Envie de participer ?
Bandeau

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se sont déroulés du 28 août au 8 septembre 2024, célébrant l'excellence sportive et l'inclusivité à un niveau mondial. Ces Jeux ont été marqués par une participation record, avec plus de 4 500 athlètes venus de 160 pays et 230 épreuves. Au total, 22 sports étaient représentés, individuels comme l'athlétisme ou la natation, ou collectifs comme le cécifoot, le basket-ball et le rugby en fauteuil.

L'équipe de France a particulièrement brillé lors de ces Jeux, remportant un total de 75 médailles, dont 19 en or.

Les épreuves de tir aux Jeux de Paris

Il n'y aura pas moins de douze épreuves individuelles de tir aux Jeux de Paris (six épreuves femmes, six épreuves hommes, plus trois par équipes mixtes). Certains athlètes sont assurés d'y être (même si les quotas décrochés ne sont pas nominatifs), d'autres sont en salle d'attente, d'autres, encore, sont dans le plus grand doute. Pas forcément simple de s'y retrouver.

Alors que les tournois de qualification olympique (TQO) viennent de s'achever, petit inventaire des munitions de l'équipe de France.

Ils et elles ont leur billet

  • Pistolet :
  • Clément Bessaguet (vitesse olympique) a décroché son quota il y a deux ans en devenant vice-champion d'Europe et n'a, depuis, cessé de confirmer sa place parmi les tout meilleurs mondiaux. Incontestable.
  • Dans la même discipline, Jean Quiquampoix, champion olympique en titre (et en argent à Rio, en 2016), l'a rejoint sur le tard en arrachant son quota le 19 avril lors du TQO de Rio (3e). Le voilà nettement plus serein.
  • Camille Jedrzejewski (pistolet 10m et 25 m) a, elle, décroché son quota sur 10m en 2023 et sort du TQO avec une deuxième place sur 25m. Elle est clairement la leader française du pistolet.
  • Carabine :
  • Océanne Muller (carabine 10m, individuelle et par équipe mixte), 21 ans, à la fois jeune et expérimentée, fait aussi partie de l'élite de sa discipline. Après sa 5e place à Tokyo, des titres à gogo en juniors, des podiums en quantité en Coupe du monde et sa victoire dans le TQO, elle n'a connu que de rares moments de doute.
  • Manon Herbulot (carabine 10m, individuelle et par équipe) : La grande surprise du dernier TQO : à 17 ans, elle a terminé deuxième derrière Muller avec pour seul bagage une participation à une Coupe du monde et à un Championnat d'Europe.
  • Fosse olympique :
  • Carole Cormenier, grâce à son titre mondial en 2022, et Mélanie Couzy, lors du dernier TQO la semaine dernière, ont chacune décroché leur quota en fosse olympique. Pas de débat.

En salle d'attente

  • Pistolet :
  • Aucun quota n'ayant été gagné en pistolet 25m, Mathilde Lamolle, 27 ans, peut toujours prétendre à une place. Le Championnat d'Europe de fin mai à Osijek est une belle occasion de décrocher le ticket. C'est là qu'elle avait été couronnée championne d'Europe en 2021 dans cette discipline.
  • Carabine :
  • Lucas Kryzs (23 ans) et Romain Aufrère (19 ans) chassent encore à la fois leur quota individuel et leur place aux côtés de Muller et Herbulot. La première a gagné des titres avec les deux garçons, mais Kryzs semble tenir la corde (leur duo vient de remporter l'argent du TQO et il était en finale de l'individuel). Le premier qui décrochera son quota empochera la mise. Ils sont aussi en lice en 50m 3 positions, une chance de plus pour les JO.
  • Skeet :
  • Lucie Anastassiou, après des Jeux de Tokyo frustrants (9e), a remonté la pente. À 31 ans, elle retrouve les podiums de Coupe du monde et forme une paire intéressante avec Éric Delaunay, mais aussi avec Nicolas Lejeune. Si aucun des deux n'a de quota, il faudra choisir entre les deux pour rejoindre l'équipe mixte. Pour les trois, le Championnat d'Europe de Lonato (Italie), fin mai, sera capital.

Ce sera dur

  • Pistolet :
  • En pistolet 10m, c'est presque le désert. Florian Fouquet, 3e des Championnats d'Europe 2023 par équipes avec Jedrzejewski, peine en individuel. Il sera à Bakou cette semaine en Coupe du monde pour montrer qu'il mérite une place.
  • Carabine :
  • Médaillé de bronze en 2016 à Rio (50m 3 positions), Alexis Raynaud aura du mal à participer à ses deuxièmes JO. Ses places en finale sont trop rares pour dépasser la concurrence.
  • Fosse olympique :
  • Le quota tricolore a été remporté brillamment en septembre 2023 par Sébastien Guerrero qui, sur un nuage, avait aussi égalé le record du monde (125/125) ! Problème : depuis, il fréquente plutôt les profondeurs du classement. Parallèlement, Clément Bourgue est lui, souvent proche des finales, mais n'a pas, pour autant, décroché de quota. L'arbitrage, si la situation ne change pas d'ici fin juin, sera difficile.

Le look qui fait sensation aux Jeux Olympiques de Paris

Médaillé d'argent ce mercredi aux Jeux olympiques de Paris avec sa partenaire turque Sevval Ilayda Tarhan lors de l'épreuve par équipe en pistolet à air comprimé à 10 mètres, Yusuf Dikec (51 ans) n'avait pas la même apparence que ses adversaires. Là où ses rivaux avaient un casque sur les oreilles et des lunettes pour mieux cibler, Yusuf Dikec est apparu sans ces deux éléments. Le Turc avait seulement ses lunettes habituelles de vue et un bouchon d'oreille, tirant les mains dans les poches. Cela ne l'a donc pas empêché d'évoluer à un très haut niveau puisqu'il était arrivé en tête des qualifications avant d'échouer avec sa partenaire face à la Serbie en finale.

Lire aussi: Compétition de Tir de Précision

Yusuf Dikec n'est pas le seul tireur à avoir affolé les réseaux sociaux. Dimanche dernier, la Sud-Coréenne Yeji Kim a également décroché la médaille d'argent, sur l'épreuve de tir au pistolet à 10 mètres. Concernant Yeji Kim, c'est un extrait de son record du monde qui a refait surface, datant de mai dernier. Sa réaction avec ses regards caméra tout en ayant un air assez blasé, après avoir tiré ses balles, a impressionné les internautes.

Lire aussi: Quête de l'Extrême Précision

Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant

tags: #record #du #monde #tir #pistolet #10m

Post popolari: