Le tir sportif est une discipline basée sur des valeurs et des qualités telles que le respect, la maîtrise et la précision. Ces qualités peuvent être entretenues bien plus longtemps que dans beaucoup d’autres sports. Un manuel est destiné à guider les premiers pas au sein d'un club, offrant un aperçu de l'environnement, des ligues régionales et de la Fédération Française de Tir (FFTir).
L’éthique de la Fédération Française de Tir repose sur des valeurs qui constituent ses bases depuis son origine et qui lui ont permis d’organiser en toute sécurité une pratique régulière et sportive du tir. Elle implique de :
Les valeurs de la Fédération Française de Tir sont les valeurs traditionnelles du sport : respect, engagement, esprit d’équipe, fraternité, maîtrise et dépassement de soi. Ces valeurs sont promues par les Écoles de tir et renforcées au sein des clubs au moyen d’un dispositif progressif d’apprentissage nommé « Cibles Couleurs ».
Il est recommandé de se rapprocher des animateurs ou des éducateurs diplômés d’État qui œuvrent au sein des clubs. Ils sauront dispenser des conseils utiles pour débuter et aider à s'épanouir dans la pratique en toute sécurité. Ils pourront par ailleurs proposer des situations de tir adaptées et attrayantes et aider à trouver les meilleures conditions de réussite possibles.
La sécurité concerne toutes les personnes se trouvant dans le périmètre de pratique d’un stand de tir : tireurs, moniteurs, arbitres, dirigeants et spectateurs. Il est impératif de respecter et d'appliquer les règles en tenant compte des règlements édictés par la Fédération Française de Tir, des règlements spécifiques à chaque discipline ou propres à chaque club.
Lire aussi: Les tirs au but décryptés
Les recommandations suivantes s’adressent aux débutants, mais également à tous les tireurs. Elles respectent à la fois le bon sens, l’esprit de la législation française sur les armes et les règlements sportifs.
Une arme doit TOUJOURS être considérée comme CHARGÉE et à ce titre ne doit JAMAIS être dirigée vers soi-même ou vers quelqu’un.
Il ne faut jamais faire confiance aux seules sécurités mécaniques des armes. De plus, une arme ne doit jamais être fermée ou manipulée brutalement.
La législation française est restrictive en matière de transport des armes sans motif légitime. La licence en cours de validité, délivrée par la Fédération Française de Tir, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs.
Avant d’utiliser une arme, il faut s’assurer qu’elle est désapprovisionnée, en bon état de fonctionnement et que le canon n’est pas obstrué ; en cas de doute, demandez de l’aide à l’encadrement du stand de tir !
Lire aussi: Voir les résultats complets
Dans le cas d’armes prêtées ou louées par le club, les déplacements dans le stand doivent être effectués avec l’arme mise en sécurité. Pensez également à prendre connaissance du règlement intérieur du club de tir.
Le tireur n'est autorisé à faire des simulacres de visée ou du tir à sec qu’au pas de tir, en direction des cibles ou de la zone de tir et toujours en s’assurant qu’il n’y a personne à proximité de la zone des cibles.
En toutes circonstances, et principalement pendant les opérations de manipulation et de chargement ou lors d’un incident de tir, le canon de l’arme doit être dirigé vers les cibles, la butte ou la zone de tir.
Avant qu’un tireur, un formateur, un arbitre ou un responsable ne se déplace en avant du pas de tir, toutes les armes doivent être mises en sécurité.
Il est obligatoire de porter un système de protection auditif pendant les tirs aux armes à feu et il est vivement recommandé de porter des protections oculaires.
Lire aussi: Analyse du Championnat
Lors d’une pause de courte durée au poste de tir, le tireur doit rester maître de son arme et respecter les règles de sécurité.
En cas d’interruption de tir plus longue, l’arme doit être mise en sécurité et posée sur la table, le canon dirigé vers les cibles ou posée au râtelier en tir au plateau.
Lors d’un dysfonctionnement de l’arme (incident de tir), l’animateur ou le responsable de pas de tir doit être appelé (le tireur lève son bras non armé tout en maintenant le canon de son arme en direction des cibles).
L’arme doit être mise en sécurité avant son rangement ou son conditionnement pour le transport.
Après leur mise en sécurité, les armes à feu de catégorie A ou B, tout comme leurs éléments et leurs munitions, doivent être conservées dans un coffre-fort, une armoire forte ou une pièce forte d’une dimension adaptée au type et au nombre de matériels détenus.
Les armes à feu de catégorie C et D1 doivent être conservées dans un coffre-fort ou une armoire forte ou bien être rendues inutilisables immédiatement, par le démontage d’une pièce essentielle ou par tout autre dispositif. Comme les munitions correspondantes, la pièce démontée doit être conservée à part dans des conditions interdisant son libre accès.
Les opérations de nettoyage et d’entretien des armes, ainsi que les opérations de rechargement, doivent OBLIGATOIREMENT être effectuées par le tireur seul, dans un local dont il se sera préalablement assuré qu’il est bien aéré.
La Fédération Française de Tir propose 12 disciplines différentes :
La technique de tir inclut plusieurs aspects essentiels :
tags: #resultat #qcm #tir #sportif