Envie de participer ?
Bandeau

Le Robust 222 est un fusil de chasse juxtaposé conçu et commercialisé par la société Manufrance à Saint-Étienne. Il est certainement l'arme juxtaposée la plus populaire parmi les chasseurs de petit gibier des années 1960-1970 en France. Plus d’un siècle après sa sortie, ce fusil reste aujourd’hui très connu et ce malgré le manque d'intérêt des jeunes générations pour l'arme juxtaposée.

Caractéristiques du Robust 222

Le fusil de chasse juxtaposé Robust est lancé par Manufrance dès 1913 et devient la référence pour ce type d'armes d'épaule en France. A sa sortie ce fusil représentait une révolution car à cette époque de nombreux chasseurs étaient équipés de fusil à chiens extérieurs qui tiraient des cartouches a broches et remplies de poudre noire. Un fusil simple, solide, fiable, bref une arme à toute épreuve conçue pour durer.

  • De type Anson, sa mécanique inusable intégrée au corps de la bascule ainsi que son triple verrouillage se révèle simple et solide.
  • L'arme est munie de 2 détentes qui étaient le standard de cette époque et possède l'originalité d'avoir une bretelle qui s'enroule dans la crosse et ce dès 1949.
  • La crosse est une demi-pistolet faite en noyer vernis d'une longueur assez courte il faut le souligné mais adapté aux morphologies de cette époque.

Popularité et Usage

Son succès est très important en France principalement puisque près de 800.000 fusils de ce type seront vendus jusque dans les années 1970 dont certains sous la marque « Colt » aux États Unis. C'est son prix qui donnera à cette arme son volume important de vente car il était abordable pour les chasseurs dits « populaires » notamment dans le sud de la France.

Le fusil équipa l'armée Française pour l'entraînement au tir mais également les résistants pendant la seconde guerre mondiale ainsi que les combattants des deux bords durant la guerre d'Algérie.

Disponibilité et Prix

Il est très facile de trouver un fusil Robust d’occasion en armurerie, du moins parmi l'importante production d’après-guerre… mais les anciens modèles sont très rares et par conséquence plus cotés. Selon l’état et les finitions les prix s’échelonnent en moyenne entre 250 euros et 700 euros.

Lire aussi: Tout savoir sur le fusil juxtaposé

Il est à noter que les fusils Robust en calibres 16 étaient très courants à l'époque mais sont aujourd'hui passés de mode. Leur côte n’est pas très élevée et ils restent parmi les moins chers, ce qui peut constituer une opportunité d’acquérir un beau fusil à moindre coût dans un calibre aux excellentes qualités balistiques…

Avis d'utilisateurs et anecdotes

Une valeur sûre ! A quoi bon donner un énième avis sur les robust 222... Fusil parfait, très propre. Tres belle pièce des dernières grandes années de le défunte Manufrance. Son jaspage magnifique vous renvoie à un passé où l on pouvait être fier de posseder du made in France labellise SGDG (Sans Garantie Du Gouvernement). Le fusil à l'état pur ! Même si c'est l'entrée de gamme Manufrance, ce fusil inspire toute confiance, chose qui n'est pas le cas avec toutes ces armes turques qui inondent le marché des armes neuves...

Pour cause! Je l'ai ciblé à 50m avec plusieurs types de balles. Les impacts se touchent avec de la rotwiell brenneck 12/67,5. J'ai 2 à 4 cm d'écart avec des slug remington ou winchester. C'est plus que ce qu'on peut espérer ! La hausse rabattable permet le tir à plomb plus aisément. Je pense notamment aux chasseurs bécassiers. Un fusil de sous bois et de traque efficace avec une identité française. Le roi des Robust pour le tir longue portée.

Expériences partagées

Robust 222 calibre 16/65 de la fabrique d'arme MANUFRANCE à ST ETIENNE avec bretelle à enrouleur dans la crosse , en très bon état ; très léger poc sur le canon , sans influence sur le tir (voir dernière photo) . Fusil qui a peu servi . Super le blason de Manufrance brillera toujours ! J ai eu dans ma vie de nombreux Robust. Un fusil qui n'a plus à faire ses preuves !

Concernant le chokage, ce fusil est vendu comme ayant des chokes fixes 1/4 et 1/2 les marquages étant peu visibles, je n’en suis pas sûr à 100%. (Je le vérifierai avec un pied à coulisse fiable prochainement) en tous cas, bien que je ne sois pas un fin balisticien j’ai testé la qualité des gerbes de ce fusil sur une grande feuille de papier à distance de tir habituel 15 m puis 25 m avec les cartouches que j’utilise habituellement (1er coup une ARX duo 8-10 et deuxième bourre grasse en 8) résultats probants!

Lire aussi: Fusil de chasse Robust 222

Conseils d'utilisateurs

Un utilisateur expérimenté partage son astuce :

Bonjour à toutes et à tous ! J'ai toujours et je continue à confectionner mes munitions en calibre 16 et 12 en tenant compte de la chasse que je vais pratiquer car j'estime que rien ne vaut ce que l'on fait soi-même, par contre les faits remontent à plus de 50 ans j'ai constaté que les canons du calibre 16 acceptent plus facilement des plombs de calibre pair, tandis que d'autres pencheront plutôt pour le numéro impair.

Je me suis entretenu de l'affaire avec un armurier qui a fait l'école de Liège en Belgique, sa réponse a été la suivante, cette science est ensignée à l'école mais son mystère reste entier. Par contre le phénomène ne s'applique pas au calibre 12.

Pour celles et ceux qui sont intéressés par le chargement et le rechergement je les invitent à se procurer un trébuchet car il vont entrer dans un milieu où tout doit être pesé, réfléchi, calculé, expérimenté.

Le Robust face aux cartouches

Mon propos concerne les charges nominales des munitions, moi qui confectionne ces dernières depuis plus de 62 ans je suis entièrement d'accord avec Monsieur Sgarababi, sur les charges à respecter sur les munitions à savoir 32 grammes pour un calibre 12 qui pèse 3,2 kg et 28 grammes pour un fusil calibre 16 qui pèse 2.8 kg par contre si vous disposez d'un Merkel 117 ebis calibre 16 chambré 70 qui pèse 3.2kg vous pouvez confectionner de la 32 grammes.

Lire aussi: Tout savoir sur le Fusil Robust 221 Calibre 16

D'après une revue de chasse, le plomb numéro 6 est suffisament puissant pour tuer une palombe à 46 mètres, et le 7 à 35 mètres, seulement il faut assez d'impacts. Pardon d'insister mais je ne vous rapporte que mon expérience de tir au posé. J'en conclus qu'une palombe posée ne doit pas être tirée au delà de 30 mètres, et si on manque c'est qu'on à tiré plus loin que l'on ne pense. Et vous pouvez tirer un "kilo" de plomb, ça sera pas mieux.

Parce que plus la charge de plomb augmente et plus la charge de poudre aussi, résultat ça écarte pareil, donc aucun intérêt si ce n'est de payer les cartouches plus cher. Conclusion( et c'est la mienne seulement), tirons des charges de plomb adaptées à nos calibres : 32 grammes en calibre 12 et 28 grammes en calibre 16 s'il en reste encore.

Autres modèles de fusils

  • CARABINE DE JARDIN BRETTON GAUCHER G12 CAL
  • FUSIL SAUER BERRETA S56 E CAL
  • FUSIL BROWNING B26 CAL
  • CARABINE GAUCHER GAZELLE CAL
  • FUSIL SEMI AUTOMATIQUE SKB XL900 CAL
  • CARABINE HENRY 94 CAL
  • CARABINE MANUARM CAL
  • FUSIL MANUFRANCE ROBUST N°20 CAL
  • CARABINE ANSCHUTZ MODEL 1450 CAL
  • CARABINE AKAH MODEL 98 CAL

tags: #Robust #222 #calibre #16 #avis

Post popolari: