Le pistolet à peinture est un outil qui sert à pulvériser la peinture sur toutes sortes de surfaces de façon rapide. Cependant, sa précision dépend de la personne qui l’utilise. Le pistolet à peinture est à la fois un instrument professionnel et de bricolage. Son utilisation ne nécessite pas de connaissances techniques. Au regard de l’usage que l’on peut faire du pistolet à peinture, je le recommande comme outil de bricolage essentiel à détenir à la maison.
Comme précédemment dit, le fonctionnement d’un pistolet à peinture varie selon le type ou le modèle. On distingue généralement 3 types de pistolets à savoir :
Le modèle pneumatique traditionnel représente la variante la plus répandue du pistolet à peinture. Il fonctionne notamment grâce à un système d’air comprimé. Il peut aussi fonctionner en mode autonome. Par ailleurs, si vous connectez ce dernier par-dessus l’accessoire, on parlera là d’un fonctionnement par gravité. Aussi, vous pouvez connecter le pulvérisateur de peinture à une pompe ou un pot sous pression.
Contrairement au modèle pneumatique, le pistolet à peinture sans air pulvérise le liquide par pression. Pour un fonctionnement optimal, vous devez connecter à l’équipement une pompe à haute pression.
Pour plus d’efficacité et de précision, ce type de pistolet à peinture combine les performances des deux précédents modèles, d’où l’appellation hybride. Ainsi, grâce à la pompe, le liquide est acheminé jusqu’à l’orifice du pulvérisateur. L’utilisation de ce type de pistolet à peinture permet un travail plus rapide.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Mais si vous devez acheter vous-même l’équipement, voici certains critères déterminants qui devraient vous aider. Grâce à eux, vous allez pouvoir sélectionner le meilleur modèle adapté à vos besoins lors de vos achats.
Lors de l’achat de votre pistolet à peinture, le premier paramètre dont vous devez tenir compte est la surface à peindre. Selon l’aire à badigeonner, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. En termes de caractéristiques, de nombreux paramètres entrent en compte. Vous devez considérer les accessoires mais aussi les fonctionnalités que les modèles vont offrir. Par exemple, est-ce que vous aurez besoin d’un équipement qui vous offre plusieurs modes de pulvérisation ou d’un modèle muni de buses interchangeables ?
Enfin, le critère du prix est l’ultime élément qui va influencer le choix de votre équipement. Plus le pistolet à peinture possède d’accessoires fournis, plus il coûtera cher.
Il existe de nombreuses marques proposant ce produit. Mais certaines marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent:
La marque Wagner développe des modèles de pistolet à peinture essentiellement Airless. Elle fabrique une gamme d’équipements réservés à la décoration d’intérieur, les métiers du bâtiment et le secteur industriel. Les produits s’adaptent à peu près à toutes les situations, et peuvent s’utiliser autant par les professionnels que les particuliers.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Wagner dispose de plus de 60 ans d'expérience et possède le plus grand centre technologique au monde pour le développement des pistolets à peinture.
Nombreux sont ceux que ne connaissent pas encore les appareils Wagner et pensent que la peinture au pistolet est une technique assez récente. La marque Wagner, très connue dans son pays, est garantie de qualité.
Les modèles Wagner W867 et W665 conviennent bien pour la mise en peinture de quelques murs. Pour repeindre une maison/appartement entier, nous vous recommandons le Flexio 995, le Project 115, le Project Pro 117 ou le PowerPainter 60. Pour repeindre votre maison/appartement entier, y compris les murs extérieurs, ou pour des travaux de peinture réguliers, nous recommandons le Wagner Project 119 ou le PowerPainter 90.
L’Airless donne un résultat plus uniforme, travaille plus vite, mais est plus difficile à nettoyer. L’HVLP génère moins de brouillard de pulvérisation, mais donne un résultat moins lisse (bien que toujours beaucoup plus lisse qu’au rouleau). Les appareils HVLP sont en plus faciles à nettoyer.
Les HVLP sont généralement utilisés pour les travaux relativement petits ou les petits objets, tandis que l’Airless convient mieux pour les travaux plus importants.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le Wagner Project 119 est le appareil préférée des peintres, promoteurs immobiliers et professionnels de la rénovation de maisons et d’appartements. Pour peindre des meubles, portes, etc., nous vous recommandons le Wagner PowerPainter 60 ou le Project 117. Ces appareils conviennent bien également pour les petits travaux de finition murale. Notamment en raison de sa belle qualité de pulvérisation, le Wagner XVLP 5000 est le modèle idéal pour les finitions murales et la mise en peinture de portes et encadrements.
Le pistolet à peinture Wagner Flexio W575 est réputé surtout pour être multi usage. En effet, il possède 2 pistolets, permettant ainsi un large éventail d’utilisations. Avec tous ces avantages, le pistolet à peinture Wagner Flexio W 575 offre un rapport qualité et prix très intéressant.
Le pistolet à peinture Wagner Flexio W575 possède une turbine X-Boost ultra qui lui permet d’avoir une puissance de pulvérisation de 200 W. Lorsqu’il est utilisé avec la buse, on obtient une pulvérisation continue pendant l’utilisation.
Ce pistolet fonctionne grâce à une technologie appelée Flexio. C’est ce qui permet d’appliquer la peinture de manière très couvrante sur les surfaces. Cette technologie qui est une innovation, fonctionne avec toutes sortes de peintures, ce qui comprend les peintures non diluées et celles qui sont très épaisses.
Cet outil est compact et léger, pesant un peu moins de 2,3kg. Il est donc facile à déplacer, surtout grâce à la petite valise dont il est doté. Cela vaut aussi pour le rangement de cet équipement, qui est ainsi protégé des chocs.
Le pistolet à peinture Wagner Flexio W575 est aussi très facile à prendre en main. Il s’utilise aisément et permet de pulvériser dans les angles et les recoins. Pour cela, cet outil peut peindre de façon horizontale, verticale ou circulaire. Le pistolet à peinture Wagner Flexio W575 fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il peut être utile pour un petit projet ou un grand projet de peinture. Sol, mur, façades, portes et fenêtres ou encore meuble de jardin, rien ne résiste à ce pistolet.
De plus, il fonctionne avec de la peinture et il est aussi possible de s’en servir pour pulvériser du vernis, des laques, ou des lasures. L’une des particularités du pistolet à peinture Wagner Flexio W575, c’est qu’il offre 2 possibilités d’utilisations. En effet, il y a une face qui permet spécialement de réaliser des peintures d’intérieur murales. L’autre côté est un pistolet standard qui sert surtout pour tous les produits liquides, comme les laques et lasures par exemple. Il peut s’agir en fait de tout produit à base d’eau, d’huile ou de solvant, utilisé pour protéger le bois ou les autres matériaux.
Le pistolet à peinture Wagner Flexio W575 convient parfaitement aux petits ou moyens travaux. Grâce à sa technologie Flexio, cet outil détient un grand pouvoir couvrant en ce qui concerne la peinture, mais également tout produit utilisé avec. Le pistolet à peinture Wagner Flexio W575 peut être démonté de façon rapide, pour permettre un changement de pistolet. Cela s’avère aussi utile quand il faut nettoyer l’appareil, une opération plutôt simple. Le débit d’air du pistolet se règle sur 2 niveaux, que les produits utilisés soient épais sur fluides. Grâce à cela, les résultats obtenus sont optimaux. La possibilité de régler le jet permet d’adapter l’objet à traiter. Il est aussi possible de régler de façon progressive la quantité de produit à utiliser pour effectuer une tâche précise.
Si le pistolet à peinture Wagner Flexio W575 arrive à pulvériser les peintures les plus épaisses, c’est parce qu’il dispose de la buse I-SPRAY brevetée. Ce qui fait qu’on obtient des pulvérisations les plus fines, mais également une grande tolérance à la viscosité.
Le pistolet peinture Wagner Control Pro 250 M est simple à utiliser, et convient aux professionnels, mais aussi aux débutants. Avec cet équipement, il est rapide de peindre une surface, tout en obtenant une excellente finition. Très efficace, le pistolet peinture Wagner Control Pro 250 M permet de couvrir de grandes surfaces en peu de temps. C’est ainsi qu’en moins de 4 heures, il est possible de couvrir plus de 240 m². Une telle performance est due au débit de l’appareil qui est de 1,25 L/mn. Cet appareil est compatible avec différentes sortes de produits. Cela concerne évidemment les peintures murales classiques, mais aussi les vernis, les lasures, ainsi que les produits anticorrosion. Pour faciliter l’utilisation de produits épais, le pistolet peinture Wagner Control Pro 250 M est doté de buses tournantes HEA. C’est également un appareil ergonomique. Il possède une gâchette à deux doigts permettant d’ajuster la pression selon le support à peindre.
Le pistolet peinture Wagner Control Pro 250 M offre une grande mobilité grâce à son tuyau d’une taille de 9 mètres. Notons qu’il peut être utile de tester le mécanisme d’abord sur un support quelconque, avant de procéder véritablement aux travaux. Cela permettra d’apprécier le niveau de viscosité de la peinture. Celle-ci devra être diluée à environ 5 à 10 % pour que le pistolet peinture Wagner Control Pro 250 M puisse bien l’aspirer. Le pistolet peinture Wagner Control Pro 250 M est livré avec 2 buses réversibles HEA. L’une est une buse S 311 qui convient aux produits fluides, et l’autre est une buse M 517 parfaite pour les produits épais.
Les stations de peinture basse pression sont appréciées pour leur polyvalence et leur prix. Pour ce test, c’est le système HVLP qui a été retenu. Il comporte une turbine générant un volume d’air suffisant pour projeter la peinture, le vernis ou le produit d’imprégnation (lasure, fongicide…) sous une faible pression. Le jet de peinture est entouré d’une grande quantité d’air. Il en résulte un très faible effet de brouillard, à la différence des autres procédés, d’où une économie de peinture et un séchage accéléré. Les peintures trop épaisses (visqueuses) doivent éventuellement être légèrement diluées.
Quel que soit le modèle, le rendement des pistolets de bonne qualité est très élevé par rapport au travail effectué manuellement. La qualité de finition est également supérieure, à condition de maîtriser l’outil : choisir la buse, ou la façade de pistolet, adaptée à la viscosité de la peinture à appliquer, régler le débit d’air et de quantité de peinture projetée ; et surtout adopter les bons gestes. Un nettoyage approprié garantit le bon fonctionnement des appareils. Il faut commencer par vider le godet et le rincer. Le nez du pistolet est démonté pour accéder aux buses, capuchon d’air et joints.
Sans surprise, les deux modèles Wagner (w890 et w570) du spécialiste allemand de la peinture au pistolet arrivent en tête du test. Ils se distinguent de leurs concurrents par l’efficacité de leur système de façade amovible, la précision des réglages et l’inventivité de la conception.
Le Wagner 890, avec sa mallette-compresseur très pratique, rend un service supplémentaire qui le distingue de ses concurrents. C’est aussi le plus polyvalent. Efficace dans toutes les situations, peu bruyant et ergonomique, c’est un outil facile à utiliser, et qui devrait durer longtemps. La finesse des réglages, avec la possibilité d’obtenir un jet plus étroit, augmente la précision lors de l’application, et peut éviter le travail préparatoire de couverture des parties à protéger.
Modèle | Points forts | Utilisation |
---|---|---|
Wagner W890 | Efficacité, précision des réglages, polyvalence | Tous types de projets |
Wagner W570 | Système de façade amovible | Travaux courants |
tags: #pistolet #peinture #wagner #avis #comparatif