Suite à une discussion sur l'usure des vis de réglage et des queues de soupapes, il apparaît qu'après un certain temps, ces éléments peuvent se détériorer.
La question de la mobilité de la pastille se pose : n'étant pas emmanchée sur la queue, elle pourrait bouger avec le jeu et user davantage la vis et la queue.
Il est important de noter que le support en aluminium de l'arbre à cames est souvent considéré comme un point faible du moteur.
Faut-il vraiment modifier la pastille Honda ? J'avais à l'époque mesuré 6 mm entre le bas du culbuteur et le dessus de la queue de soupape.
La pastille Honda fait 5,2 mm, ce qui devrait donc passer. Au pire, il est possible de meuler un peu le dessous du culbuteur.
Lire aussi: Tout savoir sur les Pastilles de Tir Sportif
Le bas du culbuteur est à 6 mm de la queue de soupape, sachant que la bille de la vis de 8 fait 5,5 mm de diamètre, en théorie, ça doit passer.
Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de synchroniser plusieurs déplacements. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un arbre muni de plusieurs cames.
Pour régler correctement notre jeu afin d’éviter des bruits de cliquetis dans le cas d’un jeu trop important ou des pétaradements incessants voir une perte de compression ou même dans le pire des cas des flammes qui sortent par votre carburateur ( attention avec les filtres mousses pleins d’essence certains ont déjà fait brûler des minis comme ça.
Lors de la modification des soupapes, le choix de la soupape d'admission s'est porté sur une BMW de 106.7mm de long. Il fallait faire attention à ne pas prendre la 103.8, trop courte (problème du jeu soupape AAC et compression des ressorts de rappel).
Si l'on trouve une soupape avec une longueur plus proche des 105, mais toujours inférieure, genre 104.3mm, il pourrait être possible de compenser quelques dixièmes en jouant sur l'enfoncement de la soupape dans le siège.
Lire aussi: À propos des Pastilles pour Cibles
Les sièges de soupapes ne sont pas faits pour être usinés dans leur épaisseur. Si cela était possible, tu modifierais le volume de la chambre, donc le rapport des volumes. A quoi bon monter une soupape plus grosse, si tu perds ce bénéfice avec un rapport de volume plus faible ?
Si tu corriges l'angle de la portée pour passer à 45°, tu vas "enfoncer" la soupape dans le siège. Il te faudra prendre le squish soupape/piston pour calculer la hauteur du rabotage pour atteindre le rapport volumétrique souhaité dans la limite de ce qui est raisonnable.
Plus les soupapes sont grosses et plus les pistons sont bombés et moins les possibilités de rabotage existent.
Les queues de soupapes peuvent être rectifiées sans aucun problème. Un bon rectifieur est capable de proposer des soupapes au diamètre que tu désires et à la longueur nécessaire.
Il est important de lui formuler tes besoins avec des cotes précises, les jeux désirés, le matériau de fabrication, l'usage (admission ou échappement), etc.
Lire aussi: Améliorez la précision de votre tir
La nature des matériaux utilisés est suffisamment dure pour ne pas nécessiter de traitement. Entre la queue de la soupape et la came, il y a la pastille de réglage et par-dessus le poussoir. C'est lui qui est soumis aux contraintes de friction et au choc direct.
Avec de bons ressorts neufs, il n'y a jamais de jeu entre ces pièces.
Si un jour je devais raccourcir une queue de soupape, je demanderai un chromage dur après rectif, ne serait ce que pour préserver les joints de queue.
tags: #pastille #de #reglage #queue #de #soupapes