Le simulateur d’arme à feu VirTra est un système sophistiqué doté d’un réalisme impressionnant, et non un simple jeu d’arcade surdimensionné.
Le système VirTra n’est pas un jeu d’arcade surdimensionné - c’est un simulateur sophistiqué doté d’un réalisme impressionnant. Le système est composé de 5 écrans mettant en scène des vidéos scénarisées reproduisant des situations rencontrées sur le terrain.
De vrais acteurs sont utilisés afin de tourner les scénarios permet au V-300 d’être aussi réaliste, de ce fait les situations sont semblables à celles rencontrées par les agents des forces de l’ordre en mission sur le terrain.
Les étudiants utilisent de vrais BCM AR-15 équipés de composants internes VirTra qui produisent un recul alimenté au CO2 et un flash laser à chaque pression sur la gâchette.
Le système VirTra de Haley comprend des dizaines de scénarios, et chacun comporte des chemins de branchement et des résultats qui peuvent être contrôlés par l’instructeur en temps réel.
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Cette technologie comporte 5 écrans mesurant chacun 3 x 2,3 mètres, des images de résolution 1080p, 5 caméras de tracking ainsi qu’une salle de contrôle avec deux écrans et six ordinateurs.
L’objectif : recréer un environnement et atteindre les conditions réelles d’une situation donnée. La Mairie de Beaucaire encourage la formation de ses agents pour les préparer à toutes les situations.
Le cours D7 Disruptive Performance de Haley est un programme de deux jours limité à cinq étudiants seulement, et il se déroule sans un seul tir réel. Le cours sur la carabine D7 a commencé par une partie en classe qui a présenté l’éthique de Haley «les penseurs avant les tireurs», en analysant en profondeur les aspects mentaux et physiques impliqués dans la formation aux armes à feu.
Après avoir discuté des zéros et des retards sur différentes distances, nous sommes passés au simulateur à écran unique VirTra 100, tirant nos AR à partir d’une position couchée sur des cibles virtuelles de 50 à 500 mètres.
Vient ensuite une discussion détaillée des principes de base de la prise de vue, tels que la position, le contrôle de la gâchette, l’image de visée et le mouvement des yeux - ce dernier devient particulièrement important lorsqu’il s’agit de plusieurs cibles dans un cadre dynamique.
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De retour sur la simulation à écran unique, nous avons exécuté divers exercices allant de l’état bas prêt à l’état haut prêt, en maintenant une cadence uniforme entre les tirs et en recevant une évaluation individuelle des instructeurs.
Nous avons terminé notre première journée dans le simulateur phare VirTra 300, testant notre capacité à pivoter et à faire la transition entre des cibles d’argile simulées sur l’écran à 300 degrés.
Le deuxième jour, nous nous sommes échauffés avec le même exercice de transition, puis nous sommes revenus à la simulation à écran unique pour les exercices en boîte qui testaient notre jeu de jambes et notre capacité à avancer, reculer et latéralement entre les tirs.
La dernière partie de la classe D7 a été enseignée par Travis Haley. Il couvrait les effets puissants d’un scénario de vie ou de mort, comme la réponse d’alarme corporelle (BAR) qui décharge des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol dans la circulation sanguine.
Étant donné que l’expérience de première main est un enseignant puissant, la classe D7 a culminé en testant les performances de chaque élève à l’intérieur du simulateur panoramique. Un par un, les étudiants ont été appelés dans la chambre noire et équipés d’un pack Threat-Fire monté sur la ceinture, qui a délivré un choc de 10 000 volts chaque fois que nous étions touchés par une balle virtuelle entrante.
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Cet entrainement procure un stress et une tension se rapprochant au maximum de ceux ressentis lors d’une intervention. Cela est rendu possible grâce à un appareil que l’utilisateur fixe à sa ceinture, qui lui envoie une forte décharge électrique lorsqu’il est touché par une balle.
Les conséquences d’un échec seraient douloureuses et cela augmentait le sentiment de tension.
Nous avons vécu deux scénarios, une agression à un guichet automatique extérieur et une situation de tireur actif à l’intérieur d’un palais de justice. Ces scénarios incluaient plusieurs assaillants, des passants innocents et des premiers intervenants alliés, ainsi que des complications telles que des ennemis blindés et des preneurs d’otages - dans ce dernier cas, j’ai pu négocier une reddition après une impasse angoissante de 90 secondes.
Cependant, je ne suis pas sorti indemne de l’agression du guichet automatique. Quelques secondes après avoir arrêté la première menace, j’ai été aveuglé par un complice que je n’avais pas remarqué.
Ce nouveau simulateur haute technologie a été pensé pour permettre aux forces de l’ordre d’avoir un entrainement dans des conditions d’interventions plus vraies que nature avec une rétroprojection à 300° dans une pièce d’environ 25 mètres carrés. Le simulateur présente de multiples intérêts par rapport aux alternatives comme le stand de tir classique ou l’entraînement grandeur nature.
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