Les camions sont des véhicules essentiels pour le transport de marchandises. Ils se déclinent en de multiples modèles en fonction du type de biens transportés et doivent se conformer à des réglementations très précises.
On distingue principalement deux types de camions :
Les porteurs possèdent sur le même châssis la cabine et un volume de chargement pour transporter les marchandises. Ce volume peut être un plateau, une citerne, une benne, une caisse souple (savoyarde ou tautliner), une caisse rigide (fourgon), etc. Ces dernières peuvent être amovibles. Une remorque peut être attelée pour augmenter la capacité du véhicule, dans ce cas, pour le code de la route français, l'ensemble constitué par le véhicule porteur et la remorque se nomme un train routier.
Les tracteurs sont la partie motrice comprenant la cabine et un châssis auxquels on attèle une semi-remorque chargée des marchandises, cet ensemble constitue un véhicule articulé. Il en existe différents types : citerne, frigorifique, bâchée, plateau, savoyarde, porte-conteneurs, porte-verre, etc. Une seconde remorque ou une seconde semi-remorque peuvent être ajoutées en fonction de la puissance disponible et des impératifs logistiques, et bien entendu de la réglementation (limites de charge et de dimensions).
Un méga-camion est un camion qui fait entre 18,75 mètres et 25,25 mètres, et dont le poids peut aller jusqu'à 60 tonnes.
On adapte aussi les camions à des activités spécifiques : chargement, déchargement et transport de bois en grumes ou autres matériaux (sables, poudres, liquides, déchets de métaux destinés au retraitement, résidus minéraux ou organiques inertes ou en décomposition).
Plusieurs éléments sont essentiels pour la sécurité et la conformité réglementaire des camions :
Le terme Maxicode définit les véhicules homologués par l'administration en tant que véhicules aptes à transporter les charges maximales autorisées par le code de la route. Un tracteur routier ou porteur de petite ou moyenne gamme, tout comme une remorque ou une semi-remorque de petit ou moyen tonnage, n'est pas un véhicule Maxicode.
Le transport international routier est un système de transit international : il permet la circulation de marchandises sous couvert d'un carnet TIR sur le territoire de 65 des 77 parties contractantes à la Convention TIR. Le trajet se fait dans des véhicules ou conteneurs scellés. Grâce à la reconnaissance des contrôles douaniers et à un système de garantie internationale (matérialisé par le carnet TIR), le recours au transit international routier assure une fluidité des passages frontières sur une zone géographique très étendue.
Les conteneurs sont des grandes caisses métalliques considérées comme des Unités de Transport Intermodal (UTI). Cela va dépendre du conteneur utilisé.
C’est bien simple, le transport par conteneur est adapté à tous les types de marchandises. Le transport de conteneur par camion peut présenter certains inconvénients par rapport à un transport par transport dédié.
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