Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'histoire du revolver Smith & Wesson, en particulier son modèle Victory et son adaptation pour la guerre dans les années 1940.

Le Smith & Wesson Victory : Un Revolver Né de la Nécessité

Il fut demandé à Smith et Wesson de rembourser l’avance financière car le Royaume-Uni retirait sa commande. Smith et Wesson étant dans l’incapacité de rembourser, un compromis fut trouvé : S&W fournirait à la place un revolver Modèle 1905 type Military and Police adapté à la munition Anglaise 38-200 déjà utilisée sur Enfield N°1 MK1 et le Webley MK IV.

Il était également convenu que les coûts de fabrication devraient être réduits. C’est ainsi qu’est né le Smith et Wesson Victory, le revolver de la Victoire, il sera en calibre 38 S&W compte tenu des tolérances de fabrication on pouvait chambrer la 38-200. Pour la finition le polissage sera réduit et la finition sera parkérisée. La numérotation commencera par la lettre V comme Victoire.

Calibre et Finition

Le Smith & Wesson Victory était principalement en calibre .38 S&W, adapté pour chambrer également la munition .38-200 utilisée par les forces britanniques. Pour réduire les coûts de production, le polissage a été minimisé et une finition parkérisée a été appliquée. La numérotation des armes commençait par la lettre "V" pour "Victoire".

Variantes et Utilisations

Il existe deux modèles : un pour le Royaume-Uni et un pour l'US Navy marqué USNCP. Quel est son calibre 38 S&W ou 38 Spécial ? Le modèle 10 est un revolver de calibre .38 Special à six coups en double action, connu initialement sous le nom de "Military & Police", appelé également "Victory Model" en canon de 5 pouces pour ceux produits durant la seconde guerre mondiale, il est fabriqué par Smith & Wesson. Son canon se décline en 3 tailles, 2, 4 ou 5 pouces.

Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets

Au Vietnam, l’USAF, la Military Police, des marins ou encore certains pilotes d"hélicoptère portaient des revolvers Smith & Wesson modèle 10 mais également d’autres modèles comme le modèle 15 décliné en différentes versions de canons (2’’, 4’’, 5’’ ou 6’’).

Le Smith & Wesson Victory dans les Collections Belges

Je collectionne les armes réglementaires Belge d'ou cet achat. Je posséde une Mi 1919A4 qui est peinte en gris au dessus du vert British pays ou elle était en service avant d'atterir dans les rateliers de l'ABL et une Browning d'après guerre également en livrée grise si seyante.

ABL = Armée Belge / Belgich Legeer, donc en Français et en Néerlandais (non pas en Allemand). Bien sur j'en ais un autre en finition d'origine,( je ferais un cliché un de ces jours) mais ne pas perdre de vue que les Anglais dans les années cinquantes eux ils les onts peint en noir.

Le Walther PPK : une légende immortalisée par James Bond

Le légendaire Walther PPK est devenu un symbole grâce à son utilisation par James Bond (agent 007), incarnant à lui seul l’élégance, la discrétion et l’efficacité. Le Walther PPK (Polizeipistole Kriminalmodell), conçu en 1931, a connu un grand succès auprès des services de police européens. Léger et compact, il est l’une des premières armes à être pourvue d’un dispositif de double action et d’un système de sûreté novateur. Son esthétique distinctive et reconnaissable en fait un classique.

Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients

Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet

tags: #revolver #Smith #& #Wesson #calibre #9mm

Post popolari: