Connue et appréciée depuis le Moyen Âge, la viande de cerf est une viande festive par excellence que l’on aime particulièrement déguster à Noël. Aux notes sauvages, elle séduit de plus en plus les fins gourmets en quête d’originalité et de subtilité. La viande de cerf est une viande intimement appréciée des nobles depuis plus de mille ans. L’on servit autrefois ce mets de qualité sur les tables princières après avoir été minutieusement préparé par les plus grands cuisiniers.
Généralement consommée lors des fêtes de fin d’année, la viande de cerf peut cependant s’acheter toute l’année directement auprès des éleveurs. Au moment de l’achat, nous tenons tout de même à vous conseiller sur le choix d’une meilleure viande pour réaliser vos recettes. Celle-ci se reconnaît par sa couleur rouge profond, proche du bordeaux. Et plus l’animal est jeune, plus sa chair sera tendre.
Pour profiter pleinement du goût subtil et délicat de la viande de cerf, mieux vaut la consommer saignante ou rosée. Se suffisant presque à elle-même au niveau gustatif, sa cuisson est elle aussi relativement simple. C’est notamment le cas pour la cuisson des pavés de cerf. Il suffit tout simplement de les poêler à feu vif dans une noisette de beurre durant environ 5 à 10 minutes.
Cependant, la viande de cerf est une viande maigre et fragile qui nécessite un soin méticuleux lors de sa cuisson. De ce fait, on ne devrait surtout pas la cuisiner comme on cuisinerait la viande de bœuf, d’autant plus que sa viande est d’une tendreté inégalable. Par ailleurs, la viande de cerf peut être préparée en civet, marinée d’un mélange de vin, d’oignons, d’aromates et de carottes par exemple. D’autres modes de cuisson peuvent également la sublimer en fonction de vos goûts. Elle peut se cuisiner rôtie à une température moyenne de 140°C ou encore braisée au four dans un délicieux bouillon durant 3 heures. Vous l’aurez donc compris, les recettes de cerf pour noël ne manquent pas !
Voici une recette détaillée pour préparer un civet de gibier savoureux :
Lire aussi: Flocage Velours Perlé
Très souvent, on fait beaucoup plus attention au plat principal que les accompagnements finissent quant à eux par se limiter à des garnitures classiques. Mais cette année, la fameuse viande de cerf mérite d’être mise en valeur via l’utilisation d’ingrédients originaux. Si l’on se réfère aux précédents propos, l’on peut affirmer que la viande de cerf est une viande à la fois originale et facile à cuisiner. Mais bien qu’elle le soit, encore faut-il savoir révéler son goût en l’associant à des ingrédients minutieusement sélectionnés ! Alors, pour décupler ses saveurs, on peut parfaitement l’agrémenter de sauces diverses tout en lui donnant un air festif.
Légumes et féculents divers conviennent tout à fait pour révéler ses atouts gustatifs. On peut par exemple l’associer à quelques carottes, navettes, chou ou encore du céleri. Cependant, du fait que la viande de cerf soit riche en protéines, mais plutôt faible en lipides, il est important de savoir nécessairement l’accommoder. De façon à ne pas perdre son intérêt nutritionnel, mieux vaut éviter de la cuisiner avec des ingrédients gras tels que les lardons et les crèmes diverses. Et si vous aimez les saveurs sucrées-salées, vous pouvez opter pour une recette aux fruits afin de la rendre encore plus moelleuse.
En guise d’accompagnements, ce mets de fête par excellence se sert idéalement avec des cèpes et autres champignons. Mais si vous préférez faire plus simple, vous pouvez l’accompagner de frites, de légumes cuisinés en vapeur ou en purée, ou encore de pâtes. Evitez cependant de la servir avec les gratins de façon à ne pas alourdir son apport calorique.
Envie de délivrer encore plus le potentiel gustatif de la viande de cerf ? Rien de tel qu’un bon vin pour l’accompagner sur nos tables festives ! Vins rouges corsés sauront parfaitement sublimer le goût de cette viande tendre et parfumée. Au cœur du menu de fête, votre plat de noël à base de gibier donnera nécessairement le ton pour organiser le reste de votre menu.
Pour préparer une sauce grand veneur, le choix du vin est primordial. Il doit être suffisamment puissant pour se marier avec les saveurs du gibier et de la sauce. Un vin rouge corsé est généralement recommandé. Vous pouvez opter pour un bourgogne, un cahors ou un pomerol. Ces vins sont connus pour leur caractère puissant et velouté qui s’accordera parfaitement avec la richesse de la sauce grand veneur.
Lire aussi: Biscuits sablés à la presse : la recette rapide
Le civet de chevreuil sauce grand veneur est un plat riche et savoureux qui mérite un vin capable de soutenir sa puissance. Un Bandol Rouge ou un Châteauneuf du Pape Rouge sont deux options intéressantes. Pour un choix plus élégant, optez pour un Côte Rôtie Rouge ou un Gevrey - Chambertin Rouge.
| Type de Plat | Vin Recommandé | Notes |
|---|---|---|
| Civet de Cerf Sauce Grand Veneur | Bandol Rouge, Châteauneuf du Pape Rouge | Puissant et savoureux |
| Plat de Gibier en Sauce | Bourgogne, Cahors, Pomerol | Corsé et velouté |
| Pavé de Cerf | Côte Rôtie Rouge, Gevrey - Chambertin Rouge | Élégant et raffiné |
Lire aussi: Comment faire des Biscuits au Pistolet
tags: #recette #de #gibier #de #cerf #en