Envie de participer ?
Bandeau

La séance de tirs au but fait son retour pour les rencontres à élimination directe de la Coupe du monde.

Les premières séances de tirs au but en Coupe du Monde

Pour se rappeler la première séance de tirs au but effectuée dans la compétition internationale, il faut remonter près de 40 ans en arrière... C’était en 1982, à Séville, dans une rencontre qui a d’ailleurs écrit l’histoire du football français : France-RFA. On se souvient de cette rencontre pour le choc entre Harald Schumacher et Patrick Battiston, mais c’est donc également la première séance de tirs au but dans un Mondial.

France-RFA 1982 : Le début d'une ère

En effet, c'est la demi-finale de Coupe du monde 1982 qui va se jouer, pour la première fois, sur des penalties ! Un match qui est encore dans toutes les mémoires des fans des Bleus. On parle de la très célèbre nuit de Séville. L'Allemagne de l'Ouest et la France réalise l'une des plus belles parties de l'histoire de la compétition. Malgré une avance de deux buts en prolongations, la France se fait reprendre et doit disputer cette séance de tirs au but. La première reste, encore aujourd'hui, la plus longue de l'histoire de la compétition. On a eu le droit à près de 12 tentatives, pour une victoire 5 à 4 de la RFA.

Coupe du Monde 1994 : Une finale aux tirs au but

La première finale à connaitre ce scénario était en 1994 lors du match entre le Brésil et l’Italie. Avec un score nul et vierge après les prolongations (0-0), Brésiliens et Italiens se sont expliqués aux tirs au but.

Les séances de tirs au but marquantes de l'équipe de France

France-RFA 1982, France-Italie 2006… Les Bleus ont donc marqué l’histoire des tirs au but en Coupe du monde. Et une autre séance des Français reste également dans les mémoires. Pour cela, il faut remonter à 1986 face au Brésil, grand favori de la compétition.

Lire aussi: Compétition de Tir de Précision

France-Brésil 1986 : Un moment de tension

Avec un score de un partout au terme des prolongations, la séance de tirs au but est donc sifflé entre Français et Brésiliens. Si Michel Platini échoue pour les Bleus, Socrates et Julio César ratent eux pour la Seleçao.

Records et anecdotes autour des tirs au but

En se qualifiant de cette manière, l’Argentine devient la sélection qui a remporté le plus de tirs au but dans l’histoire de la Coupe du monde (5/6).

Enfin, l’Espagne de 2022 (contre le Maroc) et la Suisse de 2006 (contre l’Ukraine) ont elles marqué l’histoire de la Coupe du monde du mauvais côté. La raison ? Ce sont les deux seules nations à n’avoir pas réussi à transformer une tentative lors de leur séance de tirs au but.

Les tirs au but les plus longs en Coupe du Monde

La première reste, encore aujourd'hui, la plus longue de l'histoire de la compétition. On a eu le droit à près de 12 tentatives, pour une victoire 5 à 4 de la RFA. C'est un record qui sera égalé près de 12 ans plus tard.

La Roumanie et la Suède luttent pour une place dans le dernier carré de cette Coupe du monde. Et c'est la sélection suédoise qui s'impose, lors de cette séance de tirs au but, après 12 tentatives, sur le même score de 5 à 4.

Lire aussi: Records Hommes et Femmes

La plus longue séance de tirs au but de l'histoire du football

En Israël, à l’occasion d’une rencontre entre le SC Dimona et Shimshon Tel Aviv, le record du monde de la plus longue séance de tirs au but a été battu.

56… C’est le nombre de tirs au but qu’il a fallu pour départager le SC Dimona et Shimshon Tel Aviv, en Israël, mardi 21 mai. Après un match nul (2-2) au terme de la prolongation, les deux équipes ont dû passer par la case tirs au but. Une séance qui a duré éternellement puisqu’il a fallu 23 tirs réussis au Dimona pour venir à bout de son adversaire (23-22).

Les penalties et le VAR en Coupe du Monde 2018

L’apparition du VAR, largement utilisé pendant les phases de poules et déterminant pendant la finale qui a sacré les Bleus, n’est sans doute pas étranger au record de penalties accordés. 29 au total, sur l’ensemble de la compétition.

Parmi ces quatorze tirs au but, quatre ont été accordés avec l’aide de l’assistance vidéo : celui manqué par Cueva lors de Pérou-Danemark, celui inscrit par Antoine Griezmann pendant France-Australie, celui accordé à l’Australie contre le Danemark, et celui donné à la Suède contre la Corée du Sud.

Tableau des séances de tirs au but de l'équipe de France en phase finale

Année Adversaire Résultat
1982 RFA Défaite
1986 Brésil Victoire
1996 Pays-Bas Victoire
1996 République Tchèque Défaite
1998 Italie Victoire
2006 Italie Défaite
2021 Suisse Défaite
2022 Argentine Défaite

Lire aussi: Quête de l'Extrême Précision

tags: #record #tir #au #but #coupe #du

Post popolari: