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Le Vieux Fusil, sorti en 1975, est un film marquant du cinéma français réalisé par Robert Enrico, avec Philippe Noiret et Romy Schneider dans les rôles principaux. Ce film explore des thèmes poignants tels que la vengeance, la guerre et la perte, laissant une empreinte indélébile sur le public.

Synopsis

Montauban, 1944. Le chirurgien Julien Dandieu mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Soucieux de les protéger des tourments de la guerre, il les envoie se réfugier dans le château familial de la Barberie. Mais l'horreur les rattrape lorsqu'une division SS massacre les habitants du village. Julien découvre les corps de sa femme et de sa fille, victimes de la barbarie nazie. Ivre de douleur, il décide de se faire justice lui-même en éliminant les responsables de ce massacre.

Inspiration Historique

Librement inspirée des événements tragiques d'Oradour-sur-Glane, l'intrigue du film a été influencée aussi par un fait divers qui a été romancé. Pour réaliser ce film, Robert Enrico s'est inspiré du triste événement d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne qui eut lieu le 10 juin 1944 et qui fit 642 victimes.

Structure Narrative

Le Vieux Fusil est nettement divisé en trois parties. Au début, le film de Robert Enrico nous entraîne à Montauban en 1944. Philippe Noiret incarne le docteur Dandieu, un médecin dont la profession est forcément bouleversée par la guerre et l’Occupation. En règle générale, c’est toute la vie à la ville qui est rendue extrêmement compliquée par l’Occupation. Au milieu de ce contexte difficile, la seule consolation de Dandieu, c’est sa petite famille, sa mère, sa fille, et surtout sa femme Clara.

Romy Schneider : Lumière et Tragédie

Romy Schneider est exceptionnelle dans ce rôle. Lumineuse, radieuse, elle incarne plus qu’un personnage : une lumière. Même aux milieux des bruits de bombardements, elle conserve sa grâce. Cette lumière donne la vie autour d’elle. Cette image restera constamment, tout au long du film.

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Si, en nombre de minutes, Romy Schneider est peu présente à l’écran, son personnage est pourtant le centre même du film. C’est son souvenir qui va guider le docteur dans son expédition vengeresse. A ce moment-là, le film aurait pu sombrer dans le plus grave des pathos. La scène du viol et du meurtre de Clara est à la limite de l’insoutenable. Mais l’irruption des flashbacks va redonner une vie, une lumière paradoxale à ce qui aurait pu être insupportablement sombre.

Flashbacks : Mémoire et Émotion

Le film est construit sur une série de flash-back qui recouvrent le film d'un voile mélancolique. Durant la vengeance du personnage principal, ce dernier va vivre des flashbacks. Ils vont l’amener à se remémorer des souvenirs principalement de joie, de bonheur (moments en famille) ; datant d’il y a quelques années, quelques mois. Ils permettent surtout de comprendre sa relation avec sa femme, incarnée par Romy Schneider, toujours magnifique.

Pendant qu’il prépare sa vengeance contre les soldats nazis, Dandieu va être assailli par les souvenirs de sa femme, sa rencontre avec elle, sa petite vie de famille de bon père bourgeois de province avant la guerre, etc. De ces flashbacks va donc se dégager une impression paradoxale, mélange de bonté, de sérénité, de joie, et de douleur (car cette lumière s’est éteinte, car tout cela est irrémédiablement du passé désormais).

La Vengeance : Un Acte Désabusé

En fait, cette vengeance est désabusée, en tuant ces Allemands Julien Dandieu ne va pas vraiment en retirer quelque chose. Par la perte de ses proches, on comprend que ce personnage est profondément gentil. Cela se voit avec le casting ; on a un Philippe Noiret au visage rond, au ventre légèrement bedonnant et aux lunettes rondes.

Impact de la Guerre

A travers cette histoire de massacres, Le Vieux Fusil nous montre comment l’horreur de la guerre se répand et contamine tout le monde. Au début, Dandieu est un homme qui essaie de faire son métier de son mieux (au vu des circonstances). Mais est-il possible de rester neutre en une telle période ? Dandieu pensait sincèrement échapper à tout cela et protéger sa famille en l’envoyant à la campagne, dans le hameau de la Barberie. Et c’est vrai que les images bucoliques semblent être à l’opposé de la situation tendue et compliquée de la ville. Mais pourtant, la guerre ne préserve rien, tout est touché, souillé par sa folie destructrice.

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La Barberie devient la Barbarie.

Photographie et Mise en Scène

Ce que je retiens du film Le Vieux Fusil, c’est aussi sa photographie poussée ; la composition des plans a un vrai sens et donne une dimension supplémentaire au film. La scène qui l’exprime le mieux est selon moi celle-ci ; attendant de tuer les soldats occupant son château, Julien Dandieu reste, dans le noir, seul et fatigué.

Réception et Récompenses

En 1975, Le Vieux fusil réunit 3 365 471 spectateurs. C’est le cinquième meilleur résultat de l’année au box-office France derrière La Tour infernale, Peur sur la ville, On a retrouvé la 7ème compagnie et Histoire d’O mais loin devant Le Sauvage, Dupont Lajoie et Sept morts sur ordonnance. Le film triomphera lors de la toute première cérémonie des César en remportant trois statuettes : meilleur film, acteur et musique (à titre posthume pour François de Roubaix, disparu peu avant). Le temps confirmera cet engouement. En 1985, Le Vieux fusil sera élu comme César… des César par la même profession.

Tableau Récapitulatif des Césars Remportés par Le Vieux Fusil

Catégorie Lauréat
Meilleur film Le Vieux Fusil
Meilleur acteur Philippe Noiret
Meilleure musique François de Roubaix (à titre posthume)

Ouverture et Clôture : Un Cycle Tragique

Le Vieux Fusil s’ouvre et se clôt sur la même image : un homme, une femme et une enfant se promenant en vélo sur un petit chemin de campagne, accompagnés d’un chien. Mais si la scène est identique, le sentiment éprouvé par le spectateur est très différent.

Un Film Marquant du Cinéma Français

C’est l’un des films marquants - et sans doute aussi controversés - du cinéma français des années 70 : Le Vieux fusil fête ce 20 août 2020 son 45ème anniversaire.

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Le Vieux Fusil est un grand film. Philippe Noiret est exceptionnel. Il est parfaitement secondé par un Jean Bouise qui a toujours été un des meilleurs seconds rôles du cinéma français. La présence de Romy Schneider évite au film, avec justesse, de sombrer dans le désespoir absolu en lui apportant la lumière et la grâce.

Anecdotes de Tournage

Presque trois millions et demi de spectateurs accompagnèrent la vengeance de Philippe Noiret en 1975, sans se douter que ce film avait bien failli ne jamais se faire ! D’une part, à la lecture du scénario, Noiret se sentit si éloigné du personnage qu’il ne finit par l’accepter que sur l’insistance de sa femme, la comédienne Monique Chaumette, certaine que le rôle était pour lui et que le film allait être un succès. D’autre part, invité à dîner chez Robert Enrico pour faire connaissance avec Romy Schneider, Noiret s’y rendit en compagnie de sa femme. Les minutes et les heures passent, et Romy n’arrive pas ! Noiret se met en colère et, lorsque sur les coups de 23 heures, la jeune femme fait, enfin, son entrée, il se lève et lance un tonitruant : « Alors l’Autrichienne… On commençait à se languir de vous. Viens Monique on rentre. »

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