Dans un monde plein d'incertitudes, il reste une vérité immuable : offrir à un enfant un flacon de bulles est synonyme de joie immédiate. Cependant, ce bonheur peut être de courte durée lorsque le flacon se vide rapidement. Heureusement, il est facile de préparer sa propre solution à bulles à la maison, avec des ingrédients simples et une recette accessible à tous.
Pour créer une solution à bulles efficace, vous aurez besoin de :
Il est recommandé d'utiliser des produits issus de l'agriculture biologique et de qualité pour une solution plus saine.
La recette est aussi simple que les ingrédients. Placez tous les ingrédients dans une bouteille ou un pot doté d'un couvercle. Mélangez le tout à l'aide d'une fourchette et la magie opère !
Pour un tube à bulles, vous aurez besoin d'y mettre 8 cuillères à café d’eau, déminéralisée ou non. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de liquide vaisselle et mélangez un peu. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de sucre en poudre. Pensez à remuer quelques minutes pour bien le diluer dans l’eau.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Il existe plusieurs recettes pour faire du produit à bulles de savon maison. Voici celles que nous préférons :
On trouve facilement de la glycérine en pharmacie. Pour les enfants de la rédaction, c'est cette recette qui a fait ses preuves pour avoir de meilleurs résultats et donc réussir à faire de belles bulles de savon.
Du côté du matériel, tout dépend de la taille de votre projet ! S’il s’agit de faire un petit jouet pour votre enfant, vous pouvez acheter un petit tube dans le commerce, mais aussi réutiliser un ancien qui ne contient plus de produit à bulles. Par contre, si vous souhaitez réaliser ce mélange pour une machine à bulles (ou que vous avez pour vocation de créer des vraiment grosses bulles), il faudra vous équiper d’un grand récipient. Une bassine, par exemple, devrait faire l’affaire.
Votre produit à bulles est désormais prêt pour que votre enfant puisse s’amuser ! Vous disposez ainsi de la possibilité de créer à l’infini un mélange économique, dont vous savez la provenance et tous les ingrédients. Il est même plus performant que ceux qu’on trouve habituellement dans le commerce, grâce à l’amidon de maïs. Cet élément garantit des bulles solides et brillantes.
Si vous n’avez pas l’outil qui doit être trempé dans le produit avant de souffler dedans pour faire des bulles, il suffit de se procurer des pailles. Une fois plusieurs pailles scotchées ensemble, votre enfant pourra s’amuser à réaliser toutes les bulles qu’il souhaite.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Si vous n'avez pas déjà une collection de pots à bulles de savon chez vous et donc que vous n'avez pas l'outil pour réaliser les bulles, pas d'inquiétude. Il y a plusieurs astuces maison pour former de jolies bulles de savon.
Les machines à bulles ou les pistolets peuvent être un ajout matériel qui va ravir votre enfant. Un fil métallique ou une petite cordelette peuvent faire des merveilles. Vous n’avez qu’à les tremper dans une bassine de produits à bulles pour émerveiller vos enfants : ce procédé permet de créer des bulles de savon immenses.
On peut même faire encore plus simple : il suffit de découper une bouteille d’eau vide en deux. Il ne reste plus qu’à souffler dans le petit opercule.
Des chercheurs et chercheuses du Laboratoire de physique des solides se sont associés à des artistes pour étudier leurs recettes en analysant l’apport de chaque ingrédient à la stabilité des bulles. Leurs expériences menées en laboratoire, dans des conditions contrôlées, ont permis de quantifier la stabilité et la facilité de génération des bulles de différents mélanges.
Il faut du liquide vaisselle pour faire des bulles de savon. Mais ni trop, ni trop peu. Pour avoir des bulles plus stables, on peut ajouter 10 % de glycérol. C’est un liquide très utilisé en cosmétique car il préserve les produits du dessèchement en évitant l’évaporation de l’eau qu’ils contiennent. On en trouve en pharmacie. Or, comme expliqué plus haut, une manière de retarder l’éclatement de la bulle est justement de diminuer l’évaporation.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Pour que les bulles soient plus faciles à fabriquer, nous pouvons rajouter de longues molécules (appelées polymères) qui vont se comporter comme de longs fils à l’intérieur du film de savon. Avec de la gomme de guar, un additif alimentaire qui permet de gélifier les préparations, il faut en mettre juste un gramme. Lorsqu’on fabrique la bulle, le film qui est sur l’anneau en plastique doit se déformer pour devenir une bulle. Il devient alors très mince et les longs fils vont s’organiser parallèlement à la surface dans le film.
Diluer 1 gramme de gomme de Guar dans un peu de glycérine et ajouter 40 mL de liquide vaisselle (choisir un liquide vaisselle contenant 15-30 % de tensioactifs anioniques ou doubler la dose, vérifier sur l’étiquette du produit) et 100 mL de glycérine. Cette préparation peut se conserver quelques jours. Au dernier moment, ajouter 860 mL d’eau pour avoir 1L de solution.
Si vous voulez développer le côté créatif de vos enfants, il est possible de réaliser une véritable œuvre d’art grâce aux bulles. Rajoutez dans votre mélange de la gouache ou des colorants alimentaires de différentes couleurs. Non seulement vos petits seront époustouflés en contemplant les différentes bulles colorées, mais, en plus, ils pourront s’amuser à les éclater avec une feuille blanche. Ce procédé permettra d’obtenir un dessin tout coloré, qu’ils pourront afficher fièrement dans leurs chambres.
Pour cela, il suffit d’ajouter un peu de gouache ou de colorant alimentaire à votre recette maison. En quelques minutes, ils auront un tableau plein de couleurs et créé totalement aléatoirement. Il ne vous reste alors plus qu’à l’encadrer et à l’accrocher dans leur chambre.
Avec ces recettes et astuces, vous êtes prêt à créer des moments de joie et de créativité avec vos enfants, tout en maîtrisant les ingrédients et en économisant de l'argent.
tags: #faire #solution #bulles #pistolet #recette