone oblongue pour la prise en main.
J’ai pu tirer de 50 à 100 mètres avec palier à 75 mètres, cette carabine affublée d’une lunette Leupold VX 5HD 1-5x24. Appuyé sur sac de tir, les groupements sont corrects à 50 mètres et les gongs à 75 et 100 mètres ont toujours retenti.
Avec son mécanisme à percussion et sa construction robuste, la 1854 Rifle est à la fois fiable et précise, idéale pour les collectionneurs d'armes anciennes ou les passionnés d'histoire.
Polyvalente pour le tir et la chasse, la Smith & Wesson 1854 est une arme prête pour les pires conditions en restant aussi fun à tirer. Elle est chambrée dans le mythique 44 magnum ! Le calibre d’inspecteur Harry ! Un 44magnum sorti d’un canon long n’a rien à voir avec celui tiré d’un révolver… Si on se limite à des distances sous les 100 mètre, ce qui est souvent le cas en battue, qu’on sélectionne des chargements chasse (et non pas de la munition pour tirer en cible), le 44mag fait très bien le boulot et même sur des animaux imposants.
Tout chasseur se limitant à une distance de 100-120 mètres peut utiliser cette 1854. Totalement. Il a tout pour scotcher les sangliers au saut du layon ! Aux distances de battue elle est totalement dans son élément.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Pour les amateurs, il faudra prendre son mal en patience avant de voir arriver les modèles à crosses en bois à la vente.
Cette carabine à levier de sous-garde possède des détails qui comptent et un nom légendaire ! Si vous êtes à la recherche d'une arme emblématique qui raconte une histoire, la Smith & Wesson 1854 Rifle mérite une place de choix dans votre collection.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #carabine #Smith #& #Wesson #1854 #caractéristiques