L'aérographe est un pistolet à peinture miniature, semblable à celui utilisé par les carrossiers, mais d'une extrême précision. Partis d’une technique appelée l’aérographie, ces outils se déclinent en plusieurs sortes, et nécessitent des conditions strictes d’utilisation pour un résultat optimal.
Si vous lisez cette page, c’est que vous avez probablement un aérographe double action ou simple action, un compresseur pour aérographe, ainsi que tous les accessoires qui vont avec. Vous savez aussi ce que vous allez peindre et le type de support que vous allez utiliser.
Composantes essentielles de l'aérographe
L’aérographe repose sur deux composantes essentielles : l’air et le médium. L’air permet de vaporiser le médium. On entend par médium, le produit utilisé pour réaliser l’œuvre. Il peut s’agir d’une huile, d’une encre ou encore d’une peinture. Le produit est donc vaporisé par de l’air comprimé.
La pulvérisation qui caractérise l’aérographe se fait par un mécanisme précis. Le bon maniement de la gâchette est requis lorsqu’on souhaite utiliser un aérographe. Il en existe deux sortes : les aérographes à simple action et les autres dotés d’un mécanisme de double action. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus utilisés de nos jours.
Ici, la même gâchette peut permettre d’activer le débit d’air et de peinture. En effet, selon le sens dans lequel vous manipulez la détente, vous actionnez l’un ou l’autre. Lorsque vous appuyez sur la gâchette dans la position verticale, c’est-à-dire vers le bas, l’appareil produit de l’air. En fonction de la pression exercée, le débit peut être faible ou élevé. Tirée à l’horizontale, la gâchette permet à l’aérographe d’éjecter de la peinture.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Bien choisir son aérographe
Pour opérer un choix, il convient d’essayer les différents modèles auxquels vous avez accès. La méthode permet une comparaison pratique avant l’achat. Pensez à tester la précision des projections. Renseignez-vous aussi sur la disponibilité des pièces.
Le premier conseil que l’on peut donner pour le choix d’un premier aérographe, utilisable pour la plupart des applications, c’est de se tourner vers un aérographe double action avec alimentation par gravité. Ce type d’outil est simple à utiliser, offre une bonne précision et s’entretien très facilement.
Types d'aérographes
- Aérographes à godets par gravité : Les premiers possèdent un godet positionné par-dessus le corps de l’appareil. Le médium descend alors lorsque la loi de la gravité s’applique. Par cette action, le produit remplit le corps de l’aérographe. Leur avantage est que ces outils sont aisément manipulables. Ils peuvent être maniés par les gauchers ainsi que les droitiers. La robustesse de ces aérographes mérite également d’être soulignée.
- Aérographes à godets par aspiration : Les aérographes à godets par aspiration sont dotés d’un godet placé sur le côté droit de l’outil. Il peut être sous le corps de l’appareil si sa contenance est élevée. Le mécanisme à ce niveau obéit au phénomène de l’aspiration par l’air. Lorsqu’on exerce une pression sur la gâchette, le médium est aspiré. Cette catégorie d’outils a pour avantage d’avoir un godet qui n’est pas fixé.
S’agissant des aérographes à godets par gravité, les inconvénients sont liés au caractère inamovible du godet. Ainsi si vous portez votre choix sur un petit réservoir, vous devriez le remplir très souvent pour un travail important, ce qui peut se révéler fatiguant. Les lacunes des aérographes à godets par aspiration concernent la position de ceux-ci. En effet, les godets étant amovibles, ils peuvent être mal fixés.
Compresseurs
Bien sûr, un aérographe fonctionne toujours à l’aide d’un compresseur d’air. C’est un élément indispensable, dont le choix est tout aussi important que celui de l’outil. Certains modèles acceptent les bouteilles d’air comprimé, mais si on souhaite travailler régulièrement avec notre aérographe, on risque de gaspiller des sommes assez folles pour se fournir en capsule.
- Compresseurs à membrane : Les compresseurs à membrane ont un système de fonctionnement permanent. Ils ne possèdent pas une réserve d’air. Ils ont pour inconvénient de faire beaucoup de bruit.
- Bombes d’air : Les bombes d’air sont les moins chères du marché. Il faut préciser que les réserves s’épuisent assez rapidement.
- Compresseurs à bain d’huile : Les compresseurs à bain d’huile font moins de bruit. On les qualifie de « silencieux ». L’avantage est qu’ils peuvent être utilisés à tout moment. A la première utilisation, il est important d’y mettre une huile spéciale conçue à cet effet.
Les Peintures
Toutes les peintures (watercolor, acryliques, à solvant, etc…) sont utilisables dans la mesure où elles sont diluées correctement. La peinture ne doit être ni trop liquide (une peinture trop diluée n’accroche pas et génère des auréoles), ni trop épaisse (elle risque de boucher l’aéro, surtout avec une buse de 0.2mm). Idéalement, il faut essayer d’obtenir un mélange proche de la fluidité du lait. Si vous êtes débutant, ou si vous préférez la simplicité, utilisez plutôt de la peinture aérographe prête à l’emploi.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lorsque vous maîtriserez parfaitement votre aérographe, alors vous pourrez vous amuser à créer votre propre peinture. Selon l’importance de la dilution, une peinture à l'huile peut devenir transparente ou au contraire très opaque. Ce type de peinture est idéal pour les supports solides non poreux.
La peinture acrylique est généralement utilisée pour les aérographes. Elle est de bien meilleure qualité lorsqu’elle est encore neuve. Avec le temps, le rendu pourrait ne pas être satisfaisant.
Types de peintures
- Aquarelles (watercolor) : Les aquarelles (watercolor en anglais) sont des peintures à l'eau, plutôt utilisées pour la peinture sur papier aquarelle. Il est assez difficile d'utiliser de la gouache avec un aérographe.
- Peinture acrylique : La peinture acrylique est assez épaisse et nécessite des buses/aiguilles de diamètre supérieur à 0.3mm (en dessous, il faut diluer). De plus, elle sèche rapidement. Les peintures acryliques sont probablement les plus communément utilisées. Il s'agit également de peintures à l'eau, qui contiennent une résine acrylique.
Dilution de la peinture
Après l’acquisition de la peinture, il vous faut ensuite la diluer. Cette opération détermine la qualité du travail. Il existe des diluants dans le commerce adaptés à une marque précise de pot de peinture. Vous pouvez vous servir de l’alcool à 90° ou à 70°. A défaut, il est aussi possible d’utiliser de l’eau déminéralisée ou de lave-vitre additionnée à de l’eau.
Lorsque vous souhaitez diluer la peinture avec de l’alcool, il est préférable de les mettre à quantités égales. Pour un diluant du commerce, il est recommandé d’utiliser un flacon entier pour deux pots. Par ailleurs, cette méthode exige une attention particulière. Car, si la peinture est très diluée, elle va couler et laisser des auréoles. Lorsque la dilution n’est pas bien faite ou pas du tout, le fini n’est pas lisse.
Marques de peinture recommandées
La marque Vallejo propose plusieurs gammes de peinture dont la dilution de peinture est spécialement adaptée à l’aéro. Ces peintures sont donc prêtes à l’emploi, ce qui est idéal lorsqu’on débute ou qu’on ne veut pas s’embêter.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
- Vallejo Game Air : La Vallejo Game Air est une peinture acrylique mate, résistante et ayant un fort pouvoir couvrant. Ses pigments sont très finement broyés pour éviter l’obstruction des aérographes, même ceux équipés d’un couple buse+aiguille de 0.2mm.
- Vallejo Model Air : La gamme Model Air a été conçue spécialement pour la peinture de modèles réduits. Les peintures de cette gamme adhèrent de façon extraordinaire aux maquettes en résine, plastique, acier et métal blanc. Elles peuvent s’appliquer sans dilution avec un aérographe muni d’une buse de diamètre supérieur ou égal à 0.3mm.
- Vallejo Premium RC-Color : Enfin, si c’est la peinture automobile qui vous intéresse, alors la gamme Premium RC-Color devrait vous plaire ! Il s’agit d’une peinture à l’eau adaptée à tout support, mais elle est spécialement formulée pour adhérer sur métaux, fibre de verre, polyéthylène, polycarbonate Lexan transparent et carrosserie moto / voiture. Sur certaines de ces surfaces, il est conseillé d’appliquer une sous-couche de Vallejo 62.061 Premium Airbrush Color Primer pour avoir un meilleur rendu. La Vallejo Premium a le gros avantage de ne pas être toxique, contrairement aux peintures polyuréthanes classiques qu’on utilise généralement pour ce type d’application. Cette gamme de peinture est facile d’utilisation puisqu’elle est prête à l’emploi pour les aérographes équipés d’une aiguille de 0.3mm.
