Cet article détaille les règlements et directives de World Archery (WA), l'organisation internationale régissant le tir à l'arc. Les informations présentées ici sont essentielles pour les archers, les arbitres et tous ceux qui participent à ce sport.
Les règles internationales adoptées par la WA sont applicables après avis du Comité Directeur de la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA). Les règles nationales sont arrêtées par le Comité Directeur de la FFTA.
La FFTA publie un guide, portant sur la réglementation sportive, «Règlements Sportifs et Arbitrage», qui s’adresse à tout participant. Ce manuel contient des informations pratiques à destination des arbitres en formation ou en exercice ainsi que les règlements des différentes disciplines du Tir à l’Arc. Les mises à jour sont faites au regard de l’évolution des règles internationales et nationales.
Les règles officielles des événements internationaux dans chacune des disciplines sont disponibles dans le Livre de Règlements de World Archery.
World Archery organise des mondiaux sur cible en plein air, appelés Championnats du Monde de tir à l’arc. Organisés tous les deux ans, ils sont considérés comme l’événement phare du sport. Le tir à l’arc sur cible est également la discipline utilisée lors de la Coupe du Monde de tir à l’arc, circuit annuel de compétitions internationales pour les équipes nationales dans ce sport.
Lire aussi: Les règles du Tir de Précision expliquées
Les épreuves en compétition lors des événements internationaux utilisent des versions plus petites des cibles reconnaissables à leurs anneaux jaune, rouge, bleu, noir et blanc, généralement situées à une distance de 18 mètres pour les archers classiques et poulies.
Il s’agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur.
La cible pour l’arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l’arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d’arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus.
Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d’arc et sexe). Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition et lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales.
Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au « cut », c’est-à-dire en-deça d’un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite.
Lire aussi: Comprendre le Règlement ISSF Pistolet 10m
Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l’issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant. Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu’ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set.
Les matches d’arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches. S’il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage (en fonction de la valeur de la première flèche).
Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu’à ce qu’il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales. En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte.
Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d’arc, un de chaque sexe. En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs.
Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l’équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match. S’il y a égalité à la fin d’un match par équipes ou en double mixte d’arc classique à quatre points de set partout ou lors d’un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l’équipe ou du double mixte tire une flèche.
Lire aussi: Réglage précis des carabines à air comprimé 10m : le guide
L’équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c’est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième.
Le matériel autorisé et les restrictions sont définis par World Archery.
Tout arc d'archerie fait d'un grip sur une poignée (sans passage de flèche au travers "shoot through"), et de 2 branches terminées de poupées + encoches d'accrochage de la corde. L'arc est bandé avec une corde unique d'une poupée à l'autre et en usage est tenu d'une main par le grip de la poignée pendant que les doigts de l'autre main arment, maintiennent et libèrent la corde.
L'arc ci dessus doit être nu, à l'exception d'un repose flèche, libre de toute protrusion, viseur, marques de visée, repères, zones pâles ou pièces laminées (dans la fenêtre de tir) qui pourrait être utilisé à des fins de visée. L'arc débandé au complet avec tous les accessoires permis doit passer dans l'anneau de 12.2cm +/- 0.5mm.
Les poignées multicolores ou présentant des "trademarks" (marquage constructeur) sur la face interne basse ou haute des branches sont autorisés. Toutefois, si la coloration dans la fenêtre d'arc peut être utilisée pour visée, un ruban adhésif doit y être apposé pour la masquer.
Tout arc d'archerie fait d'un grip sur une poignée (sans passage de flèche au travers "shoot through"), et de 2 branches terminées de poupées + encoches d'accrochage de la corde. La poignées est faite de matériaux naturels tel que le bois, la corne ou le bambou. L'arc peut être démontable mais ne peut pas contenir de mécanisme qui permette d'en changer la puissance.
L'arc est bandé avec une corde unique d'une poupée à l'autre et en usage est tenu d'une main par le grip de la poignée pendant que les doigts de l'autre main arment, maintiennent et libèrent la corde.
L'arc doit être nu, à l'exception d'un repose flèche plastique standard de l'industrie collé à la fenêtre, sans aucune protrusion, marques de visée, repères, zones pâles ou pièces laminées (dans la fenêtre de tir) qui pourrait être utilisé à des fins de visée.
Les poignées multicolores ou présentant des "trademarks" (constructeur) sur la face interne basse ou haute des branches sont autorisés. Toutefois, si la coloration dans la fenêtre d'arc peut être utilisée pour visée, un ruban adhésif doit y être apposé pour la masquer.
L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle du longbow, cad que la corde ne doit pas toucher une autre partie de l'arc que les encoches de poupée. L'arc peut être fait de tout matériau ou combinaison de matériaux. La forme de la poignée n'est pas limitée, la fenêtre centrée est autorisée.
Pour les femmes l'arc ne doit pas faire moins de 150cm de longueur,, 160cm pour les hommes. Cette longueur est mesurée sur un arc bandé, entre les encoches de poupée en suivant la face extérieure des branches.
Pas de poids, stabilisateur, compensateur. Un carquois d'arc ne peut être attaché à l'arc.
| Groupe | Taille du X/10/8 | Rouge | Bleu |
|---|---|---|---|
| Group 1 | >250mm | 30-45m | 20-30m |
| Group 2 | 201-250mm | 20-36m | 15-25m |
| Group 3 | 150-200mm | 10-27m | 10-20m |
| Group 4 | <150mm | 5-18m | 3-10m |
tags: #règlement #world #archery