Le stand de tir du Roucas offre une variété de disciplines pour les passionnés de tir sportif. Parmi celles-ci, on retrouve le Tir aux Armes Règlementaires (TAR), le Bench Rest et le tir à la silhouette métallique.
Cette discipline propose des épreuves où sont utilisées des armes d’origine ou des répliques représentant les divers systèmes de mise à feu (Mèche, silex, percussion). Ces armes de poing ou d’épaule utilisent uniquement de la poudre noire et sont en vente libre dans les bonnes armureries. Les tenues vestimentaires sont libres.
Les noms des épreuves évoquent soit des noms de personnes qui ont inventé ou fabriqué des armes, soit des sites significatifs de l’histoire des armes. Le programme comporte 13 coups à une distance de 25 mètres. En compétition, les 10 meilleurs impacts sont retenus sur les 13 coups tirés pour le score.
La distance de tir est de 50 ou 100 mètres. La discipline se décline en :
Le but est que la sélection s’effectue sur les qualités du tireur et non pas sur l’armement, notamment pour développer les qualités d’adaptation aux conditions imposées et de responsabilité dans l’utilisation des armes.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
L’avenir du TAR s'oriente vers des épreuves combinées : armes longues et armes de poing permettant aux tireurs d’atteindre la maitrise complète dans ces deux pratiques. Il s’agit en réalité de la reprise des épreuves de tir pratiquées à la fin du 19è siècle et au début du 20ème siècle. Les épreuves se pratiqueront au fusil à 200 mètres, à la carabine 22 LR à 50 mètres et aux armes de poing à 25 mètres pour lesquelles on utilise des armes d’origine militaire devenues aujourd’hui obsolètes et classées selon la nature des munitions en 1ère, 4ème, 5ème et 7ème catégorie.
Ces épreuves pratiquées à l’origine par les militaires de réserve intéressent naturellement l’Union Nationale des Officiers de Réserve ainsi que la Fédération Nationale des Associations des Sous-Officiers de Réserve, qui apportent leur collaboration à cette nouvelle discipline.
Le Benchrest, ou tir sur appui, nous vient des Etats unis, directement issu de concours de précision à longue distance ou le but était d’éradiquer des animaux sauvages. Le but en est la recherche de la précision extrême. C’est dans les années 70 que ce sport est apparu en Europe. Aujourd’hui seulement une soixantaine de tireurs français pratiquent cette discipline, dont la moitié à un niveau international.
Actuellement, une vingtaine de pays pratiquent le Benchrest et sont régulièrement représentés lors des Championnats du Monde qui ont lieu tous les deux ans alternativement avec les Championnats d’Europe. En France, le Benchrest est administré par la Fédération Française de Tir et ses cadres techniques ainsi qu’une Commission Nationale Sportive représentée au sein du Comité Directeur Fédéral.
Lors des compétitions, les résultats ne sont pas exprimés en points mais par la valeur d’un groupement de cinq balles mesuré à l’écart maximum, le classement est donc établi du plus petit groupement vers le plus grand. À titre indicatif, dans des conditions météorologiques normales, ces groupements sont de l’ordre de 4 à 6 mm pour un tir à 100 mètres, et de 10 à 15 mm à 200 mètres.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Le Benchrest se pratique assis, l’arme reposant sur un trépied (rest) et un sac de sable généralement en cuir, le tout placé sur une table adaptée (bench). Les tireurs rechargent sur place, avec des gestes précis leur permettant de retrouver toujours la même qualité de munitions, et de modifier si le besoin s’en faisait sentir, toujours afin de retrouver cette ultime précision dans tout le processus, y compris le rechargement.
Le tir à la silhouette métallique, ou silhuetas metallicas, a été créé vers 1914 lorsque le chef des rebelles et stratège Pancho Villa et ses hommes ont attaqué des villages et des ranchs dans l’État de Chikupehua, au nord du Mexique.
Un jour, après s’être éloignés de la cavalerie yankee, les banditos ont attaqué un gros ranch dans le nord du pays, où ils ont passé quatorze jours à faire la fête. Finalement, une querelle provoquée par la tequila a éclaté entre deux partisans de Villa pour savoir qui était le meilleur tireur. Le chef de la troupe, Juan Martinez, a décidé de lancer dans une concours en prenant pour cible deux bouvillons vivants.
L’idée a fait son chemin et bientôt les poulets, les moutons et les chèvres ont été littéralement «enchaînés» pour servir de cibles. Après la révolution, les Villistas sont retournés dans leurs fermes et leurs villas à travers le Mexique, emportant avec eux un nouveau sport à pratiquer lors des fêtes dans les décennies à venir.
Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, les silhouettes découpées métalliques ont commencé à se substituer aux animaux vivants, à la fois pour des raisons humanitaires et pratiques. C’est Don Gonzalo Aguilar qui a véritablement commencé à tirer les silhouettes métalliques au Mexique. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en scène des Silhuetas Metallicas Nacionales à Mexico en 1952, quatre ans après avoir organisé le premier tournoi amical.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Il s’agit simplement de faire tomber des silhouettes métalliques en forme d’animaux : poulet, cochon, dindon, mouflon... A noter qu’il n’existe aucune distinction d’âge ni de sexe dans les classements. Seul le type d’arme sépare les tireurs en catégories.
Les infrastructures permettent aux tireurs de La Javeline Nancéienne de tirer Gros Calibre, Petit Calibre, Field, carabine Petit Calibre. La carabine Gros Calibre est une discipline très peu pratiquée en France, à cause de la rareté de stands disposant de 500 mètres. L’air comprimé, quant à lui, souffre d’une mauvaise image auprès des dirigeants de club.
Les distances de tir varient selon les catégories :
Catégorie | Distances | Échelle des Cibles |
---|---|---|
Armes de poing Gros Calibre | 50m (poulets), 100m (cochons), 150m (dindons), 200m (mouflons) | 1/1 |
Armes de poing Petit Calibre | 25m, 50m, 75m et 100m | 3/8 |
Armes de poing Field | 25m, 50m, 75m et 100m | 1/2 |
Armes d’épaule Petit Calibre | 40m, 60m, 77m et 100m | 1/5 |
Armes d’épaule Gros Calibre | 200m, 300m, 385m et 500m | 1/1 |
Air comprimé (pistolet) | 10m, 12m, 15m et 18m | 1/10 |
Air comprimé (carabine) | 18m, 27m, 33m et 41m | 1/10 |
Un match, quel que soit la discipline, comporte 40 cibles : 10 poulets, 10 cochons, 10 dindons et 10 mouflons. Les cibles sont tirées de gauche à droite en deux demi-séries de 5 coups en commençant par la plus courte distance. Les tireurs ont 2 minutes pour tirer 5 coups pour les armes de poing et 2 minutes 30 secondes pour les armes d’épaule.
Chaque cible renversée est comptée 1 point, le maximum étant de 40 points (10 à chaque distance). On ne revient jamais sur une cible tirée : si elle est manquée, on passe à la suivante. Une erreur de cible compte 0 point pour les deux : par exemple, si un tireur fait tomber la troisième alors qu’il aurait dû tirer la deuxième, ces deux cibles comptent 0 point.
La silhouette se pratique en équipe de deux personnes : le tireur et son coach. Le rôle principal du coach est d’indiquer au tireur où est arrivé sa balle, en ou hors cible, lui donnant ainsi une aide pour corriger le réglage de ses instruments de visée. Le coach tient également le décompte des points.
Armes de poing : Deux classes (GC et PC) : production : revolver - pistolet unlimited (plus de libertés sur l’arme qu’en production).
Armes longues : Gros calibre : poids maximum 4,6 kg instruments de visée inclus en catégorie silhouette, 4,2 kg instruments de visée compris en catégorie légère. Petit calibre : poids maximum 4,6 kg instruments de visée inclus en catégorie silhouette, 3,855 kg instruments de visée compris en catégorie légère.
C’est sur le stand du Roucas qui domine joliment l’étang de Berre que le club Vitrolles Sport Tir accueille un fois de plus le championnat de France Silhouettes Métalliques. Les trois pas de tir sont en effet à même de permettre aux compétiteurs de participer confortablement à toutes les épreuves.
Quelques Résultats Notables :
La gamme de cibles silhouettes REXO a été spécialement conçues pour les disciplines d’air comprimé. Disponibles en ensembles de 4 silhouettes variées (poulet, cochon, dindon, mouflon), ces lots sont adaptés pour les compétions ou les séances d’entrainement.
tags: #stand #de #tir #du #roucas #histoire