Une des nouveautés de Resident Evil 4 Remake, c’est la possibilité d’équiper des porte-bonheurs à votre mallette. Cette mallette permet de ranger votre équipement en fonction de la place disponible. Désormais dans cet épisode, vous allez pouvoir y accrocher des porte-bonheurs, et ces petites figurines vont vous offrir divers bonus et avantages.
Si vous êtes un minimum curieux, vous avez dû vous voir que le menu de votre mallette fait référence à des porte-bonheurs. Si vous démarrez seulement l’aventure, sachez qu’il faudra encore faire preuve d’un peu de patience pour en obtenir. Pour débloquer ces petites figurines, vous allez devoir vous rendre au stand de tir. Celui-ci est disponible aux alentours de la carrière et de la ferme piscicole.
Sachez qu’il sera possible d’en rencontrer à plusieurs endroits différents tout au long de votre avancée dans la campagne. Ces stands de tir sont toujours proches d’un marchand. Car comme son nom l’indique, dans ce stand de tir, vous allez devoir tirer sur des cibles. Le but étant de réaliser des scores d’objectifs avec des armes imposées. En fonction de vos résultats, vous allez débloquer des jetons à utiliser dans une petite machine comme à la fête foraine. Celle-ci est disponible à l’entrée du stand de tir.
Grâce à la magie du hasard, vous aurez la chance d’obtenir un porte-bonheur associé à un bonus. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous à une machine à écrire. Vous savez, la machine vous permettant de sauvegarder. Une fois dans ce menu, vous allez sur l’onglet Ma mallette. Pour exemple, on peut ranger son fusil à pompe dans une mallette et ainsi lui associer le bonus concernant le ramassage des munitions de cette même arme. Les possibilités sont nombreuses, à vous de trouver le bon cocktail.
En explorant le village, le château ou l’île du remake de Resident Evil 4, vous pourrez trouver des figurines représentant « Ramón Salazar ». Ces figurines aussi hideuses que ce détestable personnage sont à détruire ! Il y a un total de 16 « châtelains mécaniques » à trouver et à anéantir au cours de l’aventure. Une fois que vous aurez relevé ce défi, vous serez récompensé de 1000 PC à dépenser dans la boutique exclusive de l’écran titre et recevrez le couteau de survie qui se révèlera très utile lors de vos parties futures, car il devient indestructible après quelques améliorations chez le marchant par rapport aux autres couteaux disponibles dans le jeu.
Lire aussi: Guide du fusil à pompe
Il y a autant de châtelains à détruire qu’il y a de chapitres dans l’aventure. Toutefois, même si vous oubliez un châtelain mécanique dans l’une des trois régions du jeu, vous pouvez toujours retourner sur vos pas pour le récupérer tant que vous n’avez pas vaincu le boss final de l’un des principaux lieux du jeu. Lorsque vous rencontrez le marchand, il peut vous servir d’indicateur pour savoir si vous êtes près de la fin du village, du château ou de l’île. ★ Note - Quand vous êtes proche d’un châtelain mécanique, ces figurines représentant « Ramón Salazar », tendez l’oreille, ils produisent un son continu facilement identifiable vous faisant comprendre qu’il y en a un dans votre environnement.
Dès le premier chapitre du jeu, vous trouverez une figurine de « Ramón Salazar » dans la zone indiquant « habitations lacustres » sur la carte après avoir survécu à l’attaque du village. Dans le chapitre 2, quand vous êtes au niveau du marchand. Allez récupérer la pièce hexagonale pour pouvoir passer la grosse porte. Plus loin, vous tomberez sur une cabane à votre gauche juste après avoir traversé l’usine désaffectée (ouvrez votre carte). Dans le chapitre 3, là où se trouvent le marchand et le stand de tir, descendez en contrebas dans la zone pour atteindre le quai. Allez vers la petite cabane et contournez-là par le petit pont en bois. Dans le chapitre 4, quand vous pouvez traverser le lac à bateau. Rendez-vous dans la zone en haut à gauche au niveau de l’autel dans les bois. Utilisez la clé de l’insigne que vous avez normalement dans votre inventaire pour atteindre la zone.
Dans le chapitre 5, revenez dans le manoir du chef du village en étant accompagné de Ashley. À l’étage du bâtiment, entrez dans la chambre. Interagissez avec le tableau contre le mur qui semble décalé pour découvrir un levier ouvrant une trappe au plafond. Aidez Ashley à atteindre l’échelle pour que vous puissiez explorer le grenier. Dans le chapitre 6, vous devrez traverser une grande carrière juste avant la zone du poste de contrôle. Dans la zone, vous verrez un feu allumé dans le fond. Dans le chapitre 7, juste après le passage des cellules dans le château quand vous êtes séparé d’Ashley. Vous remonterez et Leon dira à Ashley « qu’elle avait raison à propos des animaux ». Quand vous êtes au chapitre 8, à l’endroit où vous devez échapper à un géant qui vous lance des grosses pierres et que vous devez ensuite tuer avec un canon. Retournez à la tour où vous avez rencontré l’ennemi pour la première fois une fois que vous l’aurez éliminé, et au lieu de suivre le chemin de gauche, prenez celui de droite pour monter une échelle et atteindre les remparts du château. Dans le chapitre 9, lors de votre passage dans la cour et son labyrinthe. Cherchez dans un recoin de la zone derrière des caisses pour trouver un autre châtelain mécanique à détruire. Quand vous êtes au chapitre 10 et que vous vous retrouvez dans les égouts du château. Explorez la zone jusqu’à atteindre le marchand. Quand vous y êtes, retourne-vous et visez la grille d’égout sur le mur.
Dans le chapitre 11 quand vous êtes avec Luis et que vous avez déjà terminé un parcours du chariot. Vous arriverez dans une zone qui s’appelle « la Halte ». Dans le chapitre 12, quand vous êtes encore au pied de la tour de l’horloge. Dans le chapitre 13, après avoir traversé le quai de l’île, à l’endroit où l’on peut voir quelques cargaisons, des conteneurs rouges et des ennemis qui patrouillent. Au chapitre 14, quand vous traversez le campement avec les tentes juste après la réserve d’ambre. Au chapitre 15, sur l’île dans la section juste avant de traverser l’entrepôt de spécimens. Quand vous commencez à naviguer entre les sacs noirs suspendus au plafond. Cherchez dans une des salles ou se trouve un coffre avec un trésor. Au chapitre 16, quand vous devez vous enfuir de l’île. Dans la grande pièce, avant d’atteindre le plafond ou les lumières clignote en rouge.
Une fois que vous aurez détruit les 16, vous validerez le défi « petite révolution » et débloquerez au passage le couteau de survie (vous devrez dépenser 1 000 points de défi). Vous pourrez le retrouver dans votre partie depuis une machine à écrire en ouvrant votre coffre d’objets. Équipez-le et rendez-vous auprès du marchand pour l’améliorer. En l’améliorant entièrement, vous accéderez à son amélioration bonus vous permettant de le rendre indestructible.
Lire aussi: Resident Evil 4 Remake : Comparaison des fusils à pompe
Resident Evil 4 est coupé en 4 segments principaux, que nous ne vous dévoilerons pas ici, hormis le village du chapitre 1 et ses alentours. Il s'agit en tout cas d'immenses secteurs dans lesquels vous finirez toujours par rejoindre une place centrale dans laquelle vous attend le marchand et le fameux ascenseur. En l'empruntant vous descendrez au stand de tir, une zone inédite proposant de petits moments détente gratuitement, avec des armes aux balles infinies et des sessions d'épreuves variées.
Comme nous l'indiquions précédemment, chaque stand de tir a plusieurs missions avec des scores qui vont de C à S en fonction de vos performances. Plusieurs choses à prendre en compte pour chacune de vos sessions : l'arme imposée et son temps de recharge, que vous devrez bien calibrer pour ne pas laisser trop de temps entre les vagues de cibles. Il y a aussi les crânes, qui comptent dans les objectifs bonus et sont comptabilisés dans le score final. Enfin, chaque session a un objectif caché, dans la toute première mission par exemple, vous devrez tirer dans le bâton de dynamite du dernier pirate pour déclencher la session bonus et tenter de détruire les dernières cibles crânes qu'il vous manque.
En marquant de gros scores, mais aussi en accomplissant chaque objectif bonus dans les missions, vous récolterez des jetons d'argent et des jetons dorés à insérer par 3 dans la machine à la sortie du stand. Plus vous mettez de jetons dorés, plus vous aurez de chances de tomber sur des porte-clés rares, mais ceux-ci sont durs à récupérer. Il existe une vaste collection de porte-bonheur de différentes raretés à récolter et ceux-ci apportent de puissants bonus passifs, comme des munitions supplémentaires à chaque craft ou des soins améliorés après la consommation de certains objets. Bref, il s'agit de tout un axe de progression supplémentaire ! Précisons enfin qu'il n'est possible d'équiper que 3 porte-bonheur simultanément, peu importe la taille de votre mallette.
Il y a beaucoup de Charmes dans Resident Evil 4, répartis en trois catégories : les Charmes communs, les Charmes rares et les Charmes épiques.
En profitant des différents stands de tir ouverts par le marchand, vous aurez l'occasion de mettre la main sur de précieux porte-bonheurs à équiper aux points de sauvegarde. Cela va vous donner un avantage non négligeable, ne serait-ce que pour raccourcir le temps de traversée des chapitres. On pense notamment à l'énigme de l'horloge au chapitre 9 avec Ashley : en connaissant d'emblée la position des aiguilles, vous n'aurez plus à vous rendre à l'autre bout de la salle et vous pourrez descendre directement au Mausolée.
Lire aussi: Fusil de Resident Evil 7 : Emplacement et astuces
Armes Bonus Resident Evil 4 Remake : Chicago Sweeper, Couteau de Survie, Handcannon...
Certains types de balles sont bien plus rares que d'autres : vous ne devriez avoir aucun mal à vous constituer un stock satisfaisant de balles pour le pistolet, par contre attendez-vous à tomber rapidement à sac en balles de fusil ou de magnum, bien plus rares. Pour ces dernières, il est possible d'acheter la recette chez le marchand, mais leur coût de fabrication est significatif.
Envie de muscler votre jeu afin de rouler sur les ennemis dans les modes de difficulté ultimes ? Deux astuces de combat qui nous ont sauvé de bien des situations. Lorsque le nombre de plagas est élevé, il est possible de tous les anéantir d'un coup grâce aux grenades aveuglantes. La recette pour les fabriquer est l'un des objets à acheter en priorité au marchand, c'est très utile et ça ne coute pas forcément très cher à fabriquer.
tags: #resident #evil #4 #stand #de #tir