Createx est probablement la marque de peinture la plus appréciée dans le domaine de l’aérographie.
- Createx classic : Les Createx classic sont des peintures acryliques avec pigments sur-broyés, ce qui leur confère une grande fluidité tout en gardant un important pouvoir couvrant.
- Createx opaques : Les Createx opaques ont une pigmentation dense qui permet d’obtenir une couverture bien opaque, idéale pour commencer un projet.
- Createx transparentes : Les Createx transparentes sont des couleurs vives et éclatantes qui ont un très bon rendu sur une surface brillante ou une couleur de base comme le blanc opaque.
- Createx nacrées : Les Createx nacrées sont des couleurs vives avec un effet scintillant, surtout lorsqu’elles sont vues en lumière directe. Il est préférable de les appliquer sur du blanc opaque pour les teintes claires, ou du noir opaque pour les teintes foncées.
- Createx iridescentes : Les Createx iridescentes ont un effet irisé qui permet d’obtenir une surface à l’aspect métallisé.
- Createx fluorescentes : Comme leur nom l’indique, les Createx fluorescentes émettent une lueur fluorescente (et l’effet est fortement accentué sous lumière UV). Pour un meilleur rendu, il convient de les appliquer sur une autre couleur de base.
- Createx Wicked : Les peintures pour aérographe de la gamme Createx Wicked sont très pigmentées, transparentes, elles sèchent extrêmement vite à l’air et sont très résistantes. Elles sont aussi très fluides, ce qui fait qu’on peut les utiliser pures même avec des buses de 0.2mm.
- Createx Illustration : La peinture aérographe Createx Illustration a été développée spécialement pour… l’illustration ! Elle utilise le même type de pigments que la Wicked detail.
- Auto Air de Createx : La gamme Auto Air de Createx a été développée spécialement pour la peinture automobile. Il s’agit d’une gamme de peintures à l’eau, résistantes à la lumière, durables, brillantes et complètement exemptes de solvants toxiques.
Quelques modèles d'aérographes
- Agora-Tec AK-02 : Si vous avez un petit budget, que vous souhaitez débuter l’aérographie et que vous possédez déjà un compresseur d’air, alors cet Agora-Tec AK-02 est un excellent choix. C’est un kit assez complet, avec un tuyau de 1,80 m, 2 buses et 2 aiguilles, 2 réservoirs et quelques accessoires pour le remplacement des buses et l’entretien de l’outil. Pour le prix, c’est vraiment du matériel de bonne qualité.
- Autolock Aerographe : Vous souhaitez un maximum de liberté de mouvement, que ce soit pour maquiller, faire du body painting ou de la pâtisserie ? Alors l’Autolock Aerographe est un très bon choix. Il fonctionne à l’aide d’un compresseur sur batterie, qui vient se visser directement sur le pistolet. Ça n’est pas trop lourd et ça permet d’avoir un outil sans câble et sans tuyau.
- Kit aérographe Gohelper : C’est un nouveau kit, proposé depuis quelques mois à la vente et il est tout simplement parfait pour se lancer dans l’aérographie. On trouve d’abord un compresseur de petite taille, pratique à installer et à ranger, mais qui développe une puissance largement suffisante pour ce type d’utilisation. Le reste du kit est très complet, avec un pistolet aérographe double action à gravité, 3 buses et 3 aiguilles pour travailler avec plus ou moins de précision.
- Fengda FD-186K : Si vous souhaitez découvrir l’aérographie, avec un équipement de qualité pour un prix très attractif, alors le Fengda FD-186K est un très bon choix. Il s’agit d’un kit complet, avec un compresseur 4 bars efficace et un pistolet aérographe basique, mais léger et agréable à manipuler. Tout est là pour commencer à peindre, il y a même 5 fioles de peinture pour faire nos premiers essais.
- Oasser AK1 : Généralement, pour faire de l’aérographie, il faut toujours pouvoir brancher notre compresseur à proximité des objets ou des personnes qu’on souhaite peindre. Le Oasser AK1 se démarque de la concurrence par son utilisation sans-fil. En effet, il offre 70 minutes d’autonomie grâce à sa batterie et c’est très utile dans de nombreuses situations.
- VidaXL 140283 : Si vous cherchez le matériel le plus complet aux environs des 100 €, c’est vers ce kit VidaXL 140283 qu’il faut vous tourner. Le fabricant propose d’ailleurs différents kits, plus cher que ce modèle de base, pour ceux qui souhaitent un équipement plus performant.
- Évolution Silverline Harder Steenbeck : Si vous avez déjà un compresseur d’air, que vous vous sentez limité par les possibilités d’un aérographe d’entrée de gamme, ou que vous cherchez du matériel durable pour tous vos travaux, alors foncez sur cet aérographe Évolution Silverline Harder Steenbeck ! La qualité de fabrication est au-dessus de la moyenne, le fabricant allemand est réputé pour ces outils particulièrement robustes et simples à utiliser.
Autres marques d'aérographes
- Ammo®: Les aérographes Ammo®, fabriqués en Espagne, sont des instruments d'aérographie réputés pour offrir un excellent rapport qualité-prix.
- Belkits®: Les aérographes Belkits® sont des outils spécialement conçus pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aérographie à moindre coût tout en maintenant une qualité décente.
- Harder & Steenbeck®: Les aérographes Harder & Steenbeck® sont des produits haut de gamme de fabrication allemande, réputés pour leur qualité exceptionnelle et leur précision inégalée.
- Prince August®: Les aérographes Prince August® sont des outils d'aérographie de haute qualité, fabriqués en France et réputés pour leur fiabilité exceptionnelle.
Conseils d'utilisation
L’utilisation de l’aérographe se fait de préférence dans un milieu découvert ou suffisamment aéré. Les produits utilisés tels que la peinture, le diluant, le nettoyeur sont des substances nocives. Certains utilisateurs portent des masques afin de se protéger, ce qui est d’ailleurs indiqué.
L’entretien de l’aérographe permet de s’assurer de son bon fonctionnement. Le nettoyer évite que des plaques se forment à l’intérieur de votre outil. Les projections de l’appareil sont plus nettes si celui-ci est bien entretenu.
Techniques de base
L’idéal serait de commencer à vous exercer sur une feuille de papier. Vous pourriez faire des traits ou de petits points au stylo, puis avec votre aérographe. Cela vous permettra de travailler sur votre adresse et la précision de vos tirs. Au fur et à mesure que vous vous entraînez, vous améliorerez votre technique. Ainsi, vous pourriez apprendre à déterminer la bonne distance à laquelle tenir votre appareil. La pression aussi pourra être maîtrisée. Si vous appuyez trop fort, le rendu ne sera pas net.
La distance est également un facteur important de la peinture à l’aérographe. Viser trop loin peut rendre votre tracé flou. Pour tracer des lignes denses, il est recommandé d’éloigner l’aérographe tout en amplifiant la pression exercée sur la gâchette.
Dégradés
Effectuer des dégradés à l’aide d’un aérographe demande plus d’exercices. Commencez d’abord à réaliser une figure, généralement un carré, avec un ruban adhésif. Faites des mouvements de droite à gauche et inversement avec l’aérographe. Exercez une légère pression sur la gâchette afin de réaliser un fin voile dans tout le carré. Reprenez l’exercice à plusieurs reprises. En variant à chaque fois la densité, vous obtiendrez un effet dégradé.
Nettoyage de l'aérographe
Une autre méthode est le nettoyage à l’ultrason. Elle est plus rapide que la technique classique. Pour réaliser le nettoyage à l’ultrason, il vous faudra suivre certaines étapes précises. Dans un premier temps, démontez l’aérographe. Une fois les pièces détachées, les mettre dans un sac rempli de décapant. Il s’agit ici d’une substance à base d’ammoniaque appelée Glanzer. Remplissez ensuite un bocal d’eau et y plonger le sac.
Tableau comparatif des aérographes
Modèle | Type | Compresseur | Utilisation | Prix |
Agora-Tec AK-02 | Double action | Non (à connecter) | Débutant, petit budget | € |
Autolock Aerographe | Double action | Intégré (batterie) | Mobile, maquillage, pâtisserie | €€ |
Kit aérographe Gohelper | Double action | Inclus | Débutant, complet | €€ |
Fengda FD-186K | Basique | Inclus (4 bars) | Découverte, bon rapport qualité/prix | €€ |
Oasser AK1 | Double action | Sans-fil (batterie) | Mobile, compact | €€ |
VidaXL 140283 | Pneumatique | Inclus | Carrosserie, rénovation | €€ |
Évolution Silverline Harder Steenbeck | Double action | Non (à connecter) | Professionnel, durable | €€€ |
tags:
#pistolet #peinture #miniature #guide #d'achat
Post popolari: