Le pistolet à peinture est un outil indispensable pour réaliser des travaux de peinture avec une finition professionnelle. Que ce soit pour des carrosseries automobiles, des murs, des meubles ou d'autres objets, il offre un gain de temps et une qualité de travail incomparable.
Les pistolets à peinture se classent en trois types principaux en fonction de leur alimentation :
Dans cet article, nous nous concentrerons sur les pistolets à pulvérisation pneumatique, en excluant les modèles électriques, bien que ces derniers soient disponibles dans le commerce.
Le fonctionnement d’un pistolet à peinture repose sur le principe de pulvérisation. Grâce à la pression envoyée dans le pistolet, la peinture contenue à l'intérieur du réservoir est projetée dans la direction visée. Ce système permet d’envoyer la peinture avec régularité et homogénéité sur les zones ciblées par le bout du pistolet, afin d’obtenir un travail aussi qualitatif, voire parfois plus propre, qu’avec un pinceau.
Lorsqu'on actionne la gâchette du pistolet, le début de course ouvre le passage à l'air de pulvérisation. La fin de course décolle l'aiguille de la buse, ce qui permet au produit d'être aspiré à travers la buse. La butée d'aiguille limite la course de celle-ci et permet de régler le débit de produit.
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Un pistolet de peinture carrosserie HVLP possède généralement trois boutons ou molettes de réglage :
En agissant sur le débit d'air dans le chapeau d'air, on fait varier la forme du jet. En réalité, ce réglage agit sur le débit d'air en amont du pistolet. En régime permanent, on peut s'affranchir de ce réglage en agissant sur un détendeur placé entre le compresseur et le pistolet.
Sur tous les pistolets sérieux, on peut choisir la buse, le chapeau d'air et l'aiguille en fonction de la viscosité du produit à pulvériser. Plus le produit est visqueux, plus la buse doit être grosse.
Certains fabricants proposent des aiguilles à pointe carbure, résistantes à l'usure, particulièrement utiles pour la pulvérisation de revêtements antidérapants contenant de la silice.
Les pistolets HVLP utilisent de l'air sous plus faible pression que les pistolets conventionnels. Dans un pistolet HVLP, l'air de pulvérisation est admis à une pression inférieure à un bar, alors qu'elle est comprise entre 3 et 5 bars pour un pistolet conventionnel. La consommation d'air est moindre qu'avec un pistolet à succion mais reste importante.
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La technologie HVLP est adaptée pour le revêtement de petites surfaces avec des produits peu visqueux, comme les laques et vernis.
La technologie LVLP est un développement de la technologie HVLP. Les pressions utilisées peuvent être un peu plus élevées, mais les débits d'air sont moindres. Les pistolets LVLP offrent des possibilités intermédiaires entre les modèles conventionnels et les modèles HVLP.
Les pistolets XVLP sont des pistolets à grands débits sous faible pression.
Il existe deux catégories de tuyaux d'air :
Un ensemble FRL (Filtre, Régulateur, Lubrificateur) est utilisé pour le traitement de l'air. Pour la peinture, le lubrificateur est à proscrire. Le filtre piège la condensation d'eau, les huiles et les particules solides. Le régulateur ajuste la pression de l'air.
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Pour être toujours satisfait de votre appareil, nettoyez le convenablement après chaque utilisation.
Chaque fois que vous utilisez un équipement, prenez les précautions de sécurité appropriées. Soyez attentif aux dangers potentiels, portez des vêtements et des lunettes de protection et restez vigilant. Reportez-vous toujours au manuel et aux procédures de sécurité spécifiques à l’équipement de pulvérisation que vous utilisez.
Avec tout projet airless, attendez-vous à une certaine quantité de brouillard de pulvérisation. Pour protéger les surfaces du brouillard de pulvérisation, prenez quelques minutes pour préparer les environs. Couvrez toutes les plinthes et protégez tous les meubles, volets ou fenêtres.
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