Envie de participer ?
Bandeau

L'expression "tir au juge" fait référence à un terme juridique précis. Pour bien comprendre sa signification, il est essentiel d'examiner les différents aspects du rôle des juges et des jurés dans le système judiciaire.

Le Juré d'Assises

Le juré d’assises est un citoyen qui participe, aux côtés des magistrats professionnels, au procès d’une personne accusée d’un crime, comme un meurtre, un vol à main armée ou un viol. Une session d’assises juge plusieurs dossiers. Pour chaque dossier, chaque juré est appelé en audience publique et un nouveau tirage au sort est effectué.

L’accusé, son avocat et l’avocat général peuvent alors refuser le juré. Après une formation, le juré d’assises siège aux audiences et participe aux délibérations. Ensuite, il vote à bulletin secret sur la culpabilité de l’accusé et sur son éventuelle peine.

Afin de pouvoir prendre sa décision, il doit être attentif lors des débats et être impartial, c’est-à-dire, indépendant, neutre et objectif.

L'Impartialité : Une Qualité Essentielle

Une partie désigne une personne physique ou morale lors d'un procès. Elle ne peut donc pas être également le juge qui décidera de son sort. Voilà pourquoi personne ne peut être juge de sa propre cause.

Lire aussi: Call of Duty : Tout sur le Tir au Jugé

Les Différents Types de Juges

Il existe plusieurs types de juges, chacun ayant un rôle spécifique :

  • Le juge délégué aux victimes : En fonction depuis 2008, il a pour rôle d'informer, de conseiller, d'aider et de protéger les victimes, notamment vis-à-vis des condamnés.
  • Le juge des loyers : Cette fonction a été créée en 1953. Le juge des loyers statue sur des affaires commerciales concernant les baux en particulier.
  • Le juge mage : Il était le plus important des juges depuis l'Antiquité jusqu'à 1770. Son nom provient du latin "judex major" qui signifie "grand juge".

Origine et Utilisation de l'Expression

L'expression "tir au juge" vient du juriste Édouard Lambert. Il l'écrit pour la première fois dans son ouvrage "Le gouvernement des juges et la lutte contre la législation sociale aux États-Unis", paru en 1921.

Autres Expressions Juridiques

Il existe d'autres expressions et concepts importants dans le domaine juridique :

  • Juger "ex aequo et bono" : Il s'agit d'une expression latine qui signifie "juger à partir de ce qui est juste et bon". Elle est utilisée en droit pour désigner le pouvoir qu'ont les juges ou arbitres de juger uniquement de ce qui est équitable sans examiner la loi.

Le Juge-Arbitre

Pour devenir juge-arbitre, il faut faire une demande à son président de club qui transmettra au responsable départemental ou régional de l’arbitrage. À la suite d’un appel à candidature, celui-ci devient Juge-arbitre stagiaire pendant un an. Pendant cette période, il devra suivre une formation théorique sur le contenu du Livret du Tronc Commun.

Le rôle du juge-arbitre inclut :

Lire aussi: Paintball : Définition

  • le contrôle de la conformité des armes et équipements,
  • le contrôle des positions de tir et la résolution des incidents de tir,
  • la mise en œuvre opérationnelle des systèmes de cibles papier ou électroniques.

Lire aussi: Tout savoir sur le TIR

tags: #tir #au #juge #définition

Post popolari: