Envie de participer ?
Bandeau

War Thunder offre une vaste gamme de véhicules blindés, chacun ayant ses propres forces et faiblesses. Parmi ceux-ci, les chars anglais se distinguent par leur conception unique et leurs rôles spécifiques sur le champ de bataille.

Le Char Predator

Le Predator est peut-être la variante la plus connue et la plus répandue du châssis Rhino de base, équipé d’une protection blindée et d’une puissance de feu supérieures, mais sacrifiant complètement la capacité de transport de troupes du Rhino. Le Predator est un char moyen efficace et polyvalent, avec un bon équilibre de vitesse, de puissance de feu et de protection et dont la conception robuste permet de mettre en œuvre une grande variété de configurations d’armement, le standard et de loin le plus courant étant un Autocanon monté sur une tourelle à mise à feu rapide. Le Predator peut également être déployé avec ou sans armement externe supplémentaire, soit avec un seul Bolter Lourd, Lance-Flammes Lourd ou Canon Laser en tant qu’élément d’une unité modulaire. Le Char Predator était suffisamment adaptable et robuste pour servir de base de commandement mobile à de nombreux commandants. Un élément de base des armureries des Légions depuis les premiers jours de la Grande Croisade, de nombreux vétérans fidèles ne juraient que par les systèmes fiables et les armements puissants qu’il montait.

Le Char d’Assaut Sicaran

L’une des unités blindées les plus avancées de l’arsenal de la Grande Croisade, le Char d’Assaut Sicaran, était la propriété exclusive des Légions Space Marines. Son introduction était en cours au début de l’Hérésie d'Horus, et le Maître de Guerre a fait en sorte que de nombreux exemplaires de ce nouveau char se retrouvent dans les arsenaux des Légions qui allaient se ranger à ses côtés avant le début de la guerre civile. Conçu de concert entre les Primarques Ferrus Manus et Roboute Guilliman, aux côtés des Magos de la secte Tempestora du Mechanicum, le Sicaran utilisait les technologies de composants de différents modèles de SCS tels que le Rhino, le Land Raider et l’Hephaestus, pour créer un char "destroyer" à grande vitesse qui compléterait les modèles plus courants Predator et Land Raider. L’armement principal du Sicaran était l’Autocanon sophistiqué de l’accélérateur de modèle Herakies. Technologiquement similaire à la munition de plus gros calibre montée sur le Char Super-Lourd Fellblade, c’était une arme supérieure à tir rapide et très précise.

Le Sicaran Venator

Ses succès sur le champ de bataille avaient déjà suscité le développement de plusieurs variantes, chacune équipée d’une arme différente en tourelle pour donner un rôle plus spécialisé au véhicule concerné. Le Sicaran Venator est une variante du Sicaran : char qui a été largement utilisé dans les premières batailles de l’Hérésie d’Horus. Le Sicaran Venator a remplacé le Canon Accélérateur monté sur la tourelle du Sicaran par un puissant Laser à Neutrons. Associé à la vitesse féroce du Sicaran Venator, le Laser à Neutrons était une arme antichar idéale, qui découpe les coques blindées avec une facilité déconcertante et fait exploser les compartiments internes et l’équipage dans un feu atomique. Conçu dans les feux de la guerre, le Sicaran Venator est le résultat de toutes les connaissances glanées lors des batailles non commémorées de la Grande Croisade. Son Laser à Neutrons avancé a été spécialement conçu pour fournir aux Legiones Astartes une puissance de feu supérieure, lui permettant de détruire toutes les menaces Xenos qui pourraient être rencontrées par les armées en expansion de l’Imperium naissant. Au moment où Horus commença sa rébellion sur les désolations noires de Isstvan V, le Sicaran Venator venait à peine d’entrer en pleine production et seul un nombre limité de modèles avait été incorporé dans les différentes Légions.

Le Sicaran Punisher

« Le char de combat Sicaran a été largement utilisé comme plateforme pour des variantes de chars, offrant une puissance de feu adaptable sur un châssis rapide et résistant. Doté d’un canon rotatif à tir rapide, le Sicaran Punisher était conçu pour combattre des hordes d’ennemis enrôlés ou des créatures Xenos grouillantes, en les submergeant d’un flot incessant de puissance de feu. La variante de Sicaran de type Punisher est apparue dans les différentes Légions dans les derniers jours de la Grande Croisade, bien que le Canon Rotatif Punisher qu’elle porte ait une histoire bien plus ancienne. Monté à l’origine sur les chars de combat Cerberus, désormais rares, le Punisher s’est forgé une réputation d’outil mortel dans l’éradication de l’infanterie massive de conscrits ou des hordes de créatures Xenos grouillantes, limité uniquement par sa portée relativement courte et son prodigieux appétit de munitions. Le Canon Rotatif Punisher tire un barrage incessant d’obus de gros calibre, soutenu par un système complexe d’alimentation en munitions et un compensateur de recul assisté par gyroscope.

Lire aussi: Tout savoir sur les munitions pour fusils de chasse

Le Sicaran Arcus

« L’utilisation des SCS par les Legiones Astartes a permis de s’adapter facilement à l’évolution des conditions et des théâtres de guerre, ce qui a conduit à de nouveaux développements des machines de guerre existantes. Le Sicaran Arcus, conçu par la Légion des Ultramarines, est un système d’armement flexible destiné à soutenir les unités en mouvement rapide. Doté d’un système de missiles multiples capable de lancer une grande variété d’ogives, l’Arcus a rapidement trouvé les faveurs des autres Légions, son déploiement et sa production à plus grande échelle n’étant entravés que par le début de l’Hérésie d’Horus. Dans le cadre d’un programme lancé par le Primarque Roboute Guilliman, visant à permettre à une force de frappe de la Légion d’accéder à des systèmes d’armes hautement spécialisés sans avoir à employer de nombreux véhicules pour chaque rôle, la coque du Sicaran a été choisie pour monter le tout nouveau lance-missiles jumelés Arcus. Bien que limité à quelques véhicules prototypes au début de l’Hérésie d’Horus, et malgré les problèmes de doctrine qui l’ont empêché d’être produit sur la plupart des grands Mondes-Forges, un certain nombre de mondes d’origine de la Légion ont produit un petit nombre de cette variante. L’inclusion de l’ogive à flux neutronique, un développement terranien datant des années précédant l’alliance avec Mars, est particulièrement remarquable. Cette arme sature de xénon la strate de silice du cortex cybernétique utilisé par les Automates du Mechanicum, provoquant des défaillances en cascade terminale dans ces systèmes.

Le Sicaran Omega

De nombreux commandants préféraient diriger leurs forces depuis un Char de Combat Sicaran. Ajoutées plus récemment aux arsenaux des Legiones Astartes, ses technologies avancées garantissent une plate-forme rapide et stable pour fournir un appui-feu et permettre au commandant d’observer la bataille et de diriger ses forces en conséquence, avant de se déplacer vers une nouvelle position. Le Sicaran offrait également une variété de configurations de tourelles spécialisées, permettant au commandant et à son équipage de combattre n’importe quel ennemi auquel ils pouvaient être confrontés. Rénové pour permettre à la coque du Sicaran de supporter une plus grande puissance de feu, l’Omega est un redoutable chasseur de chars. Il utilise la vitesse fournie par les machines du Sicaran pour appliquer une puissance de feu écrasante à courte portée, fonçant vers l’avant pour tendre des embuscades et anéantir les chars de siège des colonnes ennemies. L’armement principal de l’Omega reflète cette approche palliative, étant des copies imparfaites et surdimensionnées de l’armement à plasma du Mechanicum et s’appuyant sur l’application brutale d’une force écrasante pour réduire les blindés ennemis à l’état d’épaves au lieu de l’annihilation précise de systèmes d’armement plus avancés. L’Affût à Plasma monté sur le Sicaran Omega est capable de concentrer et de projeter un flux hautement pressurisé de plasma volatile et hautement chargé, vaporisant les couches extérieures du blindage et brûlant littéralement les défenses d’un char d’assaut ennemi.

Tactiques et Déploiement

La Grande Croisade fut le test le plus important des Legiones Astartes, le creuset de la guerre dans lequel elles affineraient les tactiques employées dans l’utilisation des véhicules blindés. Bien que l’on puisse supposer que les Légions ont déployé des véhicules blindés selon une doctrine prescrite, la réalité est que, même au sein d’une même Légion, différents commandants ont utilisé ces outils puissants de manières très différentes. Les tactiques de guerre blindée ont peut-être été établies selon une norme unifiée avant même que ces Légions n’entrent en guerre, mais l’orgueil de leurs commandants était tel qu’à la fin de la Grande Croisade, chacune des Légions que j’ai rencontrées avait déformé ces normes à sa guise et selon ses besoins apparents. On croyait généralement que les schémas de déploiement reflétaient la personnalité des Primarques (comme ce fut certainement le cas lors de ma rencontre plutôt singulière avec le Seigneur Angron des World Eaters (XIIe Légion)), dont l’influence et le tempérament se transmettait à sa Légion et à ses Capitaines au fil des ans. Certains, dit-on, étaient partisans de l’utilisation continue de la doctrine établie dès le début de la Grande Croisade, tandis qu’il est écrit que d’autres, comme Roboute Guilliman ou Alpharius, veillaient à l’évolution constante des tactiques de guerre des blindés, y compris le développement ou l’adaptation de nouvelles machines de guerre pour rejoindre les arsenaux de leurs Légions. Cette évolution se fondait généralement sur les exigences du théâtre qu’ils poursuivaient, ou sur un manque perçu de ressources dans un domaine particulier de leur arsenal. La création du Scorpius pour répondre aux exigences des Space Wolves (VIe Légion) contre les villes-bastions fortifiées des sous-royaumes de Ghassulian en est un bon exemple.

Dans la pratique, cependant, ces équipements étaient généralement expédiés vers les mondes d’origine des Légions ou vers d’autres points de passage de la Grande Croisade, comme Paramar, afin d’être affectés aux différentes Flottes Expéditionnaires en fonction des besoins. Chaque Légion ou Flotte Expéditionnaire se voyait généralement attribuer des aides du Munitorum pour assurer le bon déroulement du transfert de matériel et d’autres tâches jugées trop banales pour les officiers des Legiones Astartes. J’ai moi-même passé un certain temps avec la 85e Flotte Expéditionnaire et les Night Lords (VIIIe légion), bien que j’aie passé la majeure partie de cette affectation à être horrifié par leurs processus de réquisition ad hoc, voyant souvent les officiers les plus gradés acquérir des équipements blindés auprès de leurs subalternes sans se soucier de la documentation appropriée.

Les chars de combat de ligne prédominants des Legiones Astartes, le Predator et le Sicaran, n’étaient généralement pas aussi lourdement blindés que leurs homologues de l’Armée Impériale, comme les Leman Russ ou les Malcador, et à l’exception de quelques Légions notables, ils ne pouvaient pas être déployés en aussi grand nombre. Cela signifie qu’ils privilégient généralement la vitesse et utilisent les compétences transhumaines de leurs équipages, ainsi que leur capacité à opérer de manière autonome pendant de longues périodes, pour mettre à profit leur puissance de feu et apporter un soutien aux autres forces de la Légion, conformément aux doctrines d’assaut chirurgical des Legiones Astartes. Les Predator et les Sicaran opéraient généralement en petites escadrilles de deux à quatre véhicules, répartis sur le front de guerre, bien que l’on trouve des exemples de déploiements concentrés dans les annales de la Grande Croisade, notamment lors de la campagne des Imperial Fists contre les constructions de guerre aux longs membres de la Cyberocratie Vaustienne. Les batailles les plus spectaculaires ont vu des centaines de chars d’assaut rapides déjouer les marcheurs silicatés aux longues jambes, plus de cinq fois plus grands qu’eux, dans les plaines rocheuses de Vaust Prime. Les Schéma de Construction Standard de ces véhicules permettaient également de monter une grande variété d’armes à la fois sur les tourelles et en tant qu’armes secondaires sur la coque ou les socles. D’autres Légions, comme les Iron Hands (Xe Légion), très avancées sur le plan technologique et étroitement liées au Mechanicum martien, étaient en mesure d’entretenir et d’utiliser un plus grand nombre de véhicules dotés d’un armement plus ésotérique, comme des Blasters à Neutrons ou des Projeteurs Volkite.

Lire aussi: Munitions disponibles à l'Armurerie de la Bourse

L’un des nombreux points forts de l’approche du SCS en matière de conception de chars était qu’elle permettait de modifier facilement les véhicules et de diffuser rapidement des modèles pour la production de nouveaux modèles au sein des Flottes Expéditionnaires. Curieusement, cette approche a commencé à devenir un obstacle vers la fin de la Grande Croisade, avec un si grand nombre de variantes spécialisées en service, les réquisitions de pièces de rechange et de munitions sont devenues beaucoup plus complexes et difficiles à réaliser. Certains de mes collègues qui travaillaient en étroite collaboration avec le Mechanicum ont également remarqué que plusieurs de ces variantes n’étaient souvent pas officiellement approuvées par la prêtrise martienne, les exigences de la Grande Croisade l’emportant souvent sur les procédures de développement et d’essai standard en place dans les premières années. Cette connaissance localisée, parfois limitée à un Temple ou une assemblée spécifique de Techmarines au sein d’une seule Légion, signifiait que dans certaines circonstances, un commandant pouvait voir ses forces incapables d’effectuer des réparations suffisantes sur un armement particulièrement complexe ou ésotérique, car les pièces de rechange ou le personnel ayant les connaissances spécialisées requises n’étaient pas disponibles.

Alors que les véhicules de type Predator ou Sicaran privilégient la mobilité, les véhicules tels que le char lourd Kratos et le char super-lourd Fellblade constituent de solides bases de tir. Généralement d’un poids beaucoup plus élevé et dotés d’un blindage redoutable, ils étaient le plus souvent utilisés dans un rôle de soutien de l’infanterie. Généralement dotés de systèmes d’armes secondaires plus puissants, ainsi que d’armes primaires capables de menacer même les cibles les plus résistantes, les véhicules ou escadrons de blindés lourds étaient capables d’occuper des positions clés et d’utiliser leur puissance de feu supérieure pour soutenir une avancée régulière, en détruisant toute menace pour les légionnaires qui les accompagnaient avant de se repositionner. Ils prenaient généralement des positions offrant une meilleure visibilité sur le champ de bataille, comme les hauteurs ou les places ouvertes, où la portée de leurs canons les plus lourds pouvait être utilisée de la manière la plus efficace.

Le Leopard 2A4M CAN

Le Leopard 2A4M CAN est une version canadienne modernisée du Leopard 2A4 achetée à l'Armée royale néerlandaise. Cette variante spécialement conçue pour les opérations en Afghanistan a été livrée fin 2010. Ces chars sont actuellement en service dans le seul régiment de blindés du Canada, le Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians), créé par Donald Alexander Smith, 1er baron Strathcona et Mont-Royal. Le Leopard 2A4M CAN modernisé dispose d'un blindage composite additionnel qui protège l'avant et les côtés, et il peut atteindre une vitesse maximale de 68 km/h. Le Leopard 2A4M CAN est équipé d'un canon lisse de 120 mm et de deux mitrailleuses de 7,62 mm ; une coaxiale au canon et une sur le toit en protection antiaérienne. Le stock de munitions comprend des obus APFSDS et un obus HEATFS. Le char dispose également de lance-grenades fumigènes, d'un télémètre laser et d'un dispositif de vision thermique pour le canonnier.

Le Char Indien Vijayanta

Le char indien Vijayanta est une version d’exportation du Vickers Mk.1 britannique, qui a reçu un projecteur infrarouge, des boucliers latéraux et des obus HEATFS pour son canon Royal Ordnance L7A1 précis et rapide.

Le Sherman

Rapide et donc relativement efficace dans des manœuvres de débordement à la recherche des flancs des blindés allemands plus vulnérables. Vitesse de rotation de la tourelle supérieure également (quatre fois plus rapide que celle du Panther sauf erreur). Par contre cela nécessite des équipages réactifs, avec de la gnaque et de l'abnégation... Disponible en grand nombre, relativement aisé à l'entretien et souple d'emploi en terrain accidenté/semi montagneux (élément qui sera apprécié en Italie). Au départ, les équipages de Sherman furent convaincus de leurs ascendants sur l'armée allemande et ce fut une hécatombe en Tunisie et en Normandie. Les équipages ne manœuvraient pas tactiquement leurs chars, roulaient en fil (embuscades), etc.Les équipages Allemands avaient - par contre - une grande expérience du combat entre char au vue des combats sur le front de l'Est. 1° -- Le canon de 75 mm ne permettait pas "l"allonge" des tirs suffisants contre des Panthers et Tigers Nazis. 3° - Le "Briquet" fut le surnom donné aux Sherman quand ils étaient percés par un obus provoquant une explosion des munitions et de l'essence et même parfois quand ile étaient touchés par un obus explosif dans le compartiment moteur. Du fait d'avoir travaillé dans un groupe de la défense US, j'ai beaucoup parlé avec mes directeurs américains dont certains avaient servis sur Sherman et bien d'autre matériels, en Corée et au Vietnam. Globalement, ceux qui ont servis sur Sherman considéraient ce dernier comme un "briquet" et ne comprenaient pourquoi avec l'URSS en guerre et la fourniture de matériels à ces derniers, ils n'avaient pas fabriqués un "T34 américanisé". Il faut reconnaitre, qu'en matière de chars, les USA revenaient de loin avec des petits engins de combat au départ. Lors de mon service militaire sur Patton (1961-1963), l'accent était sur la mobilité et la manœuvre systématique (le char en mouvement est le moment ou il est le moins vulnérable). Depuis les guerres du golf, c''est moins vrai, puisque les tourelles de chars sont du type gyroscopique et peuvent tirer en roulant en suivant leurs objectifs. La télémétrie est assumée par "intensification de lumière" avec LASER couplé (Qui consiste à amplifier le nombre de photon de lumière par tubes électronique et le LASER à fournir une distance exacte), etc.

Lire aussi: Charger une arme à feu en toute sécurité

Tableau Récapitulatif des Chars Anglais

Char Type Armement Principal Rôle
Predator Moyen Autocanon Polyvalent
Sicaran Assaut Autocanon Herakies Destroyer Rapide
Sicaran Venator Chasseur de chars Laser à Neutrons Anti-char
Sicaran Punisher Soutien Canon Rotatif Punisher Anti-infanterie
Sicaran Arcus Soutien Lance-missiles jumelés Arcus Soutien Mobile
Sicaran Omega Chasseur de chars Affût à Plasma Anti-char courte portée
Leopard 2A4M CAN Moderne Canon lisse de 120 mm Polyvalent
Vijayanta Moyen Canon Royal Ordnance L7A1 Polyvalent
Sherman Moyen Canon de 75 mm Polyvalent

tags: #munitions #chars #anglais #war #thunder #types

Post popolari: