Les carabines à plomb Stoeger sont largement prisées pour le tir sportif et le loisir. Cet article offre une analyse détaillée de plusieurs modèles, incluant la RX20 Dynamic, la RX40 et la X50, en se basant sur les avis d'utilisateurs et les évaluations d'experts. Nous nous pencherons particulièrement sur l'amélioration de la queue de détente de la Stoeger X50, ainsi que sur les caractéristiques générales des autres modèles de la gamme.
Stoeger propose une large gamme de carabines à air comprimé à canon basculant, mais aussi un modèle PCP, la XM1, qui est rapidement devenu une référence dans les armes de tir de loisir. Ce nouveau modèle plus court et à la silhouette étonnante, la XM1 Bullpup, connaîtra-t-il le même engouement ? Vérifions cela au stand de tir !
J'avais eu beaucoup de plaisir à tester la carabine XM1 Combo de Stoeger, la fluidité de son mécanisme et surtout la précision de son canon m'avaient vraiment plu, et je débute ce test de la carabine XM1 Bullpup avec un bon a priori. Stoeger a fait beaucoup de progrès dans le domaine des armes à air comprimé avec une large gamme et des produits bien placés en rapport qualité/prix.
Tout comme pour sa grande sœur, la XM1 Combo, Stoeger Airgun insiste bien sur le fait que ses carabines sont développées, optimisées et stylées en Italie.
La crosse et le devant sont confectionnés dans un polymère noir très solide et très bien fini. Cette crosse possède une ligne sportive. Les deux poignées pistolets offrent un contrôle optimal de la carabine. Celle située à l'avant peut être déposée à l'aide de deux vis à tête six pans, et un petit cache se positionne à la place pour avoir un devant plus traditionnel si vous le souhaitez.
Lire aussi: Comment choisir sa queue de billard ?
La carabine est livrée avec de nombreux accessoires permettant de personnaliser cette crosse. Citons tout d'abord le kit de poignée pistolet qui permet de changer la couleur de cette dernière. Un busc à profil Monte Carlo, plus haut que celui d'origine, offre un meilleur confort de visée lorsqu'on équipe la carabine d'une lunette de tir.
La longueur de la crosse peut être adaptée en fixant ou ôtant des intercalaires de couleurs entre cette dernière et le sabot amortisseur, lui aussi très ergonomique.
Il est fixe bien sûr puisque c'est un modèle à air pré-comprimé, contrairement aux modèles de carabines à canon basculant. Il est en acier, rayé à l'intérieur afin de bien guider les diabolos de 4,5 mm (la XM1 existe aussi en calibre 5,5 mm). Il mesure 56 cm et il n'est visible que sur la partie arrière, sous le rail Picatinny et au-dessus de la crosse. La partie avant est recouverte par un manchon en métal noir jusqu'à la bouche.
La queue de détente est en métal avec finition noire, c'est bon signe, elle sera sûrement plus solide qu'un modèle en polymère. La course de la queue de détente n'est pas très longue, environ 0,7 cm et sans point dur, et le mécanisme décroche en surprenant le tireur, gage de bons groupements !
La toute petite culasse se manœuvre à l'aide d'un levier articulé assez long et ergonomique. Esthétiquement c'est vraiment bien intégré car le levier d'armement ne dépasse pas trop de la crosse. La sûreté de cette carabine est un arrêtoir circulaire, un bouton poussoir traversant situé juste à l'arrière de la queue de détente. La position feu est clairement indiquée avec un anneau rouge visible.
Lire aussi: Guide complet remplacement queue de détente
Le chargeur rotatif est assez simple d'utilisation. Contrairement aux carabines à air « traditionnelles » dont le canon se casse et s'abaisse afin de comprimer un piston ou un ressort qui va ensuite propulser l'air contenu devant le piston dans le canon, sur les modèles à air pré-comprimé il faut pressuriser de l'air dans un tube. Le cylindre est situé sous le canon de cette carabine XM1. Il est équipé d'un manomètre et d'un régulateur incorporé. Il faut le remplir à une pression entre 100 et 200 bars indiquée par une zone verte. Pour cela deux solutions : la pompe manuelle ou le compresseur (ou la bouteille de plongée.) Prudence !
Le chargeur s'alimente super facilement, les 11 diabolos pénètrent dans les logements sans point dur. Il se met en place dans le puit de chargeur aisément et il tient bien en place grâce aux petits aimants et pièces métalliques sur le chargeur et dans le puit.
J'ai testé de nombreux diabolos différents dans cette carabine et j'ai été étonné de voir qu'elle les groupe presque tous très bien. J'ai eu les meilleurs résultats avec les diabolos Stoeger X-Hunt de 0,56 g. J'ai ensuite tiré quelques chargeurs à 40 m et il est facile de tenir le noir d'une petite cible d'air comprimé posé sur sac.
Stoeger progresse à vitesse grand V ! Il y a quelques années les carabines n'étaient pas toutes très précises et les finitions étaient parfois simplistes… J'avais déjà été séduit par les tests des carabines XM1 Combo et RX40. Là avec cette XM1 Bullpup je suis bluffé. Ok le tarif grimpe, mais de façon cohérente je trouve avec la qualité et les finitions de ces nouvelles armes à air comprimé. Les amateurs de tir de loisir qui aiment vraiment faire de beaux cartons seront séduits par cette arme courte, compacte et très bien équilibrée.
Le mécanisme de réarmement est très fluide, le chargeur agréable et sa contenance de 11 diabolos est top ! Les Américains et les Anglais ont bien de la chance de pouvoir chasser avec ce type de carabine PCP car elle est vraiment géniale sur le terrain. Pour les Français, il nous reste le plinking et les cibles métalliques. Très bonne arme pour tir de loisir. Superbe carabine ! Que ce soit son format bullpup compact avec sa poignée bien pratique à l'avant qui assure une bonne prise en main ou ses portes chargeurs équipés de rails picatiny tout est bien pensé dessus.
Lire aussi: Réglage des soupapes : focus sur les pastilles de 9mm
La Stoeger RX20 TAC se démarque par son système de propulsion à vérin à gaz inerte, offrant une puissance et une précision remarquables. Avec une énergie de 19,9 joules, elle est idéale pour les adultes, respectant les exigences de la catégorie D. Son mécanisme de réarmement à canon basculant est conçu pour une utilisation fluide, facilitant le rechargement même après de longues sessions de tir.
L'absence de ressorts réduit les vibrations et les secousses, améliorant ainsi la stabilité et la précision. Sa crosse en matière synthétique est dotée d'une poignée pistolet inclinée à 90 degrés, assurant une prise en main sécurisée et confortable. Le busc surélevé aligne parfaitement l'axe de visée avec les accessoires optiques, optimisant la précision. Un rail supérieur de 11 mm permet l'ajout d'accessoires optiques variés.
La carabine est livrée avec une lunette de visée, des plombs et des cibles, offrant une expérience de tir complète dès le départ. La lunette 3-9x40 permet une adaptation facile aux conditions de tir, offrant une vue claire et précise. Sa finition en acier, métal et polymère assure durabilité et résistance.
Digne héritière de la série S2, cette carabine à plomb S3 RX20 Suppressor de Stoeger dispose de bons atouts pour lutter contre certaines marques prestigieuses. La crosse ergonomique et la bonne qualité des départs en font partie. La ligne générale de cette carabine RX20 Suppressor S3 à canon basculant est assez moderne et agressive.
C'est une crosse très technique ! Elle est confectionnée dans un polymère résistant noir. Elle est ambidextre car il n'y a pas de renflement sur la poignée qui soit gênant pour un gaucher. Une plaque de couche souple réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. C'est l'une des zones avec quadrillage spécifique qui équipe la crosse.
Cette crosse s'inspire beaucoup de celle de la carabine Horizon de Franchi que nous avons déjà testé. Stoeger et Franchi ont fait appel à un cabinet d'étude italien afin d'étudier les façons d'épauler de centaines de chasseurs et tireurs. Il en est ressorti de nouvelles zones de quadrillage sur les crosses de ces armes rayées.
On en retrouve à l'arrière de la crosse vers le bas, pour le tir couché ou sur table de tir avec support avant. Il y en a bien sûr sur la poignée pistolet. On en retrouve juste devant le pontet et sur une grande surface sur le devant avec un renflement très prononcé au centre de la longuesse. Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large.
Autre inspiration liée à une autre marque de la galaxie Beretta, des inserts amovibles bleu ou orange permettent de personnaliser la carabine RX20 à l'image de la Tikka T3X. La crosse très technique de cette carabine RX20 est son atout majeur ! Elle offre une très bonne prise en main et elle est visuellement très réussie.
Le canon, rayé, en acier, est englobé dans un manchon en polymère comportant des chicanes qui captent une partie des gaz de propulsion avant qu'ils ne sortent de la bouche du canon. Ce système est censé réduire bruits et vibrations. Le manchon offre une solide et agréable prise en main ! Le basculement du canon est ferme mais sans point dur. C'est une carabine à plomb pour adulte.
La hausse réglable en hauteur et dérive est en polymère. Elle se règle en hauteur au moyen d'une longue vis. La hausse de notre modèle de test s'est bloquée à une ou deux reprises en position basse lorsque j'ai basculé le canon, ce qui induit une erreur lors du tir suivant. Cette carabine à air comprimé est dotée d'un système de détente réglable. Il suffit d'actionner une vis pour augmenter ou réduire la course de la queue de détente.
Sortie de boite cette carabine disposait de départs assez longs, avec une course importante et réglés aux alentours de 1,9 kg. Néanmoins le poids des départs est trop lourd même si cela est sécurisant.
Nous avons tiré quatre modèles de diabolos différents. Les écarts, comme souvent, sont importants et nous conduisent à vous répéter de bien prendre le temps de réaliser vos tests avec votre arme afin de trouver le bon couple diabolos/carabine. Enfin, nous avons vérifié la puissance de cette carabine en tirant 10 diabolos de 0,48 g au travers d'une barrière mesurant la vitesse des projectiles. Nous avons obtenu la moyenne de 271 m/s (272 à 273 m/s) ce qui nous donne une puissance de 17,63 joules.
La puissance est bonne et les groupements tout à fait corrects pour une carabine de loisir avec les diabolos à tête plate. Au tir on sent bien les 20 joules surtout sur les retours de plombs à 20 mètres dans une poêle.
Belle carabine en pack avec possibilité de la personnaliser. Lunette 3 9×40, bi pied, fourreau, cibles et plombs. Tout est. Par contre le canon basculant est une horreur. Il faut avoir une certaine force pour le casser. Même si on m'a assurer que cela devrait se corriger avec le temps. Il n'en est. Et des fois une simple tape et il tombe comme une masse. Mais ces moments sont rares. Je recommande pour la finition et la puissance.
Bascule du canon un peu dur pour un enfant mais de bonne qualité. Très satisfait jusqu'à présent. La puissance est conforme aux attentes, elle est régulière, bonne prise en main, et suffisamment stable pour tirer à 30m sans appuis . Seul "point négatif " le fait de devoir taper sur le canon pour l'ouvrir me dérange un peu.
Comparé à sur Rx20 S3 elle fait quasiment autant de bruit , claque quand même fort et ne passe pas inaperçu . Stoeger RX 40... Elle est italienne, elle a du caractère ! Je découvre le monde du tir sportif, La Rx-40 est belle ( crosse bois ) finition extérieur ravissante. Excellente rayure du canon, petit point négatif pour le nettoyage. Un furet de nettoyage ou des cartouche en fibre pour nettoyage peuvent être une bonne idée et faire l'affaire.
Pas de sécurité sur le pont de chargement, il s'ouvre manuellement ( chargé ou non) , cependant aucun incident de tir pour le moment. Pontet en plastique, détente métal réglable. Malheureusement, quelques oubli de pression sur le pont de chargement donc tire à vide par deux reprise, Très bruyante à vide. Lunette véoptique 3-9x40 s'aprivoise avec le temps. Précise, tant soit peu que la lunette soit réglé. Aucun tir actuellement sans lunette.
Pour finir, je ne suis pas mécontent de mon achat, pour une première carabine à plomb, je souhaitais un canon fixe et une crosse bois, comparé à une gamo royal, je préfère la courbe de la crosse RX-40. Plomb utilisé Stoeger x-match / x-hollox / h&n école de tir.
Un utilisateur mentionne qu'elle fait beaucoup de bruit et qu'elle est capricieuse avec les plombs. Un autre souligne que le bras de réarmement permet de faire un peu de muscu et regrette l'absence de chargeur 10 coups.
Grâce à sa puissante mécanique de compression à canon basculant qui propulse un plomb de 4,5 mm en alliage à la très grande vitesse de 460 m/s, la carabine à air comprimé Stoeger Airguns X50 vous fait découvrir un monde «Magnum» hautes performances appliqué à tous types de tirs, au contrôle des nuisibles et à la petite chasse.
Le manchon de canon ergonomique de la carabine à plombs Stoeger Airguns X50 Magnum Synthétique / 4,5 mm assure un armement facile, rapide et régulier tir après tir, alors que le canon rayé en acier bronzé assure précision et longévité. La carabine est équipée d’origine d’une visée de précision réglable avec inserts en fibres optiques - rouge sur le guidon et deux vertes sur la hausse - qui assurent une visée rapide dans toutes les conditions de luminosité et par tous temps.
La sûreté ambidextre est idéalement positionnée en arrière du cylindre de compression, et peut être facilement engagée ou désengagée pendant la visée. Le guidon à tunnel de protection ajouré possède un insert en fibre optique rouge luminescente pour une visée rapide et précise.
La crosse du modèle X50 en bois, synthétique noir ou en finition camouflage Advantage Timber, est de style Monte-Carlo pour une mise en joue plus facile. La joue surélevée ambidextre permet un tir confortable au tireur droitier ou gaucher.
Certains utilisateurs de forums suggèrent que pour un budget légèrement supérieur, des marques comme Weihrauch offrent une qualité supérieure.
Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs expériences avec la Stoeger X20, mettant en évidence certains problèmes récurrents. Voici un résumé des discussions et des alternatives suggérées:
En conclusion, bien que les carabines Stoeger puissent être attrayantes en raison de leur prix, il est important de prendre en compte les avis des utilisateurs et les problèmes potentiels avant de faire un achat.
| Modèle | Type | Puissance | Caractéristiques | Points Forts | Points Faibles |
|---|---|---|---|---|---|
| Stoeger XM1 Bullpup | PCP | Variable | Crosse polymère, chargeur 11 coups | Compacte, précise, personnalisable | Nécessite pompe ou compresseur |
| Stoeger RX20 TAC | Canon Basculant | 19.9 joules | Vérin à gaz, lunette 3-9x40 | Puissante, précise, facile à recharger | Peut être bruyante |
| Stoeger RX20 S3 Suppressor | Canon Basculant | 17.63 joules | Crosse ergonomique, système de suppression | Ergonomique, réduit le bruit | Canon difficile à basculer |
| Stoeger RX40 | Canon Fixe | 19.9 joules | Crosse bois, détente métal réglable | Esthétique, mécanique fiable | Bruyante, sensible aux plombs |
| Stoeger X50 | Canon Basculant | 32 joules | Haute vitesse, visée fibre optique | Très puissante, longue portée | Peut être difficile à maîtriser |
tags: #queue #de #détente #stoeger #x50 #amélioration