Envie de participer ?
Bandeau

Le monde du tir de précision est en constante évolution, avec des tireurs d'élite repoussant sans cesse les limites du possible. Des exploits récents ont mis en lumière les compétences exceptionnelles et les technologies avancées utilisées pour atteindre des cibles à des distances incroyables. Découvrons ensemble ces records et les histoires qui les accompagnent.

L'Ascension des Snipers Ukrainiens

Un tireur d'élite ukrainien a récemment revendiqué avoir battu un record du monde en abattant un soldat russe à une distance stupéfiante de 3 800 mètres. Selon les Ukrainiens, le sniper du SBU a tué un envahisseur russe à une distance record de 3,8 km (~2,3 miles) en utilisant un fusil anti-matériel Horizon's Lord de fabrication ukrainienne.

Cet Ukrainien, ancien homme d’affaires, aujourd’hui «sniper» au sein d’une unité de contre-espionnage du service de sécurité ukrainien, le fameux SBU, aurait établi le 18 novembre dernier le record mondial du tir à longue distance sur un champ de bataille, en abattant un soldat russe à 12 470 pieds, soit très exactement 3800 mètres. Vyacheslav Kovalskiy a été interviewé par le Wall Street Journal, qui a pu étudier une vidéo du tir.

L'armée ukrainienne n'a donné aucun autre détail sur le tir, comme la date ou encore le lieu où il a été filmé. En 2022, un autre sniper ukrainien anonyme avait indiqué avoir été l'auteur du deuxième tir meurtrier au combat le plus long de l'histoire.

Malgré son âge élevé pour un soldat, Vyacheslav Kovalskiy, 58 ans, a conservé une vue exceptionnelle. Le Wall Street Journal , qui a pu interviewer celui qui est désormais considéré comme un héros de guerre à Kiev, a en prime analysé la vidéo du tir prise par l’unité ukrainienne, qui a également fait le tour des médias ukrainiens.

Lire aussi: Compétition de Tir de Précision

«Je pense que les Russes sauront désormais que nous sommes capables de cela. De nombreuses données tirées de cette séquence filmée sont cohérentes avec la revendication ukrainienne, mais le quotidien new-yorkais précise en même temps que ce «record» ne peut être confirmé avec certitude, certains experts en balistique ayant exprimé des doutes à la vue des images.

Le Fusil Horizon's Lord: Une Arme de Précision

Pour les Ukrainiens, le «sniper» n’est pas le seul héros de ce mortel record, car l’arme utilisée est aussi partiellement ukrainienne. Il s’agit du fusil de précision MCR Horizon's Lord, long d’1,82 mètres et qui pèse la bagatelle de 16,7 kilogrammes.

Anciens Records et Performances Remarquables

Le précédent record datait de 2017 : un «sniper» canadien avait réussi en Irak un tir à une distance de 3540 mètres. Ce Canadien vient d'effacer le précédent record de 2.475 mètres, détenu par un soldat britannique. Il a fallu dix secondes pour que la balle parcoure les 3.450 mètres et atteigne sa cible, un membre de l'Etat islamique.

Ce tireur d'élite, membre de la Joint Task Force 2 était en opération en Irak : son tir «a interrompu une attaque de Daech contre les forces de sécurité irakiennes», a déclaré une source militaire. La distance était si longue, que la balle a mis dix secondes à atteindre sa cible. Ce tir est véritablement un exploit. D'ailleurs, il était humainement impossible de savoir si la cible avait été atteinte. Le tir a dû être vérifié par vidéo et par d'autres données, avant d'être confirmé.

En août 2015, l’adjudant Benjamin G., alors affecté au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA) de Canjuers, avait nettement battu le record de tir longue distance, alors détenu par un tireur russe, en touchant une cible située à 3.695 mètres de distance (soit 4.000 yards) avec son fusil de précision. Seulement, un tireur finlandais lui a volé la politesse en août dernier, en réussissant à atteindre une cible située à… 4005 mètres de distance. Mais ce nouveau record n’aura pas tenu longtemps. Pour réaliser cette performance, l’adjudant Benjamin G.

Lire aussi: Records Hommes et Femmes

Néanmoins, des records encore supérieurs ont été atteints lors d’entraînements, notamment par des Français. Un adjudant du 4e régiment de chasseur a ainsi atteint une cible à 4150 mètres de distance en 2016, les Russes ayant revendiqué l’année suivante un record inégalé de 4210 mètres.

Les Défis Techniques du Tir à Très Longue Distance

À cette distance, un tel tir ressemble en réalité davantage à un tir d’artillerie, avec une trajectoire parabolique. Il faut tenir compte bien sûr de la distance, mais aussi de la température, du taux d’humidité, de la vitesse du vent et même de la courbure de la terre. Ainsi, à l’issue de ses savants calculs, Vyacheslav Kovalskiy a dû tirer 100 mètres au-dessus de sa cible.

Il a bénéficié de l'aide d'un observateur, indispensable pour bien calibrer un tir si long, tenant compte du vent, de la gravité et de la courbure terrestre.

«Pour le tir de précision, il y a tellement de variables difficiles à quantifier qu’en réalité, tout ce qui dépasse environ 1300 mètres est plus une question de chance que de compétence», a expliqué Steve Walsh, un ancien instructeur de tireurs d'élite du corps des Marines, au WSJ.

L'Impact Psychologique et Stratégique

L’on ne saura probablement jamais avec une absolue certitude si le tireur d’élite ukrainien a effectivement battu un record mondial, mais l’histoire n’en reste pas moins capitale pour les Ukrainiens minés par le doute en cet hiver 2023. Dans ce contexte difficile, entretenir le moral des troupes et de la population apparaît comme une priorité.

Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant

L’exploit - s’il est véridique - de Vyacheslav Kovalskiy ne changera pas la donne sur le terrain, mais il renforce le moral ukrainien, de la même façon que le mythe du «fantôme de Kiev», au début de la guerre, avait galvanisé le pays. L’on peut aussi penser aux «snipers» soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale, particulièrement mis en avant par la propagande de guerre.

ELR (Extreme Long Range): Repousser les Limites du TLD

Le principal dans ce type de tir c'est de faire avancer le matériel , que l'on voit sur le marché quelques années plus tard , c'est pas non plus un sniper ( un tir un mort ) donc le principal c'est de faire mouche , champion ou non , chapeau bas.

C'est tout l’intérêt de cette discipline, repousser les limites du TLD. Et bien sûr ça se fait au détriment de la répétabilité (bien que quand on voit comment ils tournent autour de cette cible plus petite qu'une C300 à 5500m on peut être qu’impressionné si on connais un peu le sujet...).

La discipline de l'ELR (Extreme Long Range) est en pleine expansion au niveau mondial.

Effectivement nous sommes encore dans une autre dimension sur ce type de tentative ,je vois un mélange de jeu ,de performance ,de laboratoire...etc. Il est vraiment que depuis un moment des règles sont en vigueurs donc pas de souci pour le déroulement car nous sommes dans une pratique incomparable avec une autre.

Les Compétitions ELR

Il y a maintenant le KO2M pour un cadre strict et un pur esprit compétition. Si un jour le record doit être un truc plus établi ,il faudra surement revoir deux ou trois choses mais la distance fait comme l'indique Pedro que nous sommes dans la statistique avec une plus ou moins faible probabilité d'impact donc aussi une notion de chance cela dit tout les participants ont le même régime.

En ce qui concerne le records de distance cela s’apparente à de l’exploit il ne justifie aucun prix ou prime à celui qui touche le plus loin, enfin pour l’instant, si un jour c’est le cas des règles seront fixées. La répercussion de toute manière se retrouvera sur le Ko2M à qui on rajoutera, à terme, de la distance.

Tableau des Records Mondiaux de Tir Sniper à Distance

Année Distance Tireur Pays Arme
2017 3 540 mètres Inconnu Canada Inconnue
2015 3 695 mètres Benjamin G. France Fusil de précision
2023 3 800 mètres Vyacheslav Kovalskiy Ukraine Horizon's Lord

tags: #record #du #monde #de #tir #sniper

Post popolari: