Chaque saison, le Département développement de la Fédération propose un circuit ludique à tous les jeunes licenciés présents sur la compétition depuis 2013. La Fédération Française de tir fait appel à tous les formateurs, de 15 à 75 ans, munis d’un diplôme d’encadrement allant du BFJE au DESJEPS, pour encadrer ce circuit.
Cette année, le parc Dolexpo, dans le Jura, accueille la 39e édition du championnat de France des Écoles de tir. 1 460 jeunes viennent de toute la France, avec leurs entraîneurs et leurs familles, pour participer à cette compétition qui dure 4 jours.
C’est avec une météo plus fraîche et plus grise que celle d’hier que commence la deuxième journée du championnat. Cinq épreuves sont au programme. Les Minimes Filles et Garçons participent au Pistolet 3/7 le matin, puis à la carabine 3 x 20, dont les épreuves continueront demain.
À l’issue de l’épreuve principale qui a déterminé les champions de France 2025, les 8 meilleurs tireurs sont conviés à une épreuve ludique par équipes mixtes qui se dispute à 15 heures : le match des 8 élèves. Avec les 4 meilleures Filles et les 4 meilleurs Garçons des tandems sont constitués : la première des Filles fait équipe avec le quatrième des Garçons, la deuxième des Filles est associée au troisième Garçon, la troisième Fille tire avec le deuxième Garçon et la quatrième Fille est engagée avec le premier.
Les quatre tandems ainsi constitués s’affrontent sur des cibles électroniques Sport Quantum spécifiquement programmées pour calculer les points comme suit : chaque tireur tente de marquer le plus rapidement possible cinq touches. Il doit obtenir dans l’ordre un 6, puis un 7, un 8, un 9 et enfin un 10. Après ce premier match à 8, les deux premiers tandems s’affrontent selon le même format pour la médaille d’or et les deux suivants pour la médaille de bronze.
Lire aussi: Les tirs au but décryptés
Durant la compétition, les participants pourront également accéder à des ateliers de formation destinés aux tireurs, aux entraîneurs et aux dirigeants de clubs. En fin de journée, les deux finales des entraîneurs ont été suivies avec enthousiasme par le public présent. À l’issue de ce challenge, les nombreux officiels présents ont participé à la remise des récompenses Para-tir, puis à la cérémonie d’ouverture.
Enfin, le gagnant du « Trophée Cibles Couleurs 2025 » organisé par les départements Développement et Formation a été annoncé. La société Sport Quantum, partenaire de notre Fédération depuis plusieurs années, a offert à cette occasion une cible SQ 10 à M. Olivier ROUSSELET, qui était représenté ici par le président de la ligue de Franche Comté, M.
Un jeune tireur belge des Carabiniers de Maubeuge, Willyam VANBOCKESTAL, réalise le beau score de 363 et monte sur la troisième marche du podium sans interférer dans le classement. David VANBOCKESTAL des Carabiniers de Maubeuge, réalise 277, non classé (Belge). David VANBOCKESTAL, tireur belge inscrit aux Carabiniers de Maubeuge, réalise 282 points mais ne modifie pas le classement.
Comme hier au Pistolet, après l’épreuve officielle, c’est le challenge ludique par équipes mixtes qui est ensuite organisé. À 16 heures, ce sont les arbalétriers qui ont terminé et qui laissent la place à l’entraînement Cible mobile.
Les Benjamins, Filles et Garçons, ont disputé tout au long de l’après-midi les épreuves de la Carabine 10 mètres.
Lire aussi: Voir les résultats complets
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
tags: #resultat #competition #tir #carabine