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L'airsoft est un loisir qui se démocratise de plus en plus en France. L’airsoft est une pratique ludique et sportive opposant deux équipes devant s’éliminer ou récupérer des objets en suivant un scénario préalablement défini. Pratique dangereuse ou simple activité sportive et ludique ?

Législation Française et Répliques d'Airsoft

Dans le contexte de la législation européenne, la question de la légalité des répliques d'airsoft est un sujet de débat. Les diverses réglementations sur les armes à feu et les produits similaires (comme les pistolets à air comprimé) signifient que nos répliques préférées sont traitées différemment selon les pays. Sont-elles légales ou représentent-elles une menace pour la sécurité publique, selon certains? Avant de décider d'acheter une réplique d'airsoft, il est bon de se familiariser avec les lois en vigueur dans votre pays.

La loi française impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public. Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations et leur port et leur transport sont également réglementés.

Puissance et Catégories

Les répliques d'armes qu'utilisent les joueurs d'Airsoft ne sont pas considérés comme des armes au sens du décret de 1995. Mais elles sont soumises au décret n° 99-240 du 24 mars 1999 [1] qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joules et inférieure à 2 joules. Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013.

Dans le cas où vous voudriez acquérir un pistolet, un sniper ou une carabine factice qui dépasse cette limite, il pourra vous être demandé de fournir un permis de chasse avec validation pour l'année en cours ou une licence valide émanant de la FFTir.

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Restrictions pour les Mineurs

Des dispositions particulières ont été prises pour les joueurs de moins de 18 ans, qui ne peuvent pas acheter des répliques qui développent une énergie en sortie dépassant 0,08 joule. Il est donc interdit pour toute personne, y compris les parents et les organisateurs de partie, de mettre à disposition, ou de laisser utiliser une réplique d'airsoft de plus de 0.08 joule à un mineur de moins de 18 ans et ce, en toute circonstance. Ainsi, la cession des armes factices à des mineurs, à titre gratuit ou onéreux et sous quelques formes que ce soient, offre, vente, distribution, prêt, est interdite.

La violation de cette interdiction, par une personne physique ou morale, est punie d'une amende de 5e classe. Sont visés les objets ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent une énergie supérieure à 0,08 joules et inférieure ou égale à 2 joules.

Ce décret réglemente pour les professionnels la distribution de ces articles en interdisant la détention et l'utilisation par quelque moyen que ce soit: prêt, don, location, vente ou mise à disposition gratuite de répliques de plus de 0.08 joules aux mineurs.

Le jeu d'Airsoft reste donc une activité réservée aux personnes majeures, concrètement l'utilisation d'une réplique de puissance supérieure ou égale à 0,08 joule par un mineur est interdite, l'autorisation parentale ne pouvant également pas subroger à la loi. L'accès aux terrains de jeu doit également être refusé aux mineurs, leur présence au sein d'une activité réglementée peut s'avérer risquée pour les joueurs majeurs en cas d'accidents (poursuites judiciaires, assurances...).

Il est de leur devoir de s'assurer que les acheteurs ont l'âge légal pour se procurer les équipements et qu'ils détiennent les permis nécessaires pour les articles de catégorie D.

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Transport et Port des Répliques

Il n’existe aucune réglementation spécifique en ce qui concerne le transport des répliques Airsoft. Mais l’apparence de nos répliques pouvant être facilement confondue avec une arme réelle, c’est donc le bon sens qui prime. Entre autres, vous avez tout à fait le droit de les transporter, mais sous certaines conditions.

Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part.

Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Les consommables (Gaz ou Co2, batterie et billes) sont idéalement à retirer de la réplique et à placer à part dans la housse ou la mallette.

Tenez-vous par ailleurs informé de la réglementation locale, car les préfets sont autorisés à mettre en place des arrêtés qui interdisent complètement le port et le transport dans les lieux publics.

Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.

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Règles de Sécurité et de Fair-Play

Bien que les répliques airsoft soient disponibles en vente libre, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas des risques et qu'il ne faut pas prendre certaines précautions. Si elles sont confondues dans un lieu public et même privé avec des armes réelles. Si elles sont utilisées à courte distance. Plus le tireur est proche de la cible et plus l'impact peut être douloureux et causer des blessures. La règle la plus importante est d'être attentif et responsable durant le jeu.

Elles sont nombreuses, mais indispensables pour la sécurité de chacun. Les règles d’airsoft ne sont pas rédigées officiellement comme un texte de loi, mais transmises par le bouche-à-oreille. Il est alors possible qu’elles soient transformées et déformées au fil du temps. Pourtant, ces règles relèvent de la logique et de la responsabilité de chacun. Il est donc très utile de les rappeler ici.

Pour bien briefer les débutants, ou en guise de rappel auprès des initiés, ces règles d’airsoft sont élémentaires et s’appliquent à n’importe quel joueur d’airsoft. Elles doivent êtres connues de tous, et sont généralement rappelées en amont de chaque partie par les organisateurs, lors du briefing.

Notez cependant que ces règles sont destinées à des scénarios dits “classiques” (capture de drapeau, death match…), et que certaines peuvent différer pour des scénarios milsim, rôle-play, speed, etc. Elles peuvent également être adaptées par les organisateurs de parties d’airsoft.

Règles en Jeu

  1. Une partie d’airsoft ne peut avoir lieu que sur un terrain autorisé. Les parties sur les terrains dits “sauvages” sont interdites.
  2. Le port de lunettes de sécurité homologuées est o-bli-ga-toire. Un joueur sans lunettes est tout simplement interdit de jeu.
  3. Le fair-play est une religion. C’est l’une des bases de l’airsoft ! Une bille touche un joueur ? Il est out (hors-jeu), même s’il s’agit d’un tir fratricide (suivant les organisateurs, les ricochets peuvent également être pris en compte).
  4. Respecter les limites de puissance imposées par la loi. La puissance des répliques des joueurs majeurs ne doit pas dépasser les 2 Joules, et la limite des répliques des joueurs mineurs est fixée à 0.08 Joules.
  5. Respecter les distances d’engagement. Annoncées par l’organisateur, elles doivent être respectées par chaque joueur en fonction du type de réplique utilisée et de sa puissance (assaut, soutien, sniper…).
  6. Respecter chacun. Ne pas insulter, menacer ou dénigrer. Sur le terrain, tout le monde est égal. S’il y a le moindre conflit, c’est l’organisateur qui doit le gérer.
  7. Respecter les règles de médication. Un joueur out doit appliquer les règles de touche définies par l’organisateur. Respecter le nombre de vies, le nombre de secondes à compter à voix haute, les bandeaux à accrocher sur les endroits du corps touchés…etc.
  8. Les morts ne parlent pas. Il est interdit de dévoiler la moindre information, voire même de dire autre chose que “médic (+ nom du camp)” pour un joueur out.
  9. Utiliser un mort comme “bouclier” est interdit. Un joueur peut soigner/ressusciter un out, l’extraire si le scénario le permet, mais il ne peut pas se cacher derrière lui pour se protéger.
  10. Ne pas bloquer le camp ennemi. Si le camp bleu par exemple est le seul point de respawn (pour ressusciter) de l’équipe adverse, alors l’équipe rouge ne doit pas le bloquer. Elle peut s’en rapprocher, mais dans la limite d’une certaine distance. Pour les joueurs out qui auraient besoin de respawner alors qu’une action y est en cours avec l’équipe adverse, ils doivent attendre qu’elle se termine.
  11. La libanaise est interdite. Un joueur qui tire avec sa réplique sans avoir en vue sa cible devient un joueur dangereux.
  12. La rafale longue est interdite. Une grande majorité des organisateurs interdit le mode de tir en rafale (ou « full auto ») durant les parties. Le burst (rafale courte de 3 billes) peut être néanmoins toléré.
  13. Toujours identifier sa cible avant de tirer. Cela permet d’éviter de tirer sur un organisateur, un PNJ (personnage non-joueur) ou un joueur déjà out. Cela préserve également les promeneurs qui se seraient aventurés par erreur sur le terrain. Dans ce cas, toute action doit être stoppée jusqu’au départ de ces derniers.
  14. Le tir à la tête est à éviter au maximum. Parce que tout le monde n’est pas forcément équipé d’un masque grillagé ou d’un casque, chaque joueur doit être intelligent et viser d’autres parties du corps s’il le peut. L’idéal est de toujours viser le bas du corps, notamment les jambes.
  15. Ne pas tirer à-travers un trou étroit. Si le trou en question n’est pas aussi grand que la largeur des épaules du joueur, alors ce dernier ne peut pas l’utiliser.
  16. Favoriser les répliques de poing pour les espaces étroits. Cette alternative est recommandée pour un escalier, un passage de porte, ou encore une pièce exigüe.
  17. N’utiliser que des accessoires inoffensifs pour les “out au contact”. Les “out au contact” ne peuvent être faits qu’avec de faux couteaux, fausses haches et autres accessoires souples non dangereux. Par ailleurs, un joueur out de cette manière doit rester silencieux et accepter son sort (toujours dans l’optique du fair-play).
  18. L’escalade est vivement déconseillée. Il est conseillé d’éviter au plus possible d’escalader des obstacles. Dans tous les cas, un joueur ne peut pas escalader quelque chose dont la hauteur dépasse son bassin.
  19. Concernant les boucliers. Seuls les boucliers sans meurtrière(s) sont autorisés. Le porteur d’un bouclier ne peut utiliser qu’une réplique de poing. Un bouclier est automatiquement out avec une grenade, ou avec un tir direct. De plus, le porteur du bouclier ne doit pas exercer de rapport de force avec ce dernier.
  20. Concernant la zone d’impact des grenades. En milieu ouvert, si une grenade à main explose, tous les joueurs présents dans un rayon de 5 mètres sont out, qu’ils soient derrière une protection ou non. En CQB, c’est toute une pièce qui est out. La règle est la même pour les grenades 40mm. Par ailleurs, le jet d’une grenade ou d’un objet pyrotechnique doit toujours être annoncé, et se faire « en cuillère » pour ne pas blesser les joueurs d’en face.
  21. Produits interdits. Bien évidemment, l’alcool, les produits stupéfiants et les grenades/fumigènes artisanaux sont interdits. Tout joueur surpris avec ces produits est exclu de partie.

Règles en Temps Mort

  1. Respecter le terrain et l’équipe qui organise. Chaque joueur doit veiller à ramasser ses déchets, ainsi qu’à ne pas dégrader les infrastructures du terrain (zone neutre comme zone de jeu).
  2. Ne pas modifier la puissance de ses répliques après le passage chrony. Un joueur ne doit pas augmenter la puissance de ses répliques après l’avoir présenté au chrony. Il risque une exclusion si l’organisateur s’en rend compte.
  3. Les tirs test doivent être réalisés avec précaution. Ils doivent avoir lieu dans une zone prévue à cet effet, ou s’il n’y en a pas, à l’écart de tout joueur présents en zone neutre, et bien évidemment en portant des lunettes de sécurité et en les ayant prévenu auparavant.
  4. Désengager les chargeurs en zone neutre. Les joueurs doivent désengager leurs chargeurs (réplique longue comme réplique de poing) du puit de chargeur, avant de rentrer en zone neutre. Il est également recommandé de tirer quelques coups avec les répliques pour évacuer les dernières billes, et de passer le sélecteur de tir en mode « sécurité ».
  5. L’été, surtout en forêt, ne pas fumer. Une fin de mégot jetée à terre, et c’est une flamme qui peut prendre vie. L’été, l’air et la nature sont trop secs pour prendre le risque de fumer.

Tableau Récapitulatif des Restrictions

Critère Restriction/Condition
Puissance maximale pour les majeurs 2 joules
Puissance maximale pour les mineurs 0,08 joule
Transport Discret, réplique dans une housse ou valise, déchargée
Port sur la voie publique Strictement interdit
Terrain de jeu Autorisé uniquement

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