Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore les modifications possibles sur un FAMAS Cybergun, en mettant l'accent sur les améliorations et les ajustements nécessaires.

Présentation de la réplique FAMAS F1 EVO

Le FAMAS EVO reprend la carcasse du modèle précédent, en nylon fibré. Les marquages sont fantaisistes, "FA-MAS 6mm F1" des deux côtés du puits de chargeur et un numéro de série gravé du côté gauche. On peut voir que le puits de chargeur et le faux ensemble mobile ont une teinte différente du reste. Le sélecteur semi/sûreté est situé dans le pontet, juste devant la queue de détente. Contrairement au vrai FAMAS, pas de mode « rafale » en passant par ce levier. Le levier de sélecteur est situé sous la crosse. On peut couper le courant ou régler le semi et la rafale. Une trappe est située sous la poignée pistolet ergonomique. La plaque de couche est en plastique recouverte d’un revêtement souple muni de picots. Elle est maintenue à la gearbox par une vis qui semble peu solide.

Détails externes

Sur la poignée garde-main, on retrouve le levier d’armement et l’alidade de tir indirect pour les grenades à fusil. Vous cherchez le réglage du hop-up ? Otez l’appui-joue, la molette est en dessous ! Les pattes latérales ont du jeu. La hausse est ajustable en hauteur. On peut voir le très long câble se terminant par une prise mini Tamiya. Remarquez également le pad en mousse collé à l’intérieur du garde-main.

Exploration interne et modifications

Après avoir enlevé la plaque de couche, je vais retirer le ressort, ça évitera que tout gicle lors de l’ouverture de la gearbox. On ôte le contre-écrou, puis le guide de ressort. On peut ici voir le MOSFET. Remarquez également l’absence de cosse moteur sur le câble, le fil est soudé directement dessus. Du côté droit de la réplique, nous allons trouver la pièce qui relie la tringlerie de la détente à la gearbox. Rien de très nouveau ici. Ici un plan sur le hop-up et sa molette de réglage. Ici on peut voir le fonctionnement de la sûreté. Nouvelle pièce ! Elle contribue à la rigidité du canon.

Voici le bloc hop-up. Jing Gong power ! Je pense que le guide de ressort réglable génère un paquet de particules d’alliage, il va falloir nettoyer tout ça ! Il y a du gras, et deux bushings sont restés collés aux engrenages. La partie pneumatique n’était pas très étanche. Le piston 15 dents n’a qu’une dent en acier. La tête de piston est en plastique noir. Les engrenages en acier sont montés sur des bushings en métal. Le calage d’origine était plutôt pas mal. On peut voir le moteur axe court. L’anti-retour est également marqué JG. Le tappet-plate et le nozzle. Attention, là encore les pièces FAMAS Marui ne sont pas forcément compatibles.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Améliorations et performances

C’est très pratique de pouvoir régler la vélocité rapidement ! Le moteur poussif ne donne pas vraiment de bonnes performances avec ma batterie et j’atteins péniblement les 9 coups/seconde. En tout cas ça tire plutôt droit si le tireur n’a pas la tremblotte, mais de temps à autre une bille tombe un peu. J’ai pu constater au chronographe que certaines billes sortent avec presque 100 FPS de moins que la normale. Ce qui fâche un peu, c’est la qualité un peu cheap de l’interne, ce mélange désormais connu de bric et de broc mû par un moteur de type indéterminé.

Projet de transformation en réplique de soutien

Le but étant d'avoir une réplique de soutien originale et qui change des M249 qu'on voit partout et lourde à trainer; mais aussi que j'avais un famas jingpeng qui me faisait chier dans le garage depuis pas mal de temps.Je me suis inspiré du L86 anglais Le FAMAS jingpeng mise à part être une grosse daube a au moins l'avantage d'avoir un corps tout métal, ce qui va permettre d'usinée un peu à l’intérieur. Car il va falloir que j'adapte le corps pour recevoir une Gearbox Cybergun, rien de bien méchant un trou à faire et un passage de cable à la lime.

Adaptation du corps et ajout de rigidité

Bien ça une fois fait, un ami m'a fait le rail qui va permettre de maintenir le futur canon et rigidifier l'ensemble. Il s'agit d'un morceau de tôle de 12/10 plié bien propre à la plieuse en forme de U longueur 55cm et 36mm de large. Celui ci après plusieurs découpe pour l'adapter au corps du Famas va venir prendre place à l’intérieur de la réplique entre la PGM et le garde main, il ne sera plus possible de mettre une batterie désormais, mais un boitier Anpeq ou un autre système recevra la batterie. Celui ci est vissé dans le corps qui a été percé et taraudé.

Une cale en bois a été collée à l’intérieur du rail. Celle ci a plusieurs fonction:- elle a été percée afin de permettre le passage du canon et le maintenir en place (toujours dans un souci de rigidité)- sur la partie supérieur et inférieur deux écrous ont été incrusté dedans (et collé à l'aradilte) cela va permettre de fixer la PGM (la vis BTR que l'on voit à la place de l'alidade de tir devant le levier d'armement), le garde main (GM) a été percé aussi et une découpe en U afin d’épouser la forme du rail. Il vient toujours se clipper dans les fixations d'origine, la vis permet de le maintenir. Du coup les deux vis assure un serrage optimum de l'ensemble et une excellente rigidité.

Modification de la PGM et du canon

La PGM a été modifié aussi la partie supérieur a été découpé afin de fixer une bande de rail RIS mais une bande d'aluminium (épaisseur 1.5 mm) a été collé (aradilte) sur toute la longueur afin d'avoir un truc solide car ça va servir de poignée de transport. Perçage, taraudage et fixation des rails.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

C'est un canon de M4 bien sur dont j'ai recoupé le cul, et recitifé le diametre externe afin que celui ci rentre en lieu et place de celui du canon d'origine (ceux qui ont un famas comprendront).La fixation avant du canon est fait par une mire avant de M4 ,qui a été decoupée, limée , torturée, sod....ée (pervers), taraudée; elle ne ressemble plus à rien mais elle maintient le canon sur la poutre par une vis qui vient par en dessous et qui sert aussi de fixation au bipied.

Finalisation et interne

Une bonne couche de peinture sur tout ça et hop finiEnfin presque il me manque l'interne (le canon de 65 cm) et le cache flamme sound amplifier, mais bon un de Famas fera l'affaireLa batterie viendra se loger sur le coter de la crosse dans un porte chargeur modifié (il faut que je fouille dans mon bazar je doit avoir ça à trainer)Dans son aspect actuel la bête fait 105 cm de long.

Alors en interne la box est d'origine ça marche bien comme ça pas la peine de demonter.Il reçoit un canon Vanaras 6.03 longueur 65 cm, avec un joint hopup Guarder translucide quia longtmps fait ces preuves seul le bucking a été remplacé par un petit morceau de mine de stylo à bille. Le frein de bouche n'est pas ce qu'il y a de plus esthetique c'est vrai mais on s'en fout car le but est psychologique au niveau du bruit et là il fait un joli "pocpocpocpocpocpocpocpoc" au lieu du vilain "tratratratratratratratratra" qui devrait s'entendre de loin.

Il est alimenté par une 8.4V 3300mah nihm qui vient prendre place dans un porte chargeur de M4 ce dernier est fixé à la crosse par de la chambre à air ça a un petit coté RS qui me va bien.Le cable sort par une ouverture pratiqué dans la crosse là où vient s'appuyer la plaque de couche, enrobé de gaine thermo noire il est quasi invisible. (au bout de la fleche verte)Dans la poche on trouve aussi le fusible (de voiture 15A) et un mosfet burst avocado qui me permet de programmer des rafales jusqu' à 12 billes.

Compatibilité des pièces et améliorations futures

Voici les infos de compatibilités disponibles à ma connaissance à ce jour :

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

  • Guide ressort = compatible V3
  • Ressort = Ce que vous voulez
  • Cylindre = compatible V7 (et peut-être cylindres standards GB V2, V3 : à vérifier)
  • Tête de cylindre = compatible V7
  • Piston = compatible piston standard GB V1, V2, V3
  • Tête de piston = compatible tête de piston standard GB V1, V2, V3
  • Tappet plate = ****** à trouver ****** (En cas de casse même hors garantie adressez-vous directement au SAV Cybergun)
  • Nozzle = ****** à trouver ****** (En cas de casse même hors garantie adressez-vous directement au SAV Cybergun)
  • Bushings = standards 6 mm
  • Engrenages = compatibles V7
  • Moteur = compatible avec EG1000 Marui au prix d'une petite modif très bien décrite par M'sieur Wong Lao Loong, merci à lui !!

Montage de pièces RS sur un Famas CYBERGUN

En premier, le plus facile, la PGM ou PGMP.La PGM airsoft est fixée par trois point.Une bride sur une encoche au niveau de l'outerbarrel.Une longue vis au niveau du guidon de visée arrière.Deux vis au milieu qui font la liaison entre le corps et la PGM. Ces deux vis n'existent pas sur la version Marui.

La PGM(P) RS est fixéé par une goupille Ø6mm.Mon idée a donc été de modifier le guidon arriere afin de le rendre plus solide pour supporter une goupille de 6 et modifier le support du bi pied afin de le rendre compatible au montage version airsoft.Les deux vis centrale n'exsitant pas sur le Marui, j'ai decidé de ne rien faire à ce niveaux. Par contre le montage étant fait via une goupille de 6mm, je l'estime assez solide. C'est le terrain qui dira si j'ai fait le bon choix.

Modification du support de bipied.J'ai pris les cotes sur la PGM Airsoft et je les ai rapporté sur celle RS. J'en ai dessiné une pièce qui remplace celle RS. Une fois monté ca ressemble à celle de l'airsoft. Pour le support arrière j'ai fais comme cela :Creation d'une pièce intermédiaire en aluminium J'ai ensuite coupé celle en plastique et je l'ai emmanché sur la partie en alu, afin d'arrivé à la même hauteur qu'avant. Reste plus qu'a remonter comme une PGM Airsoft standard.

Considérations Légales

D'un point de vue legislatif, je n'ai pas modifié de facon irreversible la PGM. Je peux revenir en arrière.

Conclusion

Ce guide détaillé offre un aperçu complet des modifications possibles sur un FAMAS Cybergun, allant de l'amélioration des performances internes à la transformation complète en une réplique de soutien personnalisée. Les informations sur la compatibilité des pièces et les instructions pour le montage de composants RS peuvent aider les passionnés d'airsoft à optimiser et à personnaliser leurs répliques.

tags: #airsoft #famas #cybergun #changement #corps

Post popolari: