Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à peinture est un outil indispensable pour réaliser des travaux de peinture avec une finition professionnelle. Que ce soit pour des carrosseries automobiles, des murs, des meubles ou d'autres objets, il offre un gain de temps et une qualité de travail incomparable.

Types de Pistolets à Peinture

Les pistolets à peinture se classent en trois types principaux en fonction de leur alimentation :

  • Pistolets à succion : Le godet est placé en dessous du pistolet, la peinture est aspirée à travers la buse.
  • Pistolets à gravité : Le godet est placé au-dessus du pistolet, la peinture s'écoule par gravité.
  • Pistolets à air comprimé : Ils nécessitent un compresseur et offrent un rendu professionnel.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les pistolets à pulvérisation pneumatique, en excluant les modèles électriques, bien que ces derniers soient disponibles dans le commerce.

Fonctionnement Général

Le fonctionnement d’un pistolet à peinture repose sur le principe de pulvérisation. Grâce à la pression envoyée dans le pistolet, la peinture contenue à l'intérieur du réservoir est projetée dans la direction visée. Ce système permet d’envoyer la peinture avec régularité et homogénéité sur les zones ciblées par le bout du pistolet, afin d’obtenir un travail aussi qualitatif, voire parfois plus propre, qu’avec un pinceau.

Lorsqu'on actionne la gâchette du pistolet, le début de course ouvre le passage à l'air de pulvérisation. La fin de course décolle l'aiguille de la buse, ce qui permet au produit d'être aspiré à travers la buse. La butée d'aiguille limite la course de celle-ci et permet de régler le débit de produit.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Réglages du Pistolet

Un pistolet de peinture carrosserie HVLP possède généralement trois boutons ou molettes de réglage :

  1. Réglage du jet : Module la forme du jet de pulvérisation (en pointe ou plat).
  2. Réglage du débit de peinture : Ajuste la quantité de peinture pulvérisée.
  3. Réglage du débit d'air : Ouvre ou ferme l'arrivée d'air.

En agissant sur le débit d'air dans le chapeau d'air, on fait varier la forme du jet. En réalité, ce réglage agit sur le débit d'air en amont du pistolet. En régime permanent, on peut s'affranchir de ce réglage en agissant sur un détendeur placé entre le compresseur et le pistolet.

Buses, Chapeaux d'Air et Aiguilles

Sur tous les pistolets sérieux, on peut choisir la buse, le chapeau d'air et l'aiguille en fonction de la viscosité du produit à pulvériser. Plus le produit est visqueux, plus la buse doit être grosse.

Certains fabricants proposent des aiguilles à pointe carbure, résistantes à l'usure, particulièrement utiles pour la pulvérisation de revêtements antidérapants contenant de la silice.

Technologies de Pulvérisation

HVLP (High Volume Low Pressure)

Les pistolets HVLP utilisent de l'air sous plus faible pression que les pistolets conventionnels. Dans un pistolet HVLP, l'air de pulvérisation est admis à une pression inférieure à un bar, alors qu'elle est comprise entre 3 et 5 bars pour un pistolet conventionnel. La consommation d'air est moindre qu'avec un pistolet à succion mais reste importante.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

  • Brouillards moins importants qu'avec un pistolet conventionnel.
  • Taux de transfert de 70 à 90 %.
  • Pulvérisation un peu moins fine que celle des pistolets conventionnels.

La technologie HVLP est adaptée pour le revêtement de petites surfaces avec des produits peu visqueux, comme les laques et vernis.

LVLP (Low Volume Low Pressure)

La technologie LVLP est un développement de la technologie HVLP. Les pressions utilisées peuvent être un peu plus élevées, mais les débits d'air sont moindres. Les pistolets LVLP offrent des possibilités intermédiaires entre les modèles conventionnels et les modèles HVLP.

XVLP

Les pistolets XVLP sont des pistolets à grands débits sous faible pression.

Accessoires Utiles

  • Régulateurs de pression avec manomètre intégré : Se placent sur la crosse du pistolet pour connaître la pression réelle.
  • Petits godets : Pour travailler dans des endroits restreints.
  • Tamis : Pour filtrer le produit avant sa pulvérisation.

Tuyaux d'Air

Il existe deux catégories de tuyaux d'air :

  • Tuyaux en PVC transparent renforcés par tressage : Moins chers, mais raides et durcissent avec le temps.
  • Tuyaux en caoutchouc ou élastomères : Plus souples et résistants, mais plus chers.

Traitement de l'Air (FRL)

Un ensemble FRL (Filtre, Régulateur, Lubrificateur) est utilisé pour le traitement de l'air. Pour la peinture, le lubrificateur est à proscrire. Le filtre piège la condensation d'eau, les huiles et les particules solides. Le régulateur ajuste la pression de l'air.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Techniques de Pulvérisation

  1. La forme du jet de peinture se règle à l’avant du pistolet :
    • Horizontale, faisceau large, pour une pulvérisation de gauche à droite
    • Verticale, faisceau large, pour une pulvérisation de haut en bas.
    • Ronde, faisceau rond, pour les angles, les arêtes et les applications précises.(Utiliser le faisceau rond en réduisant le débit de 25%.
  2. La distance entre la surface à peindre et le pistolet doit être au maximum de 15 cm. Pour une application fine et précise, utilisez le jet rond avec une distance réduite à 5-10 cm.
  3. La pulvérisation se fait à partir de l'avant-bras, et non pas du poignet. Conserver un geste parallèle au support. Déplacer le pistolet horizontalement puis "croiser" en effectuant un mouvement identique de balayage dans le plan vertical (sauf sur des matériaux non absorbants de type métal, verre…)
  4. Un masquage de la zone immédiate de travail est nécessaire. Nous vous conseillons l’utilisation de bandes adhésives couplées avec de la bâche (film plastique fin).
  5. Pour protéger les murs ou les plafonds ne devant pas être peints, vous pouvez également utiliser du carton.

Conseils et Astuces

  • Assurez-vous de travailler avec de la peinture propre.
  • Faites un essai avant de commencer le vrai travail.
  • Conservez vos peintures dans une pièce tempérée avant utilisation.
  • Pour éviter des coulures sur les surfaces verticales, commencer par une couche assez diffuse projetée d’une distance plus grande et effectuer la mise en peinture proprement dite un peu plus tard.
  • Débutez votre mise en peinture par le plafond puis les murs en commençant par celui d’où provient la lumière. Terminer votre travail par les fenêtres, les portes, les plinthes et autres finitions.
  • Orienter le tube d’aspiration de votre pistolet dans le bon sens lorsqu'il faut peindre un plafond ou une surface posée à terre.

Nettoyage du Pistolet

Pour être toujours satisfait de votre appareil, nettoyez le convenablement après chaque utilisation.

  1. Dès la fin de la pulvérisation, nettoyez le pistolet avec le diluant adapté à la peinture. Pour les produits en phase aqueuse, utilisez de l’eau pour les produits à base de solvants, choisissez un diluant de type essence.
  2. Dévissez le godet et videz le reste de peinture dans un pot. Nettoyez le réservoir et le tube d’aspiration de manière grossière.
  3. Pulvérisez ensuite le diluant de votre peinture avec votre pistolet afin de rincer votre appareil. Répétez cette opération jusqu’à ce que sorte du diluant clair de la buse.

Sécurité

Chaque fois que vous utilisez un équipement, prenez les précautions de sécurité appropriées. Soyez attentif aux dangers potentiels, portez des vêtements et des lunettes de protection et restez vigilant. Reportez-vous toujours au manuel et aux procédures de sécurité spécifiques à l’équipement de pulvérisation que vous utilisez.

Avec tout projet airless, attendez-vous à une certaine quantité de brouillard de pulvérisation. Pour protéger les surfaces du brouillard de pulvérisation, prenez quelques minutes pour préparer les environs. Couvrez toutes les plinthes et protégez tous les meubles, volets ou fenêtres.

tags: #schema #fonctionnement #pistolet #peinture

Post popolari: