Vous avez aimé ce moment des tirs au but pendant Munster-Toulouse en quarts de finale de Coupe d’Europe samedi ? Nous aussi. Sans doute parce que ces séances de « pénos » comme on les appelle au foot sont extrêmement rares dans le rugby et qu’elles procurent une sensation de suspense et surtout de nouveauté.
À tel point d’ailleurs que beaucoup de gens, dont l’ouvreur toulousain Romain Ntamack, semblaient en ignorer la règle. L’international français a même levé les mains au ciel croyant avoir remporté la séance et qualifié son club alors qu’il en était qu’à la moitié des coups des pieds. Lundi, World Rugby a ainsi jugé bon de préciser la règle autour de ces séances de tirs au but.
En cas d'égalité, une prolongation de 20 minutes se joue entre les deux équipes sous forme de deux mi-temps de 10 minutes, entrecoupées d'une pause de 5 minutes. Jusque-là, tout va bien. Mais si les deux équipes n'ont pas réussi à se départager au score, l'arbitre rajoutera 10 minutes de mort subite au compteur, c'est-à-dire que la première équipe à marquer des points durant ce laps de temps est déclarée vainqueur après plus de 100 minutes de jeu. Mais ce n'est pas tout. Si les deux équipes n'arrivent vraiment pas à se départager ? Et bien, le public assistera à une séance de tirs au but entre les deux équipes.
Comme on l’a vu pendant Munster-Toulouse : six tirs au but frappés par trois tireurs différents. Une première salve sur les 22 mètres, un au centre puis un de chaque côté, et une deuxième salve aux 40 mètres.
La règle la plus simple de toutes : cinq tireurs différents qui frappent depuis les 22 mètres, plein axe. C’est l’ancienne règle, qui a donné par le passé des séances épiques notamment en Coupe d’Europe. Car si le challenge est aisé pour les joueurs avec un peu de talent face au but, on peut vite en arriver à la mort subite, où des « gros » viennent eux aussi tenter le tir au but face aux poteaux.
Lire aussi: PSG vs [Adversaire] : Tirs au but
Celle où il faut avoir un doctorat en sciences de l’atome pour comprendre. 5 tirs au but frappés par 5 tireurs différents depuis la ligne des 22 mètres. Le 1er et le 4e sont dans l’axe, le 2e et le 5e depuis le côté gauche et le 3e depuis le côté droit. C’est aussi celle qui semble la plus drôle et la plus tactique : comme il est rare d’avoir 5 buteurs capables de passer des tirs au but difficiles, il faut bien choisir l’ordre dans lesquels les cinq seront envoyés.
Taquin, World Rugby a conclu son explication par une petite vanne envers Romain Ntamack, espérant que tout cela soit « plus clair » pour lui.
Si vous avez déjà joué, ou participé, à un match de série avec une séance de tir au but, vous avez dû voir que tous les buteurs se lançaient du même point de frappe : 22m des poteaux, en face. Il y a, en effet, trois positions de but sur la ligne des 22m comme le déclare World Rugby :
La première est en face, la 2e et la 3e de chaque côté des poteaux, au croisement entre la ligne des 22m et celle des 15m de la touche. La séance se déroule avec 5 buteurs qui tapent à tour de rôle et le premier tireur se positionnera au niveau de la 1e zone, puis ainsi de suite. Au 4e tireur, on revient sur la première zone et après le 5e tireur, ce sera une mort subite. Une sorte de face-à-face entre chaque joueur.
On se rappelle de la finale de H Cup entre Leicester et Cardiff en 2009, où une séance de tirs au but avait eu lieu après 110 minutes de jeu. Aucune équipe n'avait réussi à prendre le dessus sur l'autre. Résultat, Cardiff s'incline 7 à 6 dans cette séance de tirs au but. À cette époque, tous les tirs au but étaient tirés du même endroit.
Lire aussi: Analyse approfondie des tirs au but
Avant le début des tirs au but, l’arbitre doit procéder à 2 tirages au sort entre les deux capitaines : le premier pour le choix du côté et le deuxième pour le choix de tirer en premier. Chaque équipe devra désigner trois Joueurs pour prendre part à l'épreuve. Seuls les Joueurs sur le Terrain de Jeu lors du coup de sifflet final des prolongations pourront être désignés. Chaque joueur effectue deux coups de pied depuis des emplacements définis, soit un total de six tentatives par équipe.
Les phases finales de l'Investec Champions Cup et de l'EPCR Challenge Cup débutent ce week-end. En Champions Cup et Challenge Cup, si deux équipes sont à égalité à l’issue du temps règlementaire, place à la prolongation. Puis aux tirs au but si jamais. Égalité à la fin des 80 minutes : Si deux équipes sont à égalité au tableau d’affichage à l’issue des 80 minutes de la rencontre, une prolongation de deux mi-temps de 10 minutes sera alors disputée.
Avant de débuter la prolongation, une pause de 5 minutes sera observée par les acteurs du match. Personne ne pourra retourner aux vestiaires, sauf cas exceptionnel. L’équipe qui a donné le coup d’envoi de la première période, effectue le coup d’envoi de la prolongation.
L’arbitre convoque les deux capitaines et effectue deux tirages au sort : le premier pour définir le côté où sera effectuée la séance des tirs au but ; le second pour décider qui commence. Sur la ligne des 22m, le botteur 1 de chaque équipe tapera le premier tir face aux poteaux. Le botteur 2 poursuivra depuis l’angle de la ligne des 15m à gauche en regardant les poteaux. Le botteur 3 sur l’autre angle de la ligne des 15m à droite en regardant les poteaux.
Ensuite, depuis la ligne des 40m, même principe, chaque botteur chacun son tour. À l’issue de ces 6 tirs au but, l’équipe qui en a réussi le plus sera déclarée vainqueur. Si durant la séance, une équipe ne peut plus rattraper l’autre, alors la fin sera anticipée. Enfin, si à l’issue des 6 tirs au but les deux équipes sont encore à égalité, c’est le mort subite. Les botteurs 1 s’affronteront depuis la ligne des 40m, face aux poteaux. Si pas de vainqueur, places aux botteurs 2, puis 3.
Lire aussi: Record de tirs au but au football
5.1. S'il y a match nul à la fin de la durée réglementaire d'un match éliminatoire, l'arbitre doit, après un repos de cinq minutes, prolonger la partie de vingt minutes (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp. 5.2. Si, après cette prolongation, le match est toujours nul, il ne sera pas rejoué : l'équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l'ordre :
Avant le début des tirs au but, l’arbitre doit procéder à un tirage au sort entre les deux capitaines : le gagnant choisira le côté des tirs, le perdant (ou son équipier) commencera les tirs.
tags: #séance #de #tirs #au #but #rugby