La daube de gibier, un plat qui évoque les souvenirs d'enfance, les odeurs de thym, et les repas conviviaux en famille. Si vous vous demandez "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?", cette recette est une excellente option pour surprendre vos convives avec une viande fondante et une sauce onctueuse.
Certains s'interrogent sur l'origine du sanglier et où s'en procurer. Dans certaines familles, le sanglier est un plat traditionnel grâce aux chasseurs. Pour ceux qui n'ont pas cette chance, il est possible d'en trouver en boucherie.
La réponse est : faites comme vous voulez ! Certaines personnes n'apprécient pas les viandes marinées au vin et préfèrent ne pas le faire. D'autres, au contraire, trouvent que la marinade est essentielle pour attendrir la viande et lui donner plus de saveur.
Si votre cuissot ou votre rôti provient d'un animal plus âgé, la marinade peut être particulièrement utile pour attendrir la viande. Traditionnellement, la marinade se prépare la veille en coupant la viande en gros morceaux et en les plaçant dans un plat creux avec des oignons émincés, des carottes en gros cubes, un bouquet garni, du vin et de l'huile. Le tout est ensuite réservé au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures.
La plupart des recettes préconisent du vin rouge, un vin bien corsé et bien tannique. Cependant, le vin blanc peut également être une excellente option. Il adoucit énormément le goût fort de la viande et donne un jus fantastique. La "Nat touch" de cette recette consiste à faire flamber le vin blanc avec le fond de sauce avant d'y remettre le rôti et de l'enfourner. L'évaporation de l'alcool donne encore plus de douceur à ce plat.
Lire aussi: Daube de gibier sans alcool: la recette à portée de main
Autre détail important, ceux qui ont du mal à digérer le gibier cuit avec une sauce au vin rouge le digèrent très bien lorsqu'il est cuit au vin blanc.
On fait fondre les légumes puis on verse une bouteille de vin blanc en grattant bien les sucs au fond de la casserole. Au bout de quelques instants, on flambe le vin blanc qui s’est mis à bouillir (attention à éteindre la hotte aspirante, ça peut créer des surprises !). Une fois les flammes éteintes, on plonge notre sanglier dans le vin, on sale, on poivre, on couvre et on enfourne pour 7 heures à 120°. Si c’est un peu moins c’est pas grave, idem si c’est un peu plus.
Au bout de 7 heures de cuisson, on sort le plat du four et on le remet sur le feu. C’est le moment de mettre feu vif et de faire réduire le vin blanc. Lorsqu’il est réduit de moitié, on ajoute 2 grosses cuillères à soupe de crème de marron et 20 cl de crème fraiche.
Tu peux servir ce sanglier dans un seul grand plat ou chacun se servira à la cuillère ou bien servir à l’assiette. Mets la sauce à part, c’est ainsi plus facile à doser.
L’accompagnement idéal avec ce sanglier de 7 heures et surtout avec cette sublime sauce crémeuse, ce sont des pâtes fraîches. Ceci-dit, une purée de marron ou de céleri convient très bien aussi.
Lire aussi: Flocage Velours Perlé
Tu peux également servir en plus une sauce aux cranberries (ou airelles ou canneberge, je crois que c’est tout pareil, des baies rouges quoi !). Cette sauce est acide et sucrée à la fois. Tu peux y ajouter un trait de vanille si tu aimes. Elle fonctionne aussi très bien avec des blancs de volaille.
Voici une recette simple et savoureuse de daube de sanglier au vin rouge, facile à réaliser chez vous :
Pour une version plus originale et légère, voici une recette de daube de sanglier au vin blanc :
La viande de sanglier souffre de nombreuses idées reçues qui méritent d’être déconstruites. Contrairement à ce que l’on pense, elle n’a pas un goût trop fort : bien préparée, elle offre des arômes subtils et une saveur délicatement boisée. Autre mythe : elle serait trop dure. En réalité, une cuisson lente et maîtrisée la rend fondante et savoureuse.
Beaucoup imaginent aussi que la viande de sanglier est trop grasse, alors qu’elle est plus maigre que le porc et riche en protéines. Enfin, certains craignent qu’elle soit difficile à cuisiner. Il existe pourtant de nombreuses recettes simples.
Lire aussi: Biscuits sablés à la presse : la recette rapide
Naturelle, savoureuse et locale, la viande de sanglier est une excellente alternative aux viandes classiques. Et si vous n’en avez pas encore goûtée… Vous allez l’adorer !
tags: #recette #daube #de #gibier #facile