Envie de participer ?
Bandeau

Le monde du tir à longue distance fascine autant qu'il impressionne. Atteindre une cible située à plusieurs kilomètres demande une maîtrise technique exceptionnelle, une connaissance approfondie des balistiques et une bonne dose de chance. Cet article explore les records les plus impressionnants, les armes utilisées et les facteurs qui influencent un tir réussi à de telles distances.

Les Records Historiques

Le précédent record datait de 2017 : un «sniper» canadien avait réussi en Irak un tir à une distance de 3540 mètres. Néanmoins, des records encore supérieurs ont été atteints lors d’entraînements, notamment par des Français. Un adjudant du 4e régiment de chasseur a ainsi atteint une cible à 4150 mètres de distance en 2016, les Russes ayant revendiqué l’année suivante un record inégalé de 4210 mètres.

L'exploit de l'adjudant Benjamin G.

En août 2015, l’adjudant Benjamin G., alors affecté au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA) de Canjuers, avait nettement battu le record de tir longue distance, alors détenu par un tireur russe, en touchant une cible située à 3.695 mètres de distance (soit 4.000 yards) avec son fusil de précision. À l’époque, le sous-officier n’avait pas caché son intention de faire encore mieux en dépassant la barre des 4.000 mètres.

Seulement, un tireur finlandais lui a volé la politesse en août dernier, en réussissant à atteindre une cible située à… 4005 mètres de distance. Mais ce nouveau record n’aura pas tenu longtemps. Et il a même été pulvérisé par l’adjudant Benjamin G., qui, depuis, a semble-t-il été muté au 4e Régiment de Chasseurs (RCh). Le 29 octobre, après une préparation minutieuse ayant pris en compte une multitude de paramètres (vents, taux d’humidité, pression atmosphérique, effet de Coriolis, etc…), le sous-officier a ainsi tiré 12 cartouches en dix minutes, pour atteindre, à trois reprises, une cible de 1,9m sur 1,2m située à 4.150 mètres de sa position.

Le 4e RCh souligne, afin de prendre la mesure de cet exploit, qu’un « clic de 0,1 millième sur la lunette modifie le point d’impact de près de 50 cm à 4.150 mètres. » Pour réaliser cette performance, l’adjudant Benjamin G. a utilisé une arme fabriqué selon ses consignes par l’armurier français Armeca, un calibre .408 Cheytac, une lunette Vortex Razor HD GEN 2 ainsi que des munitions qu’il a lui-même assemblées « pour obtenir les meilleures performances ».

Lire aussi: Compétition de Tir de Précision

Un record contesté en Ukraine

Vyacheslav Kovalskiy et son «spotter» - la personne qui accompagne un «sniper» et réalise pour lui certaines observations et mesures - n’étaient pas en entraînement. Les deux militaires se trouvaient le 18 novembre dans la région disputée de Kherson et ont pu observer un groupe de cinq soldats russes qui coupaient du bois sur la rive gauche du Dniepr. L’un d’eux donnait des ordres. C’est cet «officier», ainsi qualifié par les Ukrainiens, qui a été la cible du tireur embusqué.

Cet Ukrainien, ancien homme d’affaires, aujourd’hui «sniper» au sein d’une unité de contre-espionnage du service de sécurité ukrainien, le fameux SBU, aurait établi le 18 novembre dernier le record mondial du tir à longue distance sur un champ de bataille, en abattant un soldat russe à 12 470 pieds, soit très exactement 3800 mètres. Sur la vidéo, le «spotteur» observe la scène et donne son ordre de tir. Kovalskiy appuie sur la gâchette, le coup part. S’ensuivent 9 longues secondes jusqu’à l’impact - une durée conforme à la distance, analyse un expert balistique dans le Wall Street Journal. Le soldat russe se plie en deux et tombe, tandis que les quatre autres militaires s’enfuient.

Vyacheslav Kovalskiy a été interviewé par le Wall Street Journal, qui a pu étudier une vidéo du tir. Le Wall Street Journal , qui a pu interviewer celui qui est désormais considéré comme un héros de guerre à Kiev, a en prime analysé la vidéo du tir prise par l’unité ukrainienne, qui a également fait le tour des médias ukrainiens. «Je pense que les Russes sauront désormais que nous sommes capables de cela. De nombreuses données tirées de cette séquence filmée sont cohérentes avec la revendication ukrainienne, mais le quotidien new-yorkais précise en même temps que ce «record» ne peut être confirmé avec certitude, certains experts en balistique ayant exprimé des doutes à la vue des images.

Les Facteurs Clés d'un Tir à Longue Distance

À cette distance, un tel tir ressemble en réalité davantage à un tir d’artillerie, avec une trajectoire parabolique. Il faut tenir compte bien sûr de la distance, mais aussi de la température, du taux d’humidité, de la vitesse du vent et même de la courbure de la terre. Ainsi, à l’issue de ses savants calculs, Vyacheslav Kovalskiy a dû tirer 100 mètres au-dessus de sa cible.

Pour le tir de précision, il y a tellement de variables difficiles à quantifier qu’en réalité, tout ce qui dépasse environ 1300 mètres est plus une question de chance que de compétence», a expliqué Steve Walsh, un ancien instructeur de tireurs d'élite du corps des Marines, au WSJ.

Lire aussi: Records Hommes et Femmes

L'Arme et les Munitions

Pour les Ukrainiens, le «sniper» n’est pas le seul héros de ce mortel record, car l’arme utilisée est aussi partiellement ukrainienne. Il s’agit du fusil de précision MCR Horizon's Lord, long d’1,82 mètres et qui pèse la bagatelle de 16,7 kilogrammes.

Pour réaliser cette performance, l’adjudant Benjamin G. a utilisé une arme fabriqué selon ses consignes par l’armurier français Armeca, un calibre .408 Cheytac, une lunette Vortex Razor HD GEN 2 ainsi que des munitions qu’il a lui-même assemblées « pour obtenir les meilleures performances ».

Le Calibre 408 Chey-Tac

Le calibre employé par le Français est le 408 Chey-Tac qui vient d’entrer dans les normes internationales CIP, en fait un ancien wildcat conçu en 1998, et développé en 2001 dont la dimension est 10,3X77.

Les Techniques et les Armes Spécifiques

Pour tirer à 4000 m, outre l’arme spécifique largement modifiée, les optiques doivent être montées sur des rampes inclinées pour tenir compte de la flèche de la munition qui a déjà commencé à largement redescendre, dans le même esprit que ceux qui tirent de la 22 LR à 300 m.

L'Importance du Tir à Longue Distance

L’on ne saura probablement jamais avec une absolue certitude si le tireur d’élite ukrainien a effectivement battu un record mondial, mais l’histoire n’en reste pas moins capitale pour les Ukrainiens minés par le doute en cet hiver 2023. La contre-offensive estivale a été un échec, même le président Zelensky a été obligé de reconnaître que les «résultats escomptés» n’avaient pas été «atteints». Pendant ce temps, l’aide occidentale en armements se tarit dangereusement sur fond de crise politique aux États-Unis, où les Républicains au Congrès s’opposent toujours, à ce stade, à voter une nouvelle enveloppe de soutien à Kiev. En Europe, l’objectif d’un million de munitions livrées en 2023 ne pourra pas être atteint, a récemment annoncé le ministre allemand de la Défense. Et ce n’est pas tout : les forces russes pressent leur adversaire tout le long de la ligne de front, notamment à Avdiivka et Bakhmout dans la région de Donetsk.

Lire aussi: Quête de l'Extrême Précision

Dans ce contexte difficile, entretenir le moral des troupes et de la population apparaît comme une priorité. L’exploit - s’il est véridique - de Vyacheslav Kovalskiy ne changera pas la donne sur le terrain, mais il renforce le moral ukrainien, de la même façon que le mythe du «fantôme de Kiev», au début de la guerre, avait galvanisé le pays.

Le Tir Sportif et la Chasse

Notre rubrique s’intéresse au tir sportif dès que cette spécialité a quelque rapport avec la chasse. C’est un peu le cas du TLD qui possède des analogies avec l’affût-approche, et même avec la battue, plutôt dans le choix des munitions employées.

Nous avons déjà parlé ici du tir militaire à longue distance en action (Afghanistan et Irak) où des tirs de neutralisation ont eu lieu à plus de 2000 m, en rappelant qu’en opérations le 223 R (5,6X45) du « Clairon » et de son successeur HK proche de notre 222 R de chasse ne dépasse pas, en tir précis 500 m, le 7,62 OTAN à 700 m, le 300 WM, 900 m. Au-delà de 1000 m, l’emploi du 50 BMG (la fameuse 12,7) est au départ une munition anti-matériel (camions, bâtiments) détournée de sa vocation initiale pour de l’anti-personnel.

A noter que, dans notre pays, le tir de chasse est interdit au-delà de 300 m pour des raisons non seulement de sécurité, mais aussi d’éthique et de respect du gibier.

Comparaison de Calibres et Énergie

Rappel pour nous chasseurs : 1500 joules sont le minimum requis pour le tir des ongulés, et c’est le cas du 222 Remington tout juste admis pour démarrer le chevreuil à l’affût. Notre ultra classique 7X64 en France, calibre moyen et polyvalent par excellence fait dans le meilleur des cas 3500 joules à 100 m et une moyenne de 2500 à 200 m.

tags: #record #du #monde #tir #longue #distance

Post popolari: