La carabine à verrou ATA Turqua est une arme d’origine turque qui s’est progressivement fait connaître sur le marché européen. Lors du Game Fair, nous avons pu prendre en main et tester, en compagnie de notre armurier expert, la carabine à verrou Turqua, du fabricant turc ATA, distribuée en France par la société Cor Caroli.
Dans mon quotidien à l’armurerie, je reçois régulièrement des chasseurs et tireurs à la recherche d’une carabine à verrou fiable et accessible. Parmi les nombreuses options disponibles sur le marché, la carabine à verrou ATA Turqua s’est progressivement imposée comme un choix intéressant.
C'est la première carabine produite en Turquie ! Et comme la plupart des fusils produits dans ce beau pays, la carabine à verrou Turqua de Ata est proposée à un tarif très agressif. Cette carabine combine une conception moderne avec un prix relativement accessible, ce qui explique en partie son succès grandissant. La Turqua se décline en plusieurs versions pour répondre à différents besoins et préférences.
Déclinée avec de nouvelles crosses composites et synthétiques noires ou camouflées, cette Turqua est plus moderne. Les nouvelles versions à crosses synthétiques sont bien finies. Elles disposent d'un busc réglable en hauteur afin de mettre la visée du chasseur dans l'axe optique de la lunette.
Techniquement, cette carabine dispose d’un verrou à trois tenons qui assure une bonne rigidité et une rotation d’ouverture réduite à 60°. Ce système permet une manipulation rapide et fluide, même en situation de chasse où la réactivité est primordiale. La levée de boulon à 60 degrés de la Turqua est plus courte comparée à une course de boulon typique à 90 degrés, ce qui permet un chargement plus rapide pour les tirs de suivi. De plus, la fonction de canon flottant maintient l'espacement des stocks pour assurer une précision constante.
Lire aussi: ATA Turqua .308 : Test et performance
Le boitier de culasse est équipé d'un rail Picatinny permettant le montage rapide et fiable d'une optique de tir. Elle possède une culasse chromée à trois tenons de verrouillage et un canon mesurant 61 cm qui est fileté pour l’installation d’un modérateur de son. La Turqua est dotée d’organes de visée ouverte réglables et un rail picatinny est monté sur le boitier de culasse, pour permettre l’installation d’une optique.
Disponible dans de nombreux calibres populaires (308 Win, 30-06 Springfield, 270 Win, etc.), la Turqua s’adapte à presque tous les types de chasse pratiqués en France.
Dotée de bois en noyer et d’une crosse équipée d’un busc réglable, cette arme présente une ligne classique et élégante. La crosse est confectionnée dans un noyer de qualité. Ce n'est pas le plus veiné que nous ayons vu, mais il est bien choisi sur notre exemplaire de test. Les fibres sont bien dans l'axe du recul. Le noyer reçoit une finition poncé huilé bien maitrisé. Les pores du bois sont bien bouchés et il n'y a pas d'excès d'huile sur les bois.
Le dos de la crosse a une forme Monte-Carlo, avec un busc qui permet de bien poser la pommette contre la crosse et d'être bien stable au moment de la visée. Côté gauche une large joue ronde fuyante permet là aussi au visage de bien prendre appui contre la crosse.
Le quadrillage réalisé au laser de la poignée pistolet est traditionnel, diamanté. Le devant comme sur certains fusils semi-automatiques de cette marque Turque est ventru et donne une ligne peu flatteuse à cette partie de l'arme. En revanche, comme sur les fusils, la prise en main est du coup bien meilleure puisque même les chasseurs aux grandes mains auront du bois à tenir ! Ce « ventre » est en parti du au choix technique d'embarquer cinq munitions dans le chargeur amovible.
Lire aussi: ATA Turqua 243 : Analyse Complète
En matière de performances, je dois reconnaître que la Turqua m’a agréablement surpris lors de mes tests. Pour une carabine de cette gamme de prix, la précision est remarquable. La détente réglable est un autre point fort de cette arme. En ajustant selon vos préférences, vous pouvez obtenir un départ franc et précis qui contribue significativement à la qualité des tirs.
Sur le terrain, la Turqua se montre à la hauteur. Son équilibre permet une prise de visée rapide et instinctive, tandis que son recul reste parfaitement gérable, même dans les calibres les plus puissants.
Au stand, nous avons tiré quatre munitions différentes dont nous publions ici les cibles. Nous avons débuté par des Soft Point de Federal de 11,7 g (180 gr) et obtenu un groupement de 2,1 cm sur trois balles. Puis nous avons tiré des Hammerhead de Sako de 11,7 g (180 gr) et obtenu un groupement de trois impacts presque tangents avec un écarts de 1,1 cm. Presque un trèfle ! Enfin nous avons tiré des munitions TRG Precision de Sako en 11,3 g ( 175 gr) et obtenu un écart de 1,6 cm mais deux balles étant exactement dans le même trou. Nous avons regretté de ne pas avoir équipé cette arme d'une lunette de tir car les résultats auraient été encore meilleurs.
A la chasse l'arme est lourde mais assez bien équilibrée et agréable à manier. Les balles entrent facilement dans le chargeur. Ce dernier s'installe rapidement dans le puit de la carabine, il faut pousser un peu fort si la culasse est verrouillée pour que les deux ergots accrochent bien le chargeur. La sécurité se manipule instinctivement. Au tir l'arme recule bien dans l'axe et le poids de cette dernière permet d'encaisser une bonne partie du recul, un mal pour un bien que de nombreux chasseurs oublient de plus en plus… une arme lourde est plus confortable !
Dans ma pratique quotidienne, je constate que de nombreux clients hésitent entre cette carabine et d’autres modèles comparables. Pour les chasseurs cherchant une alternative à la Turqua, je propose souvent d’examiner les fusils de chasse d’occasion de marques reconnues qui peuvent offrir un excellent compromis.
Lire aussi: ATA Turqua Gaucher : Test et Impressions
Modèle | Caractéristiques |
---|---|
Browning X-Bolt SF Hunter II | Boitier acier, canon sans organes de visée, crosse Monte-Carlo en noyer, départs et précision appréciés. |
Tikka T3x | Nombreuses versions pour gauchers, précision du canon et fluidité de la culasse reconnues. |
Remington 700 | Classique américain robuste et précis, prix attractif. |
Bergara B14 Timber | Apparence classique, crosse Monte-Carlo en noyer, boitier acier usiné pour montage optique. |
En conclusion, la carabine ATA Turqua se distingue par son excellent rapport qualité-prix. Positionnée dans l’entrée/milieu de gamme, elle offre des prestations qui la rapprochent de modèles bien plus coûteux. Pour les chasseurs à l'affût, elle peut être un choix judicieux. La carabine ATA Turqua est une arme fabriquée à 100% en Turquie, représentant une innovation technique du principal fabricant d'armes à feu du pays.
tags: #carabine #ata #turqua #avis