La saison des fêtes approche, et c’est le moment idéal pour préparer une sauce qui ravira les papilles de vos invités ! Avec ses notes sucrées et son côté sophistiqué, cette sauce est l’alliée parfaite de vos plats festifs.
Pourquoi choisir une sauce aux figues ?
Les repas de fête riment souvent avec partage et convivialité. Quoi de mieux qu’une sauce riche en saveurs pour réchauffer les cœurs et les estomacs ? En cette période de retrouvailles, elle se transforme en véritable complice de ces moments précieux.
Cette sauce aux figues n’est pas seulement un délice gustatif, elle est aussi pleine de bienfaits pour votre santé. Elle séduira vos invités tout en vous faisant du bien.
Idée de dessert : Glace au yaourt et figues rôties
Pour encore plus de délices, pensez à associer cette sauce raffinée à une recette de glace au yaourt et figues rôties. La douceur de la figue s’y marie à merveille, créant une harmonie de goûts qui enchantera vos convives.
Ingrédients
- 6 figues fraîches bien mûres coupées en six
- 10 cl de porto rouge
- 40 cl de fond de gibier
- 6 grains de poivre noir concassés
- 1 c. à café de café soluble diluée dans 1 c. à soupe d'eau
Préparation de la sauce aux figues
- Dans une casserole, mettez 6 figues et 10 cl de porto rouge à mijoter sur feu doux pendant 5 min.
- Mouillez avec 40 cl de fond de gibier, ajoutez 6 grains de poivre et faites cuire à petite ébullition, en écumant de temps à autre, pendant 25 min.
- Ajoutez 1 c. à café de café soluble diluée dans 1 c. à soupe d'eau.
Variante : Filet de biche sauce aux figues et pain d'épices
Ingrédients
- 700g Filet de biche
- 500g Jeunes navets
- 60g Beurre doux
- 4 Grosses figues sèches bien moelleuses
- 2 tranches épaisses de pain d’épices
- 10cl Banyuls rouge
- 15cl Fond de veau
- 2 cuil. à soupe Miel liquide
- 2 cuil. à soupe Sucre semoule fin
- 4 cuil. à soupe Huile d'olive
Préparation
- Détaillez les figues en fines tranches. Réservez séparément une douzaine de tranches de figues. Hachez le restant des tranches de figues avec une tranche de pain d’épices (sans sa croute).
- Ouvrez le filet de biche d’une longue entaille dans sa longueur puis garnissez l’intérieur avec la farce de figues et de pain d’épices hachés. Déposez ensuite le restant des tranches de figues sur le filet de biche et ficelez-le sur toute sa longueur, à la manière d’un rôti. Déposez-le dans un plat creux, pouvant aller au four, puis arrosez-le avec un filet d’huile d’olive et le miel liquide.
- Pelez puis coupez les navets en tranches moyennes. Faites-les revenir avec 40 g de beurre dans une poêle bien chaude. Saupoudrez de sucre, de sel et de poivre moulu, mélangez. Ajoutez ensuite à la poêle un grand verre d’eau tiède. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant régulièrement.
- Préchauffez le four à 180 °C. Préparez de la sauce au pain d’épices : versez le banyuls dans un petite casserole puis faites réduire de deux tiers. Ajoutez ensuite le fond de veau, laissez réduire de moitié en remuant, puis retirez du feu. Incorporez 20 g de beurre et la deuxième tranche de pain d’épices (sans sa croute), émiettée entre vos doigts.
- Faites cuire le filet de biche au four pendant 15 à 20 min, en l’arrosant régulièrement pendant la cuisson. Après la cuisson, retirez le filet de biche du plat et laissez-le reposer 10 min sous une feuille de papier d’aluminium. Détaillez-le ensuite en tranches, disposez-les sur les assiettes de service préchauffées.
Conseils supplémentaires
Vous pouvez préparer cette recette avec tout autre gibier. Découvrez aussi notre recette du civet de biche sauce chasseur.
Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet doseur de sauce
Autre suggestion de sauce aux figues pour gibier
Ingrédients
- Pavés de biche
- Figues fraîches
- Vin rouge
- Liqueur de cassis
- Cannelle
- Beurre
Préparation
- Versez le vin et la liqueur de cassis dans une petite casserole, ajoutez la cannelle et amenez doucement à ébullition. Plongez les figues dedans et faites cuire 5 min à très petits frémissements.
- Séchez bien les pavés de biche. Salez et poivrez les deux côtés. Faites les revenir à feu assez vif avec un peu de beurre, 3 ou 4 min de chaque côté selon leur épaisseur, en gardant la viande rosée à cœur.
- Versez le sirop de cuisson des figues dans la poêle et faites-le réduire de moitié à feu vif. Coupez les figues en deux et posez-les délicatement dans cette sauce.
- Retirez du feu puis, en remuant vivement, incorporez le reste du beurre fractionné en petits morceaux. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Tableau récapitulatif des ingrédients et étapes clés
| Ingrédients | Étapes Clés |
| Figues fraîches, Porto rouge, Fond de gibier, Poivre noir | Mijoter les figues dans le porto, Ajouter le fond de gibier et le poivre, Laisser réduire |
| Filet de biche, Pain d'épices, Banyuls, Fond de veau | Farcir le filet de biche, Cuire au four, Préparer la sauce au pain d'épices |
Passionnée de gastronomie, j'écris des recettes pour Cuisine Actuelle et Femme Actuelle. J'ai toujours une petite astuce à vous partager.
Lire aussi: Anecdotes et Histoire du Pistolet à Sauce McDonald's
Lire aussi: Préparer une Sauce Sanglier
tags:
#sauce #aux #figues #pour #gibier #recette
Post popolari: