Envie de participer ?
Bandeau

L'arbalète à poulies, ou arbalète compound, représente une innovation technologique majeure dans l'univers des arbalètes. Fascinant, complexe, puissant, précis, compact, moderne, séduisant, innovant - il est difficile de résister à son attrait. Mais quel est le principe de l'arbalète ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Qu'est-ce qu'une Arbalète à Poulies ?

L'arbalète à poulies se distingue par son système de poulies, qui réduit la force nécessaire à l'armement de la corde et optimise la précision du tir. De différentes tailles, le système de poulies se place au bout des branches et contrôle la force de la tension de la corde de tir.

Fonctionnement de l'Arbalète à Poulies

Lorsque les poulies tournent lors de l’armement, elles engendrent la tension des câbles et démultiplient ainsi la puissance de l’arc de tir. Cette grande puissance de l’arc provient de sa forme en curve et de sa grande rigidité. Par ailleurs, elle s’associe également à l’élasticité des branches de l’arbalète à poulie, plus souples à double branches et plus raides en mono branche, qui attribue plus d’énergie dans le jet de la flèche. La disposition des poulies, de part et d’autre de l’arc, permet également une meilleure répartition du poids de l’équipement.

Les Composants Essentiels

  • Les Cames : Fixées à chaque extrémité des branches, elles agissent comme un bras de levier, décuplant la force exercée sur le câble de contrôle.
  • Câble de Traction : Également appelé "corde", il est enroulé sur la came.
  • Câbles de Contrôle : Ils relient les branches du haut et du bas, contrôlant la rotation des cames.
  • Module : Vissé sur le côté de la came, il limite la rotation et définit la longueur d'allonge.

Réglages de Base d'un Arc à Poulies

Votre arc est arrivé, vous le sortez du carton. S’il s’agit d’un kit, ils sont souvent déjà prémontés, mais si ce n’est pas cas il va falloir que vous le fassiez. Là où ça va se compliquer un peu, c’est que vous allez devoir faire les quelques réglages de base. Par défaut, les arcs à poulies arrivent toujours au maximum de la puissance.

Réglage de la Puissance

À l’aide de la clé, dévisser la grosse vis qui maintient les branches sur l’arc en haut comme en bas. Attention, veillez à bien desserrer du même nombre de tours en haut comme en bas. Vérifiez tout d’abord dans la note d’information le nombre de tours MAXIMAL que vous pouvez effectuer.

Lire aussi: Comment Fonctionne un Pistolet à Peinture?

Réglage du Tiller

Le tiller correspond à l’écart en cm entre la branche à sa base de la poignée et la corde. Il est essentiel que la pression exercée sur les 2 branches soit identique afin de garantir la meilleure sortie de flèche possible. Lorsque l’on tire avec un décocheur, la prise de corde s’effectue de manière symétrique de chaque côté de la flèche.

A l’aide de l’équerre, mesurer la distance en haut comme en bas. Vous avez plus en haut qu’en bas, vous devez diminuer le tiller. Vous avez plus en bas qu’en haut, vous devez augmenter votre tiller.

Réglage de l'Allonge

Pour régler l’allonge, rien n’est alors plus simple : il suffit de dévisser le module et de le faire glisser à la position que vous recherchez, celle correspondant à l’allonge souhaitée. Les modules sont gradués soit avec des lettres (cf. Length).

Une fois cette opération réalisée sur le module du haut ET sur le module du bas, resserrez. Vérifiez ensuite si cela vous convient : une flèche sur l’arc, à l’aide de votre décocheur, tirez et venez à vos repères. Votre main doit être au contact de votre visage au niveau du maxillaire, la corde arrive au nez et le bras d’arc doit être tendu.

Synchronisation des Poulies

Synchroniser les poulies, c’est faire en sorte qu’elles arrivent en butée contre le câble en même temps. Ce réglage est très sensible et peut se jouer au ¼ de tour. Là encore, prenez le temps de rôder votre set avant d’affiner ce réglage.

Lire aussi: Pistolet Automatique : Explication

Réglage du Repose-Flèche

  • Hauteur : Pour ça, votre flèche doit passer au centre des trous où se visse le repose-flèche.
  • Sortie (Center Shot) : C’est ce que l’on appelle le center shot qui est en général donné par le constructeur. À l’aide de l’équerre, mettez-vous à 0, c’est-à-dire, à angle droit sur le repose-flèche.

Installation du D-Loop

  • Réalisez le D-Loop à l’aide de la cordelette.
  • Avec la pince, serrez au maximum.

Ajustement de la Visette

En chasse à l’arc, la visette à élastique peut être très pratique car maintenue à un câble, elle tombera toujours en face de votre œil, même si le câblage travaille un peu (usure, changement de température…). En revanche, attention de ne pas accrocher l’élastique à une branche.

Vitesse d'une Flèche d'Arbalète

Selon les modèles et la puissance des arbalètes, la vitesse à laquelle les flèches se propulsent varient significativement. En générale, les mini arbalètes de 50 à 80 lbs lancent des flèches à une vitesse allant de 165 km/h à 295 km/h.

Conclusion

Avec une compréhension claire de son fonctionnement et des réglages appropriés, vous pouvez exploiter pleinement le potentiel de votre arbalète à poulies et améliorer votre précision de tir. N'oubliez pas de respecter les consignes de sécurité et de vous documenter sur les réglementations en vigueur avant d'utiliser cet équipement.

Lire aussi: Tous les trophées expliqués

tags: #schéma #arbalète #à #poulies #fonctionnement

Post popolari: