Envie de participer ?
Bandeau

L'armée américaine a toujours été à la pointe en matière d'armement, et les fusils de précision ne font pas exception. Cet article explore les différents modèles utilisés par les forces armées américaines, en mettant en lumière leurs spécificités et leurs évolutions.

Fusils de précision actuels des forces spéciales américaines

Actuellement, les forces spéciales américaines utilisent deux modèles de fusil pour le tir de précision à longue distance :

  • M107 : Développé à partir du M82 par Barrett Firearms Manufacturing, ce fusil de calibre .50 (ou 12,7 x 99 mm Otan) est utilisé par les unités relevant de l’US Army. Sa portée effective est d’environ 2000 mètres.
  • McMillan Tac-50 (Mk 15) : Les Navy SEALs ont fait le choix du McMillan Tac-50, lequel est censé toucher une cible à au moins 1800 mètres de distance avec une balle de 12,7 mm.

Leur conception étant désormais ancienne, ces deux armes devraient être prochainement remplacées.

Le futur : Extreme Long Range-Sniper Rifle (ELR-SR)

En effet, via un avis publié le 19 décembre dernier, le commandement des opérations spéciales américain [US SOCOM] a fait savoir qu’il était en train de réaliser une étude de marché pour se procurer un nouveau fusil de précision à « très longue portée » [Extreme Long Range-Sniper Rifle ou ELR-SR] censé permettre un tir précis jusqu’à 2500 mètres de distance.

Selon les spécifications précisées par l’US SOCOM, ce nouveau fusil de précision devra être « modulaire » et avoir une taille plus réduite que ses prédécesseurs [pas plus de 1,4 mètre de longueur pour une masse ne devant pas excéder les 10 kg]. En outre, il utilisera des munitions de plusieurs calibres en fonction des besoins sur le théâtre des opérations, tout en ayant un faible recul.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Enfin, la durée de vie du canon a été fixée à 1500 coups. Cet ELR-SR devra être livré avec un « modérateur de son, un ordinateur balistique, un bipied, un nécessaire de nettoyage et un étui de transport approuvé par la Transportation Safety Administration [TSA] ».

Selon le site spécialisé Military.com, Barrett serait bien placé pour obtenir un contrat étant donné qu’il a récemment dévoilé le MRAD-ELR [Multi-Role Adaptive Design - Extreme Long Range], un fusil qui répond en grande partie aux exigences exprimées par les forces spéciales américaines.

Le M110A1 CSASS : Un système compact semi-automatique

Après l’US Army et l’US Marine Corps, c’est au tour de l’US Air Force de recevoir de nouveaux fusils de précision afin de remplacer les modèles M110 SASS [Semi Automatic Sniper System] et M24 SWS [Sniper Weapon System] actuellement utilisés par les membres de ses forces de sécurité [Air Force Security Forces - AFSF] ainsi que par ses équipes de recherche et de sauvetage au combat [CSAR].

En effet, via un communiqué publié le 16 avril, l’US Air Force a indiqué que 1464 nouveaux fusils de type SMDR [Squad Designated Marksmanship Rifle] étaient en cours de livraison aux unités concernées. Également appelée M110A1 CSASS [Compact Semi Automatic Sniper System] outre-Atlantique, cette arme a été développée par l’armurier allemand Heckler & Koch, à partir du fusil G28, qui est une évolution du HK417 adopté par certaines unités des forces françaises.

Pour rappel, version militaire du fusil semi-automatique MR308, le G28 est une arme d’un calibre de 7,62 mm x 51, dont l’efficacité est garantie jusqu’à 600 mètres. Ce fusil de précision avait été retenu par l’US Army en 2016, afin de remplacer les modèles M-110 fournis par la société Knight’s Armament alors utilisés par les tireurs d’élite de ses unités d’infanterie.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Des contrats d’un montant total d’un peu plus de 55 millions de dollars avaient été notifiés à Heckler & Koch en 2019 et en 2020 pour pour la livraison de 5851 exemplaires. L’US Marine Corps, qui cherchait une arme à la fois plus précise et légère, fit le même choix.

Ce système Compact Sniper Semi-automatique (CSASS) a été choisi pour sa taille, sa légèreté, sa précision, et répondra à un besoin urgent de remplacer les fusils plus âgés et plus lourds actuellement en usage dans l’US Army.

Caractéristiques du HK G28

Le fusil HK G28 a été créé en 2011 par la société allemande Heckler & Koch pour la Bundeswehr (l'armée allemande). Né à la suite des récentes expériences acquises par la Bundeswehr dans ses engagements en Afghanistan, ce fusil est destiné à étendre la portée effective des tirs d'infanterie contre l'ennemi au-delà des capacités du fusil utilisé précédemment (le G3A3ZF-DMR) ainsi que de la mitrailleuse légère.

Le G28 doit pouvoir également être utilisé comme une arme de soutien lors de patrouilles à pied et pour d'autres opérations. A l’origine, le HK G28 était un peu similaire au fusil de sniper SVD de la Russie. Il permettait des tirs efficaces à des distances de 400m et plus en calibre 5,56 et dans des conditions où il n'y a aucune possibilité d'utiliser des armes d'appui plus puissantes (mortiers, mitrailleuses, artillerie, etc.).

Le Fusil HK G28 a été établi sur la base du fusil HK MR308, qui à son tour, est la version civile du fusil HK 417. Ce nouveau fusil de combat intègre les dernières créations (HK416 et HK MR308). Le 31 Mars 2016, l'armée américaine a attribué ledit contrat au fabricant d'armes allemand Heckler & Koch pour produire jusqu'à 3.643 fusils sur 24 mois et qui vaudront environ 44,5 millions $ soit, un peu plus de 12.000 $ par fusil afin de permettre de remplacer le M110 semi-automatique Système Sniper.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

La carabine utilisée actuellement par l’armée américaine est la M110, fabriquée par Knight’s Armament Company. En juin 2014, l'armée US avait publié son cahier des charges ainsi que sa demande auprès des entreprises spécialisées en armes à feu afin qu’elles puissent élaborer et proposer une version plus compacte du fusil sniper semi-automatique M110.

Par rapport à la M110, le CSASS devait donc être plus facile à transporter, manipuler et manœuvrer lors du combat rapproché avec une optique améliorée, une réduction de la sensation de recul, des performances de suppression améliorées, une amélioration du bipied, du déclencheur, de la poignée pistolet, une crosse repliable et amovible, avec des revêtements avancés.

Le Compact Système Sniper Semi-automatique (CSASS) a été poussé par les exigences qui s’imposent au combattant d'aujourd'hui et qui sont en constante évolution. Celui-ci a une longueur de maximale de 42,6 pouces, avec 13,4 pouces de hauteur, une longueur du canon de 16,6 pouces, et qui pèse 12,8 livres (tout équipé).

Désigné « HK G28 New Designated Marksman Rifle ou Modern Marksman Rifle (DMR) » par opposition à celle du fusil sniper « traditionnel », celui-ci assure une précision de 1,5 MOA tout en permettant une capacité de combat en situation de nuit complète (starlight et imageur thermique) avec une haute probabilité d’atteindre sa cible par les tireurs d’élite du premier coup et ce, jusqu'à 600 mètres.

L'aspect extérieur et le fonctionnement du G28 est presque identique à celle du fusil AR, mais à l'intérieur, il possède son propre système. Le G28 en 7.62x51 mm OTAN est construit autour du fusil civil Heckler & Koch MR308 en .308 Winchester. Les MR308 et G28 ont tous deux un système gaz-piston à faible course et à obturateur rotatif.

Chaque fusil a un canon forgé à froid de 420 mm et flottant avec quatre rainures, ce qui permet une meilleure adéquation balistique entre le fusil de DMR et les munitions de l'OTAN par rapport au G27. Les accessoires standards et recommandés comprennent une lunette Schmidt & Bender télescopique (3-20x50 ou 1-8x24) et un viseur point rouge (Aimpoint Micro T1), un module de lumière laser (Rheinmetall Soldier Electronics LLM01-RAL8000), un système de vision nocturne (Qioptiq Merlin LR), une vision thermique (Perspicacité CNVD-T35), et deux types de télémètres laser (Jenoptik HLR15 ou Vectronix PLRF15).

Le G28 a sa propre munition spéciale utilisée à des fins de meilleure précision. Par rapport au M110, le CSASS (Compact Semi Auto Sniper System HK G28) sera plus facile à transporter, à manipuler et à mettre en œuvre lors de combats rapprochés. Le G28 est certainement plus compact. Mais dans l’aventure, quelqu'un semble avoir oublié que la vitesse est moindre avec un canon plus court.

Un canon plus long donne une vitesse significativement plus élevée pour une meilleure balistique à longue portée. Voilà qui est en contradiction avec la nécessité de préserver la performance, la précision ou la fiabilité. Le fusil actuel KAC M110 Sniper a un canon de 20 pouces. Le G28 de base a un canon de 16,6 pouces (421 mm). On peut légitimement se poser la question de savoir si ces améliorations ne sacrifieront pas l’excellente précision du M110 ?! Néanmoins, l'US Army estime que la portabilité doit l’emporter sur la balistique.

La 1874 Sharps Sniper .45-70 : Un hommage au tir d'élite à l'ancienne

La 1874 Sharps Sniper en calibre .45-70 Government, référence S791-4570, est une carabine de tir longue distance destinée aux passionnés de reconstitution militaire et de précision balistique. La Davide Pedersoli 1874 Sharps Sniper .45-70, référence S791-4570, est une carabine militaire de précision historique, basée sur le modèle Infantry mais optimisée grâce à une détente stecher réglable.

Solide, fiable et élégante, elle s’adresse aux tireurs exigeants et collectionneurs passionnés d’armes réglementaires américaines. La 1874 Sharps Sniper calibre .45-70 incarne la version la plus tactique et méthodique du légendaire fusil Sharps.

Conçue pour les tireurs d’élite du XIXe siècle, cette carabine n’était pas destinée à la ligne de front ni aux grandes battues, mais à ceux qui, isolés, observaient, patientaient et tiraient à coup sûr. Équipée du célèbre système à bloc tombant, cette version Sniper conserve toutes les qualités mécaniques du modèle 1874 : robustesse, simplicité de rechargement et fluidité d’action. Elle est chambrée en .45-70 Government, un calibre standard de l’armée américaine à partir de 1873, réputé pour sa précision et sa balistique stable, idéal pour les tirs à moyenne et longue portée.

Caractéristiques Principales de la Sharps Sniper 1874
Caractéristique Description
Calibre .45-70 Government
Système Bloc tombant
Canon Long, lourd, rigide (souvent octogonal)
Détente Souvent à double stecher
Utilisation Compétitions de tir à poudre noire longue distance (BPCR)

Le cœur de la Sharps Sniper, c’est son canon long, lourd et rigide, souvent octogonal, conçu pour éliminer toute vibration parasite. Il assure une stabilité optimale au départ du coup, indispensable pour des tirs au-delà des distances conventionnelles. La détente, souvent à double stecher, permet un départ d’une finesse extrême, rendant chaque pression sur la gâchette quasi imperceptible.

Historiquement, bien que peu de Sharps aient été officiellement désignés comme “Sniper Rifles”, certains tireurs d’élite, notamment dans les années suivant la guerre de Sécession, les modifièrent pour des missions de précision. Aujourd’hui, la 1874 Sharps Sniper .45-70 est une référence incontournable dans les compétitions de tir à poudre noire longue distance (BPCR). Elle séduit les tireurs exigeants, les collectionneurs d’armes de précision historiques et les passionnés d’élégance fonctionnelle. La Sharps Sniper, c’est le tir d’élite à l’ancienne. Un seul coup. Un seul impact.

tags: #fusil #sniper #armee #americaine #modèles

Post popolari: