Envie de participer ?
Bandeau

Dans le monde de la chasse, la cartouche .300 Winchester Short Magnum (.300 WSM), parfois appelée 7,62 x 53mm, est très appréciée pour le Long Range Hunting (LRH) et ses excellents résultats. Cet article explore en détail cette cartouche, son origine, ses spécificités et ses performances balistiques.

Origine et Spécificités de la .300 WSM

Dans les années 1990, le marché de la chasse a vu une augmentation des carabines à action courte. Combinée à la résurgence des safaris et à l'intérêt pour les anciennes cartouches « africaines » comme la .404 Jeffery, les entreprises ont cherché à retravailler des projets basés sur la douille de la .404. Les chasseurs souhaitaient une cartouche puissante avec une capacité accrue de la douille, tout en conservant une longueur adaptée aux fusils légers à action courte, et des vitesses plus élevées grâce à une poudre brûlant plus efficacement.

Les cartouches courtes et grosses brûlent leurs colonnes de poudre plus efficacement, produisant plus d'énergie par grain brûlé, ce qui favorise la précision. Augmenter la capacité en poudre tout en limitant la longueur nécessite un étui plus gros. Une colonne de poudre plus courte et plus grosse place plus de poudre près de la flamme de l'amorce, améliorant ainsi la combustion et réduisant le recul grâce à des charges de poudre plus légères et à combustion plus rapide.

Souvenez-vous, lorsque je vous ai présenté l’article relatif à la Short Action Ultra Mag de Remington, nous avions vu que c’était en 1997 et 1998 que les techniciens de chez Remington travaillaient à l'élaboration de deux nouvelles cartouches de calibre .30 sur base de l'étui de la Jeffery .404, dont l'une était appelée la .300 Ultra Mag, qui reproduirait à peu près les performances du Weatherby Magnum .30-378. Dès lors, les techniciens de chez Remington ont raccourci son étui de 0,735 pouce, et ont créé la .300 Short Action Ultra Mag.

Leur business plan prévoyait l'introduction des deux cartouches en 1999, mais quelqu'un a décidé de retarder l'introduction du .300 SAUM pendant environ un an. Ce fût une erreur car ce retard a permis à Winchester de prendre Remington de vitesse en introduisant son .300 WSM.

Lire aussi: Le Rechargement

En 2001, la Winchester Repeating Arms Company a sorti le calibre .300 WSM, le premier de la famille des magnums de Winchester. La douille (plus épaisse) de la .300 WSM a été conçue pour résister à des pressions beaucoup plus élevées que celle des magnums traditionnels, ce qui a permit de dupliquer voire même, de surpasser les charges d'usine de la .300 Winchester Magnum. Quoi qu'il en soit, la .300 Winchester Short Magnum a démontré sa capacité à être remarquablement précise et à reproduire les vitesses de la .300 Winchester Magnum, tout en consommant légèrement moins de poudre, avec environ 10 % en moins.

L'un des facteurs des plus attrayants du calibre .300WSM était le fait qu’il permettait l’usage de fusils légers et plus facilement portables sur le terrain. Néanmoins, pour de nombreux chasseurs, c'était tout simplement l'attrait d'une nouvelle conception de cartouche qui les a poussé et à l’expérimenter.

A l’origine, les charges initiales de Winchester comprenaient les balles de 150 grains tirées de 3.270 jusqu’à 3300 fps en sortie de bouche et des balles de 180 grains tirées de 2.970 jusqu’à 3.010fps, toutes fonctionnant selon les spécifications annoncées pour des fusils d'usine au canon de 24 pouces. Olin (munitions de marque Winchester) a fournit à la fois des chargements hautement frangibles et extrêmement robustes, offrant un large éventail de performances. Le calibre .300 WSM offre l'avantage de munitions disponibles non seulement de Winchester mais aussi de Remington et de Federal, et c’est pour cette raison qu’on trouve une large sélection de projectiles.

Au fil du temps, la .300 WSM a gagné en popularité (y compris, grâce aux nombreuses créations plus récentes) et cette cartouche s'est avérée être un grand succès. Les producteurs de munitions, après une pause de plus de trois décennies, ont finalement repris le développement de calibres de haute performance pour les fusils à verrou, avec une nouvelle classe de cartouches magnum "courtes" qui permet la construction d'armes légères, de petit calibre, une meilleure manipulation, et sans sacrifices significatifs en termes de puissance et de trajectoire.

La .300 Winchester Short Magnum est une cartouche commerciale basée sur l’étui de la cartouche .404 Jeffery, en la raccourcissant à 2.1pouces et en descendant jusqu'au calibre .30, tout en réduisant l'angle de l'épaule à 35 degrés, ce qui lui donne beaucoup de capacité pour y loger l'ensemble des ogives offert sur le marché.

Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine

Comme nous l’avons vu, basée sur une balle .308 Win. pour un pas de rayure de 1:10 et une grande amorce magnum, elle a fait ses débuts et a été présentée au public fin 2000. La nouvelle cartouche se logeait à l’origine dans le modèle 70 de Winchester (fusil à verrou). La cartouche .300 WSM est une cartouche Winchester très bien pensée tout comme ses trois « sœurs » précédentes en calibre .30 qui ont connu un grand succès (30-30 Winchester en 1895, la .308 Win. en 1952, et la .300 Win.Mag.

La longueur totale de la cartouche est de 72,64 mm, l’étui de la cartouche mesure 53,34 mm (par rapport à aux 66mm de la .300 Winchester magnum et légèrement plus long que la .308 Win. à 51,81 mm), le diamètre de la balle est de 0,308 pouce (7,62 mm), et profite des nombreux avantages des balles disponibles dans ce calibre. Grâce à ces proportions, la .300 WSM a une plus grande capacité interne que la .308 Winchester (qui a à peu près la même longueur que les calibres WSM), et qui est juste inférieure à celle de la longue cartouche de .300 Winchester magnum.

Le principe mis en œuvre dans cette cartouche à magnum court est de placer de plus gros volumes de poudre à proximité du puits d’amorce, ce qui permet d'obtenir un allumage uniforme et rapide.

Sa balistique est presque identique à la .300 Winchester Magnum, mais ceci dans un fusil plus léger avec une action plus courte et au surplus, elle s'adapte bien aux charges à vitesse réduite. Exemple, En utilisant 58 grains de W760, la .300 WSM propulse une balle de 150 grains à 2800 fps pour imiter parfaitement une .308 Win. mais la diminution du poids de la balle en amortit davantage le recul. Les balles de 150 à 165 grains imitent à peu près l'ancienne norme .300 Win.Mag. Dans la plupart des charges, la .300 WSM est presque aussi rapide - la différence est généralement inférieure à 50 pieds par seconde.

Les charges d'usine : La charge d'usine Power Point de 180 grains est presque parfaite pour n'importe quel gibier (moyen à lourd). Et, par exemple, la Nosler Accubond 180 grains d'Olin est idéale pour les gibiers pesant plus de 90 kg et jusqu'à 320 kg. C'est un peu lourd pour les cerfs, mais sur une plus longue distance, elle aura un excellent pouvoir de pénétration.

Lire aussi: Choisir Balle Carabine Chasse

La PowerPoint de 150 grains a un faible BC de .294 mais grâce à sa vitesse initiale élevée de 3270fps, elle tire à plat et frappe dur sur des animaux de moins de 70kg et sur des étendues de chasse ordinaires. Le BST 150 grains fonctionne exceptionnellement bien dans le WSM. Avec une vitesse de .424, le BST est un projectile frangible, produisant des morts spectaculaires lorsqu'il est adapté de manière appropriée aux poids du gibier et à la distance de tir.

Rechargement de la .300 WSM

L’étui de la .300 WSM est assez spacieux que pour contenir plus de 70 grains de propulseur ! Comme pour toutes les cartouches de calibre .30, il existe une vaste gamme de balles allant de 100 à 250 grains disponibles pour celui qui voudra recharger de la .300 WSM. Cependant, les balles très légères 100-125 grains n'ont pas de sens dans une cartouche 300 Magnum. Par ailleurs, la .300 WSM ne gère pas très efficacement les balles de plus de 180 grains. Donc, les balles de 150-180 grains sont généralement le meilleur choix pour recharger de la .300 WSM.

Toutefois, il sera difficile de dépasser de beaucoup les vitesses d'usine de la cartouche. Les poudres de fusil à combustion moyenne à lente fonctionnent le mieux dans la .300 WSM. Par exemple, les H380, H414, H4831, IMR 4064, IMR 4350, IMR 4831, VIHT N550 et W760. Accurate, IMR et Hodgdon, sont parmi les meilleures poudres que l’on puisse trouver pour la recharger mais la Vihtavuori N550 est également très bonne. En outre, le marché offre toutes les facilités de chargement (amorces, etc.) pour la .300 WSM, ce qui la destine à devenir une cartouche magnum encore plus populaire dans la prochaine décennie.

Remarque importante: La .300 WSM est une cartouche à delta L problem. Ce qui signifie qu'elle peut présenter des problèmes inattendus de chambre et/ou d'alimentation. La .300 Remington Short Action Ultra Magnum a des dimensions de cartouche très similaires mais n'est pas interchangeable et donc, les tireurs devront être bien attentifs de ne jamais tirer une cartouche .300 Remington Short Magnum qui est légèrement plus courte et physiquement similaire dans une carabine .300 WSM, car cela pourrait leur causer des blessures ou endommager leur arme.

Comparaison de calibres

A titre de comparaison, voici une série de magnums et de calibres biens connus :

De gauche à droite : la .30-06 Springfield, la .300 Ruger Compact Magnum, la .300 WSM, la .300 Winchester Magnum, la .300 Weatherby Magnum, et la .300 Remington Ultra Mag.

Balistique de la .300 WSM

La .300 Winchester Short Magnum est similaire à la .300 Winchester Magnum, mais elle est plus courte pour que l’on puisse l'utiliser dans un fusil à action courte. Utilisant la balle de 0.308 pouce qui nous est familière, la .300 Winchester Short Magnum offre une balistique qui dépasse de loin, du moins pour ce qui concerne son énergie déployée, la .308 Winchester et la .30-06 Springfield.

Pour avoir une meilleure idée de l'avantage à longue distance de la .300 WSM, jetons un coup d'œil à la courbe de l'énergie cinétique de la balle de sa sortie de bouche aux 500 yards (457,2m). On distingue immédiatement que l’énergie cinétique déployée par la courbe rouge qui est celle de la .300WSM est supérieure à la bleue qui est celle de la 30-06. Cela rend la cartouche bien adaptée à la chasse du gibier moyen sur de très longues distances.

Néanmoins, la longueur réduite du canon et la réduction de la charge de poudre rendent la .300 WSM un peu moins précise que certains autres calibres .30 de sa catégorie. Mais à titre d’exemple, à 500 Yards, la .300 Winchester Short Magnum 180gr SP est équivalente à une 7.62x39mm en sortie de bouche. Et, à titre de comparaison, la .308 Win a une vitesse initiale de 2.620 fps et une énergie initiale de 2.743 pieds-livres avec une balle de 180 grains, la 30-06 Springfield sort à 2.750 fps avec 3.022 fp d'énergie et la vénérable .300 Win. Mag. sort jusqu'à 2.950 fps avec 3.478 fp d'énergie alors que la .300 WSM, quant à elle, augmente légèrement à 3.010 fps avec 3.621 fp d'énergie.

Au-delà des avantages balistiques évidents du concept WSM, les fusils qui tirent ces cartouches puissantes présentent d'énormes avantages également car ils sont tout simplement plus légers et plus rapides à manipuler que leurs homologues à longue action grâce aux actions et canons plus courts et plus rigides. Le recul est également réduit grâce au boîtier d’action court qui produit une combustion de poudre plus efficace.

Précision et Performances sur Cible

La précision obtenue avec toutes ces charges quasi-maximales sont sous le MOA pour 3 coups. Ce qui est particulièrement intéressant avec cette cartouche, et contrairement à la plupart des autres magnums à étui long, c’est que sa précision est excellente avec des charges réduites. Par exemple, le SST Hornady 150 grains à 3100 fps groupera 3 coups pratiquement dans un seul grand trou !

Que ce soit dans un fusil Winchester ou un Browning, on sait grouper 3 coups dans moins d'un pouce à 100 mètres.

Balistique en Quelques Chiffres

Drops comparatifs d’une 180 gr Black Hills Nosler AccuBond avec une 180gr Ballistic Silvertip. Zérotage à 100Yds Drops tracés pour des distances allant jusque 500 Yards. En clair, si vous tirez une Winchester 180gr XP3 qui a un BC de .527 avec un canon de 24 pouces, qui sort avec une MV de 3010 fps en sortie de bouche, et que vous avez « zéroté » votre fusil à 250 mètres, alors aucun arc de balle (drop) ne sera supérieur à plus de 3 pouces sur votre trajectoire jusqu’à 400m, et donc, cette balle ne tombera pas de plus de 3 pouces au-dessous de votre point de visée jusqu'à 300 mètres, cela couvrira la majorité de vos coups de chasse.

Ces chiffres sont vérifiables dans ce tableau balistique :

Bien qu'il s'agisse d'une cartouche relativement récente, le .300 WSM a déjà connu un certain succès dans le domaine du TLD et du Bench-Rest. Vous pourrez visualiser quelques belles performances réalisées sur cibles dan... Cartouche RWS / cal. Le 300 WSM est adapté à tous les grands gibiers européens, du chevreuil au cerf élaphe. Grâce à ses dimensions optimales, le 300 WSM dispose d'un potentiel considérable en matière de précision et offre une trajectoire très tendue. Le calibre 300 WSM a été le premier de la famille des Winchester Short Magnums. Son Design n'est pas sans rappeler celui du 404 Jeffery. Le diamètre de l'étui est imposant et sa longueur réduite. C'est la raison qui permet d'utiliser le 300 WSM dans des boîtiers courts, tout en obtenant des performances identiques à celles du 300 Win. Mag. Cartouche RWS / cal. Cartouche RWS / cal. Les avis de nos clients sur Cartouche RWS / cal. efficacité terminale vérifiée à 400 mètres. prix un peu élevé pour le chasseur moyen. Rédigez votre propre avis sur Cartouche RWS / cal.

Balistique

Distance (m) 0 100 200 300
Vitesse (m/s) 905 840 777 717
Énergie (J/Bar) 4.781 4.114 3.522 3.002
Distance (m) 50 100 200 300
Trajectoire courte (cm) -0,5 0,0 -7,9 -29,2
Trajectoire longue (cm) 3,8 0,0 -17,5 -

tags: #balle #de #carabine #300 #wsm #caractéristiques

Post popolari: