Envie de participer ?
Bandeau

Les tensions entre Israël et ses adversaires régionaux ont atteint un nouveau sommet avec des tirs de missiles ciblant Tel Aviv et d'autres régions d'Israël. Cet article examine les événements récents, les réactions et les implications de ces attaques.

Attaques et Revendications

Un missile provenant du Yémen a touché l'aéroport international de Tel Aviv. L'attaque a été revendiquée par les rebelles houthis, qui tentent de viser le pays depuis plusieurs jours. Selon les médias israéliens, le succès de cette attaque est dû à une défaillance des systèmes de sécurité antiaériens. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a promis de riposter.

Les Houthis ont affirmé avoir ciblé l'aéroport Ben-Gourion avec un missile balistique hypersonique qui a atteint sa cible avec succès. La branche armée du Hamas a salué cette attaque.

Désormais, les Israéliens sont formels : la région de l'aéroport de Tel Aviv a bien été frappée par un engin tiré du Yémen. Ce dimanche, le ministre de la Défense de l'État hébreu a menacé « de frapper sept fois plus fort » ceux qui sont responsables de cette attaque.

Réactions et Conséquences Immédiates

Après les sirènes qui les ont réveillés ce matin, les habitants de Tel Aviv découvrent les images de l'attaque contre l'aéroport international de leur ville, rapporte notre envoyée spéciale à Tel-Aviv, Amira Souilem. À quelques mètres de la tour de contrôle, un missile s'est abattu, faisant au moins six blessés selon les services de secours, dans des états « légers » ou « modérés ».

Lire aussi: Informations : Tirs de roquettes

La police évoque un cratère de « large de plusieurs dizaines de mètres et également profond de plusieurs dizaines de mètres », selon le chef de la police de la région centre d'Israël, Yaïr Hezroni. Des sirènes d'alerte ont également retenti dans plusieurs régions d'Israël, a annoncé l'armée.

Selon un photographe de l'AFP sur place, le missile est tombé dans une zone plantée d'arbres à côté d'une bretelle d'accès aux parkings du Terminal 3 (T3), le plus important de l'aéroport, à moins d'un kilomètre du tarmac. Une forte détonation, suivie d'une réverbération très puissante, ont été entendues vers 06h35 TU à l'intérieur du T3, a constaté un journaliste de l'AFP. Le personnel de sécurité a aussitôt demandé à des centaines de passagers de se diriger vers les abris. Le trafic aérien a été brièvement interrompu le temps de sécuriser davantage la zone avant de reprendre en fin de matinée.

Plusieurs compagnies ont annulé ou reporté provisoirement leurs vols vers Israël, dont British Airways, Wizzair, le groupe européen Lufthansa et Air India. « La sécurité de nos clients et de notre équipage est toujours notre priorité. Nous surveillons en permanence les conditions d'exploitation et avons pris la décision de suspendre tous nos vols à destination et en provenance de Tel-Aviv, jusqu'au 7 mai », a indiqué British Airways dans un communiqué. La compagnie Air France, elle, a suspendu la liaison ce dimanche et lundi.

Menaces et Représailles

Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a promis une réponse sévère aux Houthis et à l'Iran. Après les menaces de représailles israéliennes, Benyamin Netanyahu a promis, dans une vidéo postée sur Telegram, des représailles en plusieurs phases aux Houthis du Yémen : « Nous avons agi contre eux par le passé et nous agirons dans l'avenir mais je ne peux pas détailler (...) ça ne se passera pas en ''un seul boum'' mais il y aura ''beaucoup de boums''. »

Dans un second temps, Benyamin Netanyahu a également annoncé une réponse contre l'Iran, qui soutient les Houthis. « Les attaques des Houthis émanent de l'Iran. Israël répondra à cette attaque des Houthis (...), et en temps voulu et en un lieu choisi par nous, à leurs maîtres terroristes iraniens », a-t-il déclaré.

Contexte Régional et Implications

Cette attaque intervient alors que les Houthis menacent depuis des semaines l'aéroport de Tel-Aviv d'attaques en réponse, disent-ils, aux bombardements sur Gaza. Jusqu'ici, l'écrasante majorité des tirs vers Israël avait été interceptée par le système de défense anti-aérien.

Israël a déjà mené plusieurs attaques contre des cibles des Houthis au Yémen. Ces derniers, soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël, avaient revendiqué précédemment des tirs en direction de cet aéroport, mais l'armée avait affirmé les avoir interceptés.

Vendredi 2 mai, les Houthis ont revendiqué les tirs de deux missiles sur Israël, à plusieurs heures d'intervalle, dont l'armée israélienne a annoncé l'interception.

Les Houthis ont repris les attaques contre Israël depuis la mi-mars.

Escalade des Tensions en Juin 2025

Le 22 juin 2025, Israël a été ciblé en plein cœur. Alors que les États-Unis ont mené des frappes inédites en Iran contre ses principaux sites nucléaires tôt ce dimanche 22 juin, le territoire d’Israël a été visé par des tirs de missiles venus d’Iran qui ont fait des dégâts considérables « dans le centre » du pays.

Les forces armées iraniennes ont évoqué l’utilisation d’« une combinaison de missiles à carburant liquide et solide de longue portée dotés d’une puissance d’ogive dévastatrice » pour cibler l’aéroport, un « centre de recherche biologique », des bases logistiques et plusieurs niveaux de centres de commandement et de contrôle.

Ce dimanche, Israël a également poursuivi son offensive sur l’Iran. Car en plus des frappes américaines contre les sites nucléaires de Fordo, Natanz et Ispahan, l’armée israélienne a fait état d’une nouvelle série d’attaques dans l’ouest de l’Iran, peu après les tirs de missiles de la République islamique évoqués plus tôt.

« Ce matin, l’Armée de l’Air a également frappé des lanceurs de missiles prêts à tirer sur le territoire israélien, ainsi que des soldats des forces armées iraniennes, et a rapidement neutralisé les lanceurs qui avaient tiré des missiles vers Israël peu auparavant », indique un communiqué militaire, au dixième jour de la guerre entre les deux pays ennemis.

Bilan des Victimes et Dégâts

Sans réelles précisions sur la ou les zones touchées, une organisation de premiers secours israélienne a annoncé avoir pris en charge 16 blessés, au moment où la télévision publique diffusait des images d’importants dégâts. Les secouristes « prodiguent des soins médicaux et évacuent vers l’hôpital 16 blessés, dont un homme de 30 ans dans un état modéré », indique un communiqué du Magen David Adom, un équivalent israélien de la Croix-Rouge.

De son côté, la chaîne publique KAN 11 a diffusé des images des dégâts « dans le centre du pays » en montrant un immeuble de plusieurs étages à la façade totalement détruite et plusieurs bâtiments gravement endommagés autour. « Certains (immeubles) se sont effondrés », a décrit un secouriste du Magen David Adom à propos d’un des sites d’intervention de l’organisation, sans préciser lequel compte tenu des restrictions imposées par la censure militaire.

À ce stade, les tirs de missiles et de drones iraniens ont fait 25 morts en Israël depuis le 13 juin, date de lancement des hostilités militaires par l’État hébreu. En Iran, les frappes israéliennes ont fait plus de 400 morts et 3 056 blessés, en majorité des civils, selon un bilan établi samedi par le ministère iranien de la Santé.

Tableau Récapitulatif des Incidents

Date Lieu Type d'Attaque Revendication Conséquences
4 mai 2025 Aéroport de Tel Aviv Tir de missile Houthis Six blessés, interruption du trafic aérien
22 juin 2025 Centre d'Israël Tir de missiles Iran 16 blessés, dégâts considérables

tags: #tir #sur #tel #aviv #actualités

Post popolari: