Envie de participer ?
Bandeau

Parmi les grands noms des armes de collection qui sont entrés dans la légende de l’histoire des armes américaines, les productions Smith & Wesson ont une place prédominante. On retrouve ces revolvers Smith & Wesson chez tous les amateurs de revolvers de collection et d’armes anciennes américaines à poudre noire.

Les Débuts de Smith & Wesson

L’entreprise Smith & Wesson est née en 1852 de l’association de Horace Smith et Daniel Wesson, tous deux ayant déjà une forte expérience dans le domaine des armes à feu. En 1854, Smith & Wesson® présente le .41 Magazine Pistol, « The Volcanic ». C’est le premier pistolet américain à répétition capable d’utiliser avec succès une cartouche métallique.

La société Smith et Wesson développe tout d’abord un premier modèle l’arme de poing ‘volcanic’ dont les droits seront rapidement cédés à la société qui deviendra plus tard la firme Winchester. En 1857 est fabriqué le premier revolver Smith et Wesson appelé tout simplement ‘modèle numéro 1’.

Innovations et Modèles Marquants

  • 1857 : Smith & Wesson® présente le modèle 1, un revolver à petit cadre de calibre 22, à 7 coups, à bascule.
  • 1870 : Smith & Wesson lance le modèle 3, le premier revolver à cartouche de gros calibre, à percussion centrale, fabriqué aux États-Unis.
  • 1887 : Le monde a son premier revolver à double action et marteau dissimulé.
  • 1899 : Le .38 Military & Police est présenté avec la cartouche spéciale .38 S&W. Aujourd’hui connue sous le nom de Model 10, plus de six millions d’unités ont été produites depuis 1899.
  • 1913 : Smith & Wesson produit son premier pistolet automatique, le .35 Automatic.
  • 1935 : Smith & Wesson présente le .357 Magnum. Le .357 Magnum a rapidement attiré l’attention des organismes d’application de la loi qui cherchaient un moyen de traiter avec des criminels plus perfides et mieux armés.
  • 1942 : Modèle Victory M&P publié pour la Réserve navale féminine des États-Unis, mieux connu sous le nom de WAVES (pour Women Accepted for Volunteer Emergency Service) stationné à Norfolk, VA Naval Base qui portait des messages importants et confidentiels entre diverses unités de section.
  • 1950 : Le Model 36, Chef’s Special® fait ses débuts à la conférence de l’IACP en 1950.
  • 1955 : S&W dévoile le modèle 29 chambré en . Army Marksmanship Training Unit, Smith & Wesson construit un pistolet qui pourrait tirer la nouvelle cartouche .38 AMU. Le modèle 52 est présenté et devient connu comme le pistolet de cible le plus précis de son époque.
  • 1965 : Smith & Wesson présente la première production de pistolet semi automatique en acier inoxydable jamais réalisée : le modèle 60, Stainless Steel Chef’s Special.
  • 1990 : En plus du modèle 4006, Smith & Wesson présente la cartouche révolutionnaire .40 S&W. Cette munition sera adoptée par le FBI et par de nombreuses forces de police américaine grâce à son pouvoir d'arrêt nettement supérieur au 9x19mm et au .45 ACP.
  • 2003 : Une toute nouvelle taille de cadre est développée pour tirer une nouvelle cartouche Magnum 500 S&W. Encore aujourd'hui, la cartouche .500 S&W peut se vanter d'être la cartouche la plus puissante toutes armes de poing confondues, plus puissante que le .50 Action Express (.50 AE), la munition la plus puissante pour les pistolets semi automatiques, que l'on tire avec les pistolets à emprunts de gaz Desert Eagle, de chez IMI (Israel Military Industries) et Magnum research.
  • 2005 : Smith & Wesson® lance la série de pistolets M&P®. Une nouvelle gamme de pistolets polymères défendue par les forces de l’ordre. Dans la première année après leurs débuts, plus de 100 départements ont acheté des pistolets M&P.
  • 2006 : Le fusil d'assaut M&P 15 est présenté au SHOT Show 2006 avec un enthousiasme écrasant.

Les Revolvers Smith & Wesson : Précision et Fiabilité

Découvrez les revolvers Smith & Wesson : précision, fiabilité et puissance. Modèles légendaires .357 Magnum, .44 Magnum, Performance Center et plus. Les armes Smith & Wesson Performance Center sont des versions haut de gamme des modèles standards de la marque, conçues pour offrir des performances améliorées.

Smith & Wesson propose plusieurs revolvers avec une capacité supérieure à 6 coups, principalement en .357 Magnum, .38 Special et quelques autres calibres.

Lire aussi: Revolver Smith & Wesson 500 : Détails et Spécifications

Le Smith & Wesson Model 640 est un revolver compact de la gamme J-Frame, conçu principalement pour le port dissimulé et la défense personnelle.

Le Modèle 638 : Un Revolver de Poche Moderne

A l’heure où les pistolets semi-auto se miniaturisent, le revolver de poche constitue toujours une valeur sûre pour la défense rapprochée. Le revolver de poche est encore aujourd’hui considéré par le grand public, à tort ou à raison, comme une mécanique fiable et peu sujette à l’enrayement, lui conservant une longueur d’avance sur les concealed carry pistols les plus modernes. On ne s’étonne donc pas de constater le succès du S&W Model 638 dont le design, tout droit sorti des années 1950, continue de séduire les tireurs nord-américains.

Bien qu’ayant l’aspect d’un hammerless, soit un revolver sans marteau apparent, le 638 n’en est pas exactement un puisque la crête de son chien reste accessible sur le haut de la carcasse. Dans un souci de confort pour l’utilisateur qui le transporte, le 638 a reçu une carcasse en alliage allégeant considérablement le poids de la bête. Le barillet ainsi que le canon restent, pour des raisons techniques évidentes, en acier inox.

Les Modèles Historiques et de Collection

La numérotation chez Smith et Wesson de ses revolvers à cartouches métalliques n’est pas d’une simplicité extrême. En illustration, on peut citer le révolver Smith et Wesson numéro ‘1’ qui possède trois différentes variations dont par exemple le premier ‘Smith et Wesson numéro 1 première version’ qui dispose de 6 versions différentes ….

Le modèle synonyme de la conquête de l’Ouest chez Smith & Wesson est le numéro 3 dans ses différentes versions ; c’est certainement le révolver Smith & Wesson de collection le plus désirable. C’est le révolver incontournable des amateurs d’armes anciennes américaines à cartouches métalliques et revolvers de collection. Cette arme connut un considérable succès du fait de l’utilisation d’une cartouche poudre noire métallique, de la puissance et précision, de sa cartouche de calibre .44 ; le système de percussion centrale et son système d’ouverture du rapide du barillet donne encore d’autres avantages certains à son possesseur.

Lire aussi: Tout sur le Smith & Wesson .22 LR

Les Revolvers à Barillet Basculant

Autant les revolvers Smith & Wesson à brisure, dits break barrel, avec ouverture de la carcasse vers le bas pour le rechargement, sont devenus des classiques de la collection poudre noire du XIXe siècle et de la conquête de l’Ouest, autant le premier modèle de revolver à barillet basculant, dit Hand Ejector, reste relativement méconnu. Le système de barillet tombant latéralement (swing-out cylinder) n’était pas une innovation propre à Smith & Wesson : il avait été introduit auparavant par Colt dès 1889, puis sur les modèles 1892, 1894, 1901 et 1903.

Le premier modèle est lancé dès 1896 en calibre .32 S&W Long, puis en 1899 en calibres .32-20, .38 S&W Special et .38 Long Colt, marquant une véritable rupture technique dans la production de Smith & Wesson. Les modèles dits de « premier type » sont les seuls classés en catégorie D, alors que leurs successeurs sont en catégorie B.

Les Différents Modèles "Hand Ejector"

  • Le S&W .32 Hand Ejector First Model D.A. est le plus courant des 1st Model. Produit de 1896 à 1903 à 19 712 exemplaires, il n'existe qu’en calibre .32 S&W Long avec des canons de 3"1/4, 4"1/4 et 6".
  • Le S&W .32-20 Hand Ejector First Model D.A., beaucoup plus rare, n’a été produit qu’à 5 311 exemplaires de 1899 à 1902. De calibre .32-20, avec canons de 4", 5" et 6", il utilise une carcasse plus imposante, identique à celle du .38. Les marquages se trouvent sur le dessus du canon, le calibre "32 Winchester CTG" est gravé sur le côté gauche, et le logo sur la carcasse.
  • Le S&W .38 Hand Ejector M&P 1st Model, produit de 1899 à 1902 à 20 975 exemplaires (y compris les versions militaires), est en .38 S&W Special. Son marquage est identique à celui du modèle .32-20, sauf le marquage du calibre.
  • Le S&W .38 Hand Ejector M&P 1st Model - US Army & US Navy fait partie d’un contrat militaire passé en 1900. L’US Navy reçoit 1 000 exemplaires fin 1900, suivie de 1 000 exemplaires pour l’US Army en avril 1901. Ces modèles, en calibre .38 Long Colt, portent le marquage "S.W. 38 MIL" sur le côté gauche du canon (probablement pour éviter d’écrire "Colt" sur un revolver S&W). Ils possèdent des plaquettes en bois quadrillé marquées "J.T.T. 1901" d’un côté (John T. Thompson) et "K.S.M." de l’autre. Les marques d’inspection se trouvent sur le corps, le canon et le barillet. Navy est gravé sous le talon de crosse, accompagné d’une ancre (Navy) ou d’un anneau de dragonne (Army).

Les Pistolets Smith & Wesson à un Coup ("Single Shot")

Le classement de certaines armes fabriquées à cheval sur les 19e et 20e siècles entraîne des débats passionnés chez les collectionneurs. Et s’il y a des armes qui suscitent bien des interrogations, ce sont les pistolets Smith & Wesson à un coup, aussi appelés « Single Shot pistols ». « S&W » « Single Shot » première version, encore muni du bouclier arrière de barillet hérité du revolver auquel il emprunte sa carcasse.

Il se présente initialement comme une conversion du S&W SINGLE ACTION THIRD MODEL, également référencé comme MODEL OF 1891. On peut identifier ces derniers au fait que le numéro de série se trouve sur le renfort avant de crosse, étant donné que la crosse spéciale surdimensionnée « Target » couvrait le talon de crosse et aurait empêché de lire ce numéro.

A première vue, la question paraît simple : c’est en 1891 que Smith & Wesson a l’idée de proposer aux détenteurs de ses revolvers calibre .38 à simple action, un canon doté d’une chambre monobloc, leur permettant de transformer leur revolver en pistolet de tir à un coup. Deux ans plus tard, la société décide de commercialiser, non plus des canons de conversion, mais des pistolets à un coup complets.

Lire aussi: Avis d'expert : Revolver Smith & Wesson 9mm

S&W « Single Shot » troisième version reconnaissable à la carcasse double action ainsi qu’a la position de la queue de détente !. Les dates de 1891 et 1893 semblent régler d’une façon définitive la question du classement en catégorie D§e) de ces armes.

Les Différentes Variantes des Pistolets "Single Shot"

  • La première variante, constituée d’une carcasse de revolver .38 à simple action sur laquelle a été monté un canon à une seule chambre, est fabriquée de 1893 à 1905.
  • Il s’agit du S&W SECOND MODEL SINGLE SHOT qui a été produit entre 1905 et 1909 à 4 617 exemplaires avec sa propre numérotation, rompant dès lors avec le concept modulaire. Il sera disponible en version bleue ou nickelée, uniquement en 22 LR et en canon 10« standard (6 » et 8" sur commande spéciale).
  • La seconde variante résulte de la décision de S&W de supprimer les éléments rappelant que l’arme était à l’origine un revolver converti. Le bouclier arrière du barillet, ainsi que les passages de l’arrêtoir de barillet et de la barrette sont supprimés. Cette version est fabriquée jusqu’en 1909. Il s’agit du S&W THIRD MODEL SINGLE SHOT également appelé pour cette raison PERFECTED SINGLE SHOT. Le pontet fait désormais partie intégrante de la carcasse, et la plaque de recouvrement se situe à droite et non plus à gauche. Ce modèle est fabriqué de 1909 à 1923, uniquement en finition bleue et canon 10" avec des plaquettes larges en noyer au lieu du caoutchouc durci, et reprend la numérotation précédente de 4 618 jusqu’à 11 641. Du fait de la nouvelle carcasse utilisée, il s’en trouve en double action.
  • La troisième variante résulte de l’épuisement du stock de carcasses de revolvers à simple action calibre .38. La demande des tireurs sportifs persistant pour les « Single Shots », il est décidé de remplacer les carcasses initialement utilisées par des carcasses de Smith & Wesson double action « perfected model ».

S&W « Single Shot » troisième version, monté sur une carcasse de revolver à double action « perfected model », reconnaissable à son pontet usiné dans la masse et non plus rapporté, comme sur les versions précédentes.

Smith S&W « Single Shot » quatrième version dit « Straight Line ». Cette arme qui a été en détention libre jusqu’en 1998, mais est classé catégorie B malgré sa rareté et sa désuétude.

  • La quatrième version apparaît en 1923, lorsque que les carcasses de revolvers à double action « perfected model » sont arrivées à épuisement. S&W décide alors de proposer aux tireurs une arme d’aspect plus moderne et dotée d’un système de percuteur en ligne, qui lui a valu le surnom de « Straight Line ». Ce quatrième « Single Shot », dont la silhouette évoque celle d’un pistolet automatique, ne fait pas une grande carrière.

Classement des Modèles "Single Shot"

  • les deux premières versions relèvent de la catégorie D§e). Ce classement est moins à mettre sur le compte qu’elles dérivent toutes deux d’une version initiale de revolver apparue en 1891 qu’au fait qu’elles portent le marquage « MODEL OF 91 ».
  • La troisième version, le THIRD MODEL est plus ambiguë dans la mesure où elle utilise la carcasse du S&W DOUBLE ACTION PERFECTED MODEL dotée d’un poussoir renforçant le verrouillage du barillet et apparu vers 1902 (même si le THIRD MODEL SINGLE SHOT en est évidemment dépourvu). Le marquage sur le canon « MODEL OF 1891 » ayant logiquement disparu au profit d’un marquage plus basique, il est plus difficile de plaider l’éligibilité à la catégorie D§e).
  • la quatrième version ne comporte pas plus de dangerosité que les trois premières, mais elle résulte néanmoins d’un remaniement complet de l’arme, qui n’a plus comme point commun avec les modèles précédents que d’être un Smith et Wesson à un coup.

Si vous détenez une arme déclassée en catégorie D§e) ou malheureusement surclassée en catégorie B), pour couler des « jours heureux » vous devez impérativement vous mettre en règle. Vous verrez que nous demandons depuis des années le déclassement du Smith & Wesson Single Shot fourth Model dit « Straight Line. » sans succès jusqu’a présent.

tags: #revolver #Smith #& #Wesson #calibre #38

Post popolari: