Envie de participer ?
Bandeau

Tout le monde connaît Elle a les yeux revolver, le titre phare de Marc Lavoine sorti en 1985. Mais connaissiez-vous l'histoire qui se cachait derrière ce morceau ?

L'Inspiration Maternelle Derrière les "Yeux Revolver"

À quelques jours de la Saint-Valentin, les chansons d'amour sont à l'honneur. Elle a les yeux revolver sera probablement à l'honneur pour certain(e)s qui penseront à une personne en particulier. Mais cette expression, Marc Lavoine la doit avant tout à sa mère comme il l'a confié au cours d'une entrevue. "Elle me disait souvent: 'si tu avais des mitraillettes dans les yeux, il y a déjà longtemps que je serais morte'" a-t-il avoué.

Concernant la muse à l'origine de ce titre, Marc Lavoine a ensuite précisé : "Ce texte m'a été inspiré par un amour d'adolescence. Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre... Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux, pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle".

Le chanteur était invité dans l'émission Télématin le 11 décembre, en présence de Flavie Flamant et de Julien Arnaud. Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !' Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un.

Dans l'émission Le Figaro La Nuit, Marc Lavoine a tranché une question importante : «Ils sont de la couleur des yeux de ma mère, a expliqué l’artiste de 62 ans. «Il ne faut jamais terminer une chanson, assure-t-il Une chanson tu commences à écrire le début et puis tu laisses la fin.» Le reste c’est à «celui qui va entendre la chanson» de l’interpréter selon lui.

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver": Analyse d'un tube

Un Tube Indémodable : 40 Ans et Toujours d'Actualité

Souvent, quand on choisit le titre d'une chanson, le positif l'emporte. Qui aurait pu prédire qu'une chanson dont le titre assimilait l'intensité d'un regard à une arme atteindrait le sommet des hit-parades pendant 25 semaines et sans aucune balle perdue ? Elle a les yeux revolver à 40 ans. Quand on le dit, on ne peut pas s'empêcher de compter sur nos doigts pour vérifier tellement ça paraît improbable.

Et pourtant, cette chanson, devenue un tube, est bien apparue en 1985 grâce à la belle écriture de Fabrice Aboulker, la voix de Marc Lavoine a fait le reste.

À l'intérieur, 18 de ses plus grands tubes, parmi lesquels quatre inédits, le tout en version symphonique. Une tournée est prévue du 24 avril prochain au 14 juin avec des surprises.

Marc Lavoine : Je crois que le temps qui passe n'existe pas dans les chansons. Je pense qu'une chanson arrête le temps à une époque et vous marque cette époque-là, et que cette époque vous suit. Je le sens même quand je les chante, ça ne sonne pas pareil qu'avant.

Il y a des mystères qu'on ne percera sans doute jamais dans l'histoire de la chanson française, et l'un de ceux qui a le plus passionné le public, c'est l'identité de la femme dont Marc Lavoine s'est inspiré pour écrire "Elle a les yeux revolvers", son plus grand classique. Il faut dire que le chanteur a brouillé les pistes à plusieurs reprises dans de précédentes interview, dans lesquelles il parlait notamment d'une jeune femme, un amour de jeunesse.

Lire aussi: "Bang Bang": Genèse d'un tube

La Rencontre Émouvante avec la Muse

Lors du concert piano voix du mardi 5 octobre, la femme "au regard qui tue" était installée dans l’un des fauteuils rouges de la salle de spectacle parisienne. Et Marc Lavoine en a informé son public. Celle à qui il a dédié la chanson des années 1980 a alors crié dans la salle obscure, pour signaler sa présence à Marc Lavoine. "Ça fait bizarre", a-t-il même réagi au milieu du refrain d’une chanson.

Sur le plateau de Vivement dimanche, l’interprète de J’ai tout oublié a fait une révélation : "Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup." Avant de la remercier "d’être passée dans (sa) vie et d’y être restée d’une certaine façon".

Marc Lavoine était l'invité d'honneur de Vivement dimanche ce 6 mars sur France 2. Le chanteur et acteur a passé en revue les moments marquants de sa vie et de sa carrière auprès de Michel Drucker. Des périodes importantes pour l’artiste qui ont été également croquées par le chroniqueur et dessinateur de presse Emmanuel Chaunu.

Durant l’entrevue, Marc Lavoine a été interrogé par Michel Drucker sur une personne qui a marqué à jamais sa vie et sa carrière : la femme qui lui a inspiré le titre culte, écrit en 1985, Elle a les yeux revolver. Le mari de la romancière Line Papin a alors fait une révélation dans l’émission de Michel Drucker. Il a récemment rencontré à nouveau cette femme à l’origine de son titre romantique.

Lors d’une interview auprès de Femme actuelle, en février 2022, l’artiste de 59 ans avait glissé qu’il s’agissait d’un "amour d’adolescence". Il a détaillé : "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre… Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle."

Lire aussi: Pistolets et musique : une relation complexe

Selon les informations exclusives de Purepeople publiées mercredi 6 octobre, la star de la chanson a levé un léger voile sur ce secret. À l'occasion de cette première date parisienne, l'ex-mari de Sarah Poniatowski a révélé que la femme en question se trouvait dans la salle mythique. Quant à elle, elle a tenu à se manifester en poussant un cri à travers la salle. "Ça fait bizarre", a avoué la star, en pleine interprétation de la célèbre ballade. Un moment chargé d'émotions.

Chronologie des Événements Clés
Année Événement
1985 Sortie de "Elle a les yeux revolver"
Octobre 2021 Marc Lavoine retrouve la muse de sa chanson à l'Olympia
Mars 2022 Révélations de Marc Lavoine sur France 2 concernant cette rencontre

Fabrice Aboulker et la Genèse d'un Tube

Très vite, il y a eu Elle a les yeux revolver, composé en trois minutes... La chanson est un tube, les titres s'enchaînent comme autant de succès, et le morceau qui a tout enclenché est presque un porte-bonheur.

"Quand Marc Lavoine a appelé Catherine Ringer pour lui proposer de faire Qu'est-ce que t'es belle, s'amuse Fabrice, elle lui a raccroché au nez parce qu'elle ne pensait pas que c'était vraiment lui.

"Marc Lavoine, c'est mon double, c'est... mon doudou, confie encore le compositeur. Quand on s'est connus, on avait vingt ans tous les deux.

"Tous les deux, on pouvait déplacer des montagnes. Après, on ne s'est pas lâchés pendant quelques années. On a écrit quatre ou cinq albums et puis chacun a repris un peu sa liberté.

L'Héritage Musical de Marc Lavoine

Marc Lavoine a écrit de nombreux tubes, mais Elle a les yeux revolver est probablement le titre le plus connu de son répertoire. Né le 6 août 1962 à Longjumeau, Marc Lavoine s'est rapidement imposé comme une figure incontournable de la chanson française dès les années 1980, et continue d'avoir du succès aujourd'hui.

Il a su créer un style musical qui mêle élégance, romantisme et mélancolie. Son timbre de voix reconnaissable et ses textes introspectifs ont conquis le cœur de nombreux fans, établissant sa notoriété au-delà des frontières françaises. Parmi les titres les plus connus de son répertoire, on peut citer Toi mon amour, J'ai tout oublié ou encore Elle a les yeux revolver, l'un des morceaux les plus cultes de son répertoire.

Sorti en 1985, le single s'était écoulé à plus de 500 000 exemplaires. Cela lui avait valu un disque d'or mais aussi l'immense fierté de rester 24 semaines dans le hit-parade français. Mais ce que certains ignorent peut-être, c'est que les paroles ne sont pas seulement le fruit de son imagination. Elles évoquent une femme bien réelle, que le chanteur de 59 ans a eu la chance de retrouver, bien des années plus tard.

tags: #qui #chante #les #yeux #revolver #histoire

Post popolari: