Le Robust est un fusil de chasse juxtaposé, et il est le fusil de chasse français le plus produit de l'histoire de l'armurerie, fabriqué à plus de 900 000 exemplaires depuis son introduction en 1913. Le Robust se révèle également d'une efficacité redoutable grâce à ses canons aux qualités balistiques exceptionnelles, et il est d'une fiabilité et d'une solidité à toute épreuve.
L'excellent fusil « Robust » fut commercialisé en 1913. Sa commercialisation ne commença toutefois qu’en 1913, après une longue phase d’évaluation et de perfectionnement. Son remarquable mécanisme fit l’objet d’un premier brevet accordé en 1905.
La fabrication a d’ailleurs été reprise depuis peu de temps. Le fusil de chasse « Robust », est certes moins luxueux que l’Idéal, mais jouit d’une solidité qui justifie bien son nom. Sa « robustesse » et le prix très accessible des versions de base le rendirent extrêmement populaire dans notre pays.
Avant 1935, les modèles ont été du N°1 à 10. De 35 à la guerre, les modèles sont le 202, 208, 214, 220, 226, 232, 238 (avec éjecteurs), 244 (éjecteurs) ; 250 (éjecteurs), 256 (éjecteurs). Après guerre et sur le catalogue de 1949 apparaît les modèles 222, 228, 234 (éjecteurs), 240 (éjecteurs). En 1951 apparaît le 246. En 1964 apparaît le 252. Le premier Robust 254 est sorti en 1976.
Le 222 L; "L" pour long était une version particulière,donc plus rare,chambré à 70 mm dés les années 50 et pourvu de canons longs de 76 cm;contre 70 cm pour les autres modèles.Le Robust à été aussi fabriqué en simple verrou de bascule, en double de type Scott et même triple verrou.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Il est difficile de dater exactement un robust sans être un spécialiste de cette arme, certains collectionneurs ne collectionnent que du Robust (voir ces spécialistes sur le net). Le numéro du modèle est gravé sous le num de série et se trouve sous la clef d’ouverture (d’autres endroits possibles aussi). Les marquages sous la bascule peuvent aussi donner une idée de datation (en fonction du chambrage et de l’épreuve PSF). Pour accéder à ces marquages il te faut enlever la longuesse (la partie en bois sous les canons) et tu as un système dessus pour l’enlever.
Ors la mention "Breveté SGDG" disparaît en 1968 Source Wikipédia:Breveté S.G.D.G, « Breveté SGDG », abréviation de sans garantie du gouvernement, était en France une mention légale dégageant l'État de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositif breveté. Cette mention a été établie par la loi de 1844 qui dit que les brevets sont délivrés « sans examen préalable, aux risques et périls des demandeurs, et sans garantie soit de la réalité, de la nouveauté ou du mérite de l’invention, soit de la fidélité ou de l’exactitude de la description ». Cette mention a disparu en 1968.
C'est un calibre .12 de classe classique, avec système Anson comme l'a dit Calicoba, l'idéal serait déja de le sortir de ce milieu humide, ensuite utiliser une huile pour armes qui va stopper et dissoudre la rouille, bien essuyer, frotter comme un sauvage avec une brosse en fer à BBQ (je plaisante bien sur!
Attention aussi sur le fait que ce Robust doit être chambré en 65 (vu l’âge) donc pas de cartouches récentes et uniquement des 65. (La Manuf n'a commencé à chambrer ses armes en 70mm que tardivement dans le courant des années 1960.
Même si c'est l'entrée de gamme Manufrance, ce fusil inspire toute confiance, chose qui n'est pas le cas avec toutes ces armes turques qui inondent le marché des armes neuves... Une valeur sûre ! Super le blason de Manufrance brillera toujours ! Le fusil à l'état pur !
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #robust #brevete #sgdg #cal #16