Envie de participer ?
Bandeau

Les camions sont des véhicules essentiels pour le transport de marchandises. Ils se déclinent en de multiples modèles en fonction du type de biens transportés et doivent se conformer à des réglementations très précises.

Types de Camions

On distingue principalement deux types de camions :

  • Un tracteur auquel est accroché une semi-remorque.
  • Un porteur auquel est accroché parfois une remorque.

Porteur

Les porteurs possèdent sur le même châssis la cabine et un volume de chargement pour transporter les marchandises. Ce volume peut être un plateau, une citerne, une benne, une caisse souple (savoyarde ou tautliner), une caisse rigide (fourgon), etc. Ces dernières peuvent être amovibles. Une remorque peut être attelée pour augmenter la capacité du véhicule, dans ce cas, pour le code de la route français, l'ensemble constitué par le véhicule porteur et la remorque se nomme un train routier.

Tracteur ou Semi-Remorque

Les tracteurs sont la partie motrice comprenant la cabine et un châssis auxquels on attèle une semi-remorque chargée des marchandises, cet ensemble constitue un véhicule articulé. Il en existe différents types : citerne, frigorifique, bâchée, plateau, savoyarde, porte-conteneurs, porte-verre, etc. Une seconde remorque ou une seconde semi-remorque peuvent être ajoutées en fonction de la puissance disponible et des impératifs logistiques, et bien entendu de la réglementation (limites de charge et de dimensions).

Méga-Camions

Un méga-camion est un camion qui fait entre 18,75 mètres et 25,25 mètres, et dont le poids peut aller jusqu'à 60 tonnes.

Adaptations Spécifiques des Camions

On adapte aussi les camions à des activités spécifiques : chargement, déchargement et transport de bois en grumes ou autres matériaux (sables, poudres, liquides, déchets de métaux destinés au retraitement, résidus minéraux ou organiques inertes ou en décomposition).

Réglementations et Sécurité

Plusieurs éléments sont essentiels pour la sécurité et la conformité réglementaire des camions :

  • Essieux à roues jumelées : à partir d'un certain tonnage, quatre pneus par essieu au lieu de deux pour une voiture.
  • Contrôle technique annuel obligatoire.
  • Présence obligatoire d'un extincteur.
  • Temps de conduite en continu limité avec repos obligatoire pour les chauffeurs régis par une loi européenne (n°3820/85 du conseil du 20 décembre 1985), contrôlés par un disque enregistreur (chronotachygraphe), ce dispositif a été remplacé par un enregistreur numérique depuis mars 2006 avec utilisation d'une carte conducteur.
  • Barres anti-encastrement (pare-chocs) à l'avant et à l'arrière.
  • Protections latérales entre les essieux (barres anti-cyclistes) afin d'éviter la chute de deux-roues sous les roues du camion.
  • Rétroviseurs spécifiques dits « grand angle » afin de réduire les angles morts.
  • « Antéviseur » : Rétroviseur à l'avant de la cabine pour voir les piétons devant le véhicule.
  • Dans les villes de Belgique et des Pays Bas, rétroviseur d'accostage bas, pour voir vélos et voitures basses, à droite du véhicule.
  • Des feux de position, qui servent à déterminer la dimension du camion.

Maxicode

Le terme Maxicode définit les véhicules homologués par l'administration en tant que véhicules aptes à transporter les charges maximales autorisées par le code de la route. Un tracteur routier ou porteur de petite ou moyenne gamme, tout comme une remorque ou une semi-remorque de petit ou moyen tonnage, n'est pas un véhicule Maxicode.

Transport International Routier (TIR)

Le transport international routier est un système de transit international : il permet la circulation de marchandises sous couvert d'un carnet TIR sur le territoire de 65 des 77 parties contractantes à la Convention TIR. Le trajet se fait dans des véhicules ou conteneurs scellés. Grâce à la reconnaissance des contrôles douaniers et à un système de garantie internationale (matérialisé par le carnet TIR), le recours au transit international routier assure une fluidité des passages frontières sur une zone géographique très étendue.

Conteneurs

Les conteneurs sont des grandes caisses métalliques considérées comme des Unités de Transport Intermodal (UTI). Cela va dépendre du conteneur utilisé.

  • Les conteneurs à toit ouvert : il s'agit d'un conteneur classique, mais dont le toit est une bâche. C'est une solution pratique pour les marchandises fragiles et volumineuses puisqu'on peut faire le chargement par le haut.
  • Les conteneurs HalfHeight : c'est un conteneur deux fois moins haut qu'un conteneur classique.
  • Les conteneurs ventilés : ces conteneurs comportent des orifices sur les côtés, ce qui en permet l'aération constante au cours du trajet. Les conteneurs ventilés sont utilisés pour le transport de produits agricoles (par exemple, les pommes de terre ou les oignons) qui, dans un environnement hermétique, risqueraient de fermenter.
  • Les conteneurs frigorifiques : ils sont équipés de dispositifs chauffants et réfrigérants qui permettent de maintenir une température constante pendant toute la durée du voyage, quelles que soient les conditions climatiques.

C’est bien simple, le transport par conteneur est adapté à tous les types de marchandises. Le transport de conteneur par camion peut présenter certains inconvénients par rapport à un transport par transport dédié.

  • Lorsque vous optez pour un lot partiel, vous partagez les frais de transport de conteneurs.
  • Avec notre service Affrètement, les délais de livraison d’un conteneur par camion sont de 24 à 72 heures pour la France. De plus, elles y restent pendant toute la durée du trajet.

tags: #tir #sur #les #camions #définition

Post popolari